Randonnée : Les chalets de Pertuis, Abondance

Ce début de mois de juillet 2021 est une petite catastrophe niveau météo. Alors, dès qu’il y a eu une petite éclaircie, j’ai enfilé mes chaussures de rando, direction les Chalets de Pertuis à 1649m d’altitude.

Je suis partie du Plan des feux, situé à La Chapelle d’Abondance, à 1270m d’altitude. C’est un départ intéressant pour plusieurs randonnées : le refuge de Trébentaz, Chalet de Torrens, Chalets du Folliets et les Chalets de Pertuis que je vous présente ici. Ces derniers ne sont pas indiqués sur le balisage au départ. Il faut donc suivre la direction de « L’Enquernaz » mais qui ne sera jamais atteint dans ce parcours-ci.

Une jolie randonnée accessible à tous

Tout le parcours se réalise sur de larges pistes 4×4 qui doivent être pour certaines des pistes de ski en hiver. Le chemin passe dessous les remontées mécaniques. La cabane de la gare d’arrivée du télésiège du Crêt Béni m’a permis de m’abriter de l’averse quelques minutes que j’ai finalement prise sur la tête.

Ce qui m’a énormément plu dans cette randonnée est que le départ se fait sur des chemins qui montent d’abord faiblement. On n’est pas asphyxié dès le début de la rando à cause d’un dénivelé trop important. Le parcours s’élève par la suite.

Le paysage est diversifié. Il est assez dégagé au début avec des remontées mécaniques à l’arrêt pour l’été. Puis la forêt se rapproche, sans qu’on soit réellement à l’intérieur. Il y a néanmoins des passages ombragés lorsque le soleil veut bien faire son apparition. Je traverse des alpages.

Du Plan des Feux à Chable de la Plagne : une montée en douceur

Depuis le Plan des Feux, la montée se réalise facilement et permet de rejoindre un croisement de plusieurs pistes au point de passage Les Prés.

Arrivée au point de passage Les Prés à 1358m d’altitude, il faut encore suivre la direction « l’Enquernaz ». Un panneau accroché à un arbre indique « chalets de pertuis 1h ». Enfin, je sais à ce moment-là me situer niveau temps. Puis, au point Chable de la plagne 1415m d’altitude, ils sont indiqués à 50 minutes. Concrètement, j’ai mis 30min depuis cet endroit-là pour arriver jusqu’aux chalets de Pertuis. A partir du chable de la Plagne, la montée se fait beaucoup plus raide. Je croise un troupeau de vaches qui sont sages.

Les chalets de Pertuis

Un panneau m’indique que les chalets sont à 5min. Je suis surprise car j’ai mis beaucoup moins de temps que prévu en fait. Une combe très belle m’interpelle à ma droite.

Puis, les chalets apparaissent devant moi, comme par magie. Je trouve l’endroit sublime. Ils sont tous disposés les uns à côtés des autres. Certains propriétaires ont un petit jardinet.

Je fais une petite pause assise sur le banc taillé au milieu des chalets. Il n’y a qu’une personne qui prépare le barbecue de midi. Je mange un petit gâteau avant de redescendre et avant que la pluie ne fasse réellement son apparition.

Un petit lac est situé en contrebas des chalets. Il peut être visible quand il n’est pas asséché.

Le retour en courant

Pour le retour, je reviens par le même chemin, en courant, en moins de 30min. J’ai réalisé le parcours en 1h20. Un randonneur classique mettra plutôt 2h.

Pour le retour, j’ai hésité à réaliser une boucle et prendre l’arête de Belair, l’Enquernaz et Plaine Joux. Le parcours est alors plus long d’environ 1h30 de plus avec une nouvelle montée jusqu’à l’arête de Belair. Si je refais ce parcours, je prendrai cette variante pour changer.
Au final, j’ai préféré prendre le même chemin en courant et arriver avant la pluie.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ et arrivée : Plan des Feux, La Chapelle d’Abondance. Parking et aire de pique-nique avec une jolie vue sur le village. 1270m d’altitude

Point culminant : les chalets de Pertuis 1649m d’altitude

Points de passage : Les Prés ; Chable de la Plagne.

Dénivelé positif : 379m D+

Distance : 7km

Temps : 2h environ

Variante : D’autres parcours peuvent rejoindre les chalets de Pertuis avec plus de dénivelé depuis les Carres à Abondance.

Topo guide : Le petit crapahut en vallée d’Abondance, Jean-Marc Landry, Editions Glénat

…………………………………………………………………………………………………………..

Mon équipement :

CorsaireDomyos, DécathlonIdéal quand il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Il permet d’être à l’aise dans les mouvements
T-shirt respirantKalenjice t-shirt est performant pour la randonnée à la journée. Le col rond en ras de cou est idéal lorsqu’il y a un peu de vent
Sac de trailKalenjiParfait pour une petite randonnée comme celle-ci, lorsque je ne suis pas très chargée
Chaussures de trail SalomonIdéales pour ne pas glisser sur les cailloux en descente, surtout quand on court
K-way Kalenji Dans mon sac, j’avais emporté mon k-way Kalenji qui m’a servi environ 20min puisque je me suis prise une petite averse et il y avait un petit vent frisquet.
BâtonsQuechua Je n’avais pas de bâton car 400m de dénivelé ne me paraissait pas si dur. Or, la montée est assez raide par endroits et ils auraient été tout de même appréciables.

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *