Randonnée : Pointe des Follys, Abondance

L’hiver dernier, je suis allée skier à Abondance. J’ai tellement aimé le paysage que je voyais que je voulais absolument y revenir en été. Quand l’herbe serait verte et que les cloches des vaches résonneraient.
Souvenez-vous, je vous en parlais dans mon article des randonnées que je souhaitais réaliser après le confinement.
Je peux dire que maintenant, c’est chose faite ! Entre chalets typiques, alpages, forêts et vues magiques, je vous emmène aujourd’hui dans ma randonnée de l’été que j’attendais depuis cet hiver ! Oui, rien que ça ! Embarquement pour le tour de la Pointe des Follys, avec en prime ce petit sommet où la vue est très belle sur la vallée d’Abondance.

Une montée tranquille depuis L’Essert jusqu’à Frémoux Dessus

Je pars le matin, à la fraiche. La canicule de la veille et celle annoncée pour la journée ont fait que les réserves en eau ont été encore plus importantes que prévues.
Le départ se fait depuis le parking du télécabine de l’Essert. Juste après le télécabine, j’emprunte un sentier qui mène à Frogy. La montée se fait aisément jusqu’à Frémoux Dessus. On traverse des hameaux où les chalets sont beaux et me laisse rêveuse.

Frémoux

Montée plus difficile jusqu’au col de l’Ecuelle

La randonnée se poursuit par une descente en forêt jusque vers « les Combes« . Ensuite, ça se corse un peu. La montée jusqu’au col de l’Ecuelle (1534m) me mène dans de beaux alpages. La pause pique-nique au col est fortement appréciée. La vue sur la piste de ski n’est pas formidable. La montagne a complétement été retravaillée et ce n’est pas très joli. Par contre, l’autre côté est beau.

Col de l’Ecuelle

Dernière montée jusqu’à la Pointe des Follys

J’attaque ensuite, une dernière petite montée en forêt pour atteindre la Pointe des Follys (1674m). Autant vous dire que la vue est très très belle! On distingue plusieurs villages de la vallée d’Abondance ainsi que les chaines de montagne.
Le temps était très changeant, voire au orageux au loin. La chaleur était elle, toujours bien présente.

La descente se fait ensuite jusqu’aux chalets de l’Essert. On ne descend pas totalement jusqu’à la gare d’arrivée du télécabine de l’Essert. Je bifurque donc avant, direction Frémoux Dessus, Frémoux Dessous et Frogy, les hameaux traversés plus tôt dans la journée. Toute la descente se fait sur un sentier 4×4 assez caillouteux un peu glissant.

Au total, ce sont près de 800m de dénivelé positif cumulés pour cette jolie randonnée ! Alors, oui, elle n’est pas de tout repos mais je vous la conseille vivement car les paysages sont très variés et typiques de la Vallée d’Abondance.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ et d’arrivée : parking du télécabine de l’Essert

Point culminant : Pointe des Follys, 1674m

Points intermédiaires : hameaux de Frogy; Frémoux dessous; Frémoux dessus; Col de l’Ecuelle, 1534m

Mon équipement : short et débardeur Quechua, chaussures de trail Salomon, bâtons Quechua, Sac à dos Quechua, poche d’hydratation 2L

Topoguide : circuit de la vallée d’Abondance

…………………………………………………………………………………………………………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *