bains de lavey

Une journée aux Bains de Lavey, Suisse

L’hiver approche et je sais alors que c’est la bonne période pour aller aux Bains de Lavey en Suisse. L’idéal est d’y aller en automne ou en hiver quand il fait froid dehors et qu’on peut se baigner dans l’eau chaude des bains.

Se réchauffer aux Bains de Lavey

Premier week-end de novembre, il pleut depuis des semaines. La neige, on la sent dans notre chair quand on est dehors. On sait qu’elle n’est pas loin. Alors, on lève les yeux et on la voit sur les sommets.

La réservation est faite pour le week-end suivant.

Des amis m’avaient offert deux bons cadeaux pour mon anniversaire que je n’avais pas encore utilisés : une entrée 3h aux Bains de Lavey et un repas buffet complet à la Table des Bains pour 2 personnes. Un cadeau idéal pour passer une superbe journée à bien manger et à se détendre, à un peu plus d’une heure d’Evian-les-Bains !

Manger à La Table des Bains

J’avais réservé le midi à La Table des Bains pour utiliser mon premier bon cadeau. J’ai ainsi pu profiter du buffet complet : entrées, plats, fromages, desserts à volonté ! L’ensemble des buffets sont copieux et variés.

Il y en a pour tous les goûts et permettent de découvrir des recettes sympas. Par exemple, j’ai goûté de la salade de courge et du poisson mariné et fumé en entrée. En plat chaud, j’ai opté pour du sanglier. Il y avait aussi du faisan, du cerf et des viandes et poissons beaucoup plus classiques.

C’était agréable de goûter au vacherin suisse en guise de fromage et de manger des petites verrines en dessert. Même si clairement, je n’avais absolument plus faim. En prenant juste une assiette de chaque buffet, cela est suffisamment copieux.

entrée table des bains de lavey
plat table des bains lavey

Le buffet complet coûte CHF 52. (soit environ 48€) boissons non comprises. Clairement pour un français ce n’est pas donné même si c’est très bon. Car oui, tout est vraiment bien dans ce restaurant : le buffet est délicieux. Le personnel est très sympa. La décoration et la présentation des plats sont très belles et le cadre extérieur donne sur les bains.

Les Bains de Lavey

Une fois le ventre bien plein, c’est vers les Bains de Lavey que je me suis dirigée pour utiliser mon 2ème bon cadeau : une entrée 3h aux bains avec accès aux bassins d’eau thermale, saunas, hammams, bains turcs.

Le complexe est composé d’un bassin intérieur et deux bassins extérieurs.
J’ai passé le plus clairement de mon temps dans les bains extérieurs, à me la couler douce dans l’eau thermale chaude. Il y a des jacuzzis, des cols de cygne, des jets de massage, un parcours à courant trop drôle et en même temps relaxant.

Le lit à bulles m’a vraiment détendu ; j’étais à deux doigts de m’endormir alors que j’étais plongée dans l’eau à regarder les montagnes environnantes. C’était hyper relaxant ! Tout est fait pour passer un moment très agréable.

J’ai également profité du hammam, du sauna et du bain turc. Je voulais tester le sauna bio mais il y avait trop de monde, impossible de s’asseoir un samedi après-midi. Mais ce n’est pas grave car j’ai profité de tout le reste.

bains de lavey
bains de lavey suisse
suisse bains de lavey bassins

(source photos ci-dessus : Les Bains de Lavey – Alain Baschenis)

Avant la fin des 3h, il fallait malheureusement prendre une douche et s’habiller pour rentrer à la maison. Les temps de vestiaire sont décomptés dans les heures d’entrée. Il ne faut pas l’oublier.

Le conseil de la journée : apporter 2 serviettes, une pour les bains qui sert aussi dans le sauna et une pour se sécher après la douche.

L’entrée 3h aux Bains de Lavey coûte CHF 28 soit environ 26€ (CHF 24. si vous êtes frontalier et que vous avez l’AVS).

Ainsi, je suis rentrée complètement détendue et heureuse ! Je n’ai même pas mangé le soir tellement j’avais bien trop mangé le midi.

Pour résumé, c’était une superbe journée !!! Une très bonne idée cadeau que je recommande. Merci les amis pour cette belle escapade !

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *