Randonnée Raquettes : Tour de Beauregard – La Clusaz

 

Les vacances scolaires commencent pour certains alors que j’ai l’impression que les dernières étaient hier. Alors, si vous êtes en vacances en Haute-Savoie, sachez qu’en ce moment-même il y a encore de la neige ! Eh oui, on a été ravi jeudi 04 AVRIL de se réveiller avec une dizaine de centimètres sur Evian. Alors imaginez à une altitude bien plus haute…  Bref, tout ça pour dire, qu’aujourd’hui je vous propose une petite randonnée raquettes, que vous pouvez surement encore faire au regard des conditions d’enneigement même si on est au printemps.

Lors de ma semaine de ski dans le Massif des Aravis, je me suis octroyée quelques heures pour faire de la rando raquettes. D’abord, parce que je ne suis pas une skieuse extraordinaire, faut se l’avouer, et aussi parce que j’adore cette activité. Pour résumer, c’est bien de varier les activités en montagne !

J’ai choisi cette randonnée raquettes car la veille, sur mes skis, j’avais repéré qu’en haut du télécabine de Beauregard, il y avait des circuits raquettes et surtout un très beau panorama sur la chaine des Aravis.

Pour peaufiner ma journée, j’ai acheté le plan sentiers raquettes-piétons (3€ en vente à l’office de tourisme) qui reprend 37 sentiers balisés sur tout le Massif des Aravis. On suit ainsi le sentier n°35.

Le départ se fait depuis le haut du télécabine de Beauregard. On y croise tous les sports de neige : ski alpin, de fond, de rando, raquettes, des enfants sur des luges. Pour monter, j’ai utilisé le forfait ski semaine sinon un forfait piéton à 8€ est en vente.

La boucle commence direction l’auberge « La Piste Bleue ». Après quelques minutes de marche, on se retrouve éloigné des pistes de ski dans un paysage tout de blanc vêtu. La vue sur la ville de La Clusaz se dessine puis sur les alpages enneigés. La face sud du Mont-Blanc se dévoile. Le tour croise les pistes de ski de fond et de ski alpin.

Il n’y a pas tellement de difficulté dans ce parcours. Le plan précise que c’est une rando « moyenne ».

Proche du retour en télécabine, une pause s’impose dans un petit bar avec vue sur les montagnes et évidemment… sous le soleil !

Mon équipement rando : je suis toujours équipée de mes propres raquettes à neige TSL 206. Même si on était en plein mois de février, il faisait vraiment chaud, j’avais mon pantalon de ski et ma veste de ski avec un sous-pull technique. J’ai regretté une veste plus légère. Lunettes de soleil et bandeau sur les oreilles. Tartinage de crème solaire sur le visage n’était pas en option.

Le petit plus de la journée : revenir au chalet après cette jolie balade en rando raquettes et passer 1h30 dans le jacuzzi au soleil ! Ça, c’est une journée parfaite !

N’hésitez pas à suivre mes aventures sur Instagram.

………………………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Points de départ et d’arrivée : gare d’arrivée du télécabine de Beauregard

Durée : environ 2h30 

Distance : 5,5km

Dénivelé : D+ 200m D- 200m

Parcours : suivre le balisage raquettes n°35. Commencer par suivre l’auberge « la piste bleue ». Retour direction le télécabine de Beauregard

Équipement : raquettes TSL 206 ; bâtons de randonnée; pantalon et veste de ski ; sous-pull technique

………………………………………………………………………………………………………………………..

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *