rando mont hermone montagne soeurs

Randonnée : Mont d’Hermone et la Montagne des Sœurs

L’été est idéal pour aller randonner, mais voilà une randonnée que j’ai faite au Mont d’Hermone, sa chapelle et la Montagne des Sœurs sous la canicule.

Une randonnée en famille sous le soleil

Lors d’un dimanche de cet été, en pleine canicule, avec ma famille, nous avons eu l’idée d’aller se promener au lieu de rester en quatre murs à discuter entre nous. On discutera sur les sentiers.

Je voulais une randonnée pas trop dure vue la chaleur déjà bien présente dès le matin. J’ai opté pour emmener ma tribu à des endroits où je savais que la vue allait être belle. Depuis la chapelle d’Hermone ou depuis la montagne des Soeurs, les points de vue sont magnifiques !

A la base, on ne devait pas atteindre la Montagne des Soeurs. Ce ne devait pas être sur notre parcours, mais puisqu’on s’est trompé, sans le remarquer tout de suite… autant admirer la vue !

Direction la chapelle d’Hermone

On se gare au col du Feu à Lullin (74). La randonnée commence sur une petite route de hameau direction Le Feu. Puis, on continue le sentier en forêt. Là, c’est un véritable bonheur de monter à la fraiche sous les arbres. Avant d’arriver à la chapelle d’Hermone, un chemin de croix est dressé.

hameau le feu lullin randonnée
Hameau Le Feu
randonnée chapelle d'hermone lullin
Chapelle d’Hermone

A la chapelle d’Hermone, la vue est magique : d’un côté le lac Léman et d’un autre côté le vallée du Brevon et la Dent d’Oche. Le lieu est idéal pour pique-niquer. Nous on a choisi la vue lac pour ce déjeuner!

Je connaissais déjà cette randonnée jusqu’à la Chapelle, l’ayant fait à l’automne dernier. Les arbres multicolores étaient très beaux. Je vous le conseille aussi à l’automne car la vue reste belle!

vallée brevon paysage
vallée du Brevon
hermone lullin vue lac léman
vue sur le lac Léman

Mont d’Hermone puis Montagne des Sœurs

Nous poursuivons notre balade en suivant le chemin de la chapelle en direction du Mont d’Hermone. Une petite grimpette qui nous fait digérer. Le Mont d’Hermone n’est pas une pointe en haut de laquelle on peut admirer le paysage. Un petit point de vue sur le lac est quand même présent mais, la végétation très présente n’offre pas ce qu’on pourrait attendre d’un sommet.

On a continué le chemin et soit on n’a pas été attentif au balisage, soit ce n’est pas très bien indiqué, mais nous sommes au final arrivés à la Montagne des Sœurs.

A la base, on voulait faire une boucle, passer par « les Combes », revenir direction « le Plansuet » et à nouveau à la Chapelle d’Hermone.
Au final, on a fait 2km et 100m de dénivelé de plus que la boucle souhaitée.

On descend donc un chemin très raide mais totalement faisable. La montagne des Sœurs est indiquée à quelques minutes, on y va pour voir la vue. Et on a très bien fait !

C’est splendide !!! Lac, Champeillant, Dent d’Oche, montagnes du chablais.. tout y est ! C’est juste parfait pour s’en mettre plein les yeux !

randonnée montagne des soeurs lullin
Montagne des Soeurs

On rebrousse chemin un tout petit peu, puis on suit le petit sentier direction « Hermone » (il me semble que c’était indiqué cela…). A ce moment-là, on n’avait pas compris qu’on était allé trop loin par rapport à ce qu’on voulait faire. On suit un sentier en forêt où la végétation est très présente et haute.

On a totalement changé de décor. On descend pendant un long moment à l’ombre et à la fraiche. C’est hyper agréable car il fait très chaud ce jour-là.

paysage montagne forêt lullin
paysage vallée brevon lullin randonnée
Quand on s’est dit que c’était joli mais qu’on n’avait pas suivi le bon chemin 🙂

Après quelques interrogations et un long moment de marche on arrive aux Combes. Là où on aurait dû arriver bien avant ! On continue le sentier direction « la chapelle ». La grimpette est raide mais on arrive au final au chemin qu’on avait emprunté le matin.

Retour par le chemin du matin

Arrivés, à la chapelle d’Hermone, on reprend le même sentier que pour l’aller.

Au final, on a découvert un parcours ! Un parcours tout à fait réalisable. A aucun moment, on s’est senti perdu car on a suivi tout du long l’indication « Hermone ». Ce n’est pas ce qui était prévu car un peu plus long, mais on a bien aimé !

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ et d’arrivée (parking) : Col du Feu, Lullin

Points intermédiaires : Chapelle d’Hermone ; Montagne des Sœurs

Dénivelé positif : 500m

Topoguide : Le p’tit crapahut, Autour de Thonon et Evian, Jean-Marc LAMDRY, éditions Glénat (en partie…)