Randonnée : chalet du Mouet depuis Châtel

Pour ma dernière randonnée enneigée de l’hiver 2020-2021, je vous emmène jusqu’au chalet du Mouet situé 1744m d’altitude à La Chapelle d’Abondance, mais c’est bien depuis Châtel que j’ai pris le départ. Ce sont les pieds dans la neige, sans raquettes, que j’ai marché jusqu’à l’alpage et les chalets de Mouet puisque la neige fondait en cet fin d’hiver. Cette randonnée est tout à fait faisable en raquettes l’hiver quand il y a beaucoup plus de neige et est tout à fait accessible également l’été.

De Petit Châtel à la liaison des télésièges

Le départ se fait depuis le virage du Tenne, tout à la fin de la route du Petit Châtel. Le chemin débute ici dans un sentier ombragé par la forêt. La montée commence en douceur jusqu’aux télésièges de Petit Châtel et de Barbossine. C’est un peu triste de les voir arrêtés alors qu’en temps normal, nous serions en fin de saison pour le ski.

J’ai continué à mon chemin en passant en dessous du télésiège du Petit Châtel. Ici, je m’arrête et regarde le paysage. Je peux voir qu’il est déjà très beau ! Je continue à monter sous le soleil. Deux virages en S plus loin et la montée se prolonge tout droit devant moi. Quelques passages ombragés font du bien pour récupérer un peu de souffle en cette fin de matinée très chaude. La vue sur Châtel est très belle.

Des beaux paysages qui m’accompagnent pour la montée

Après quelques efforts, une belle crête se dessine au-dessus de ma droite. Les avalanches ont laissé quelques traces. Et au loin, les silhouettes de quelques chalets. La dernière montée se fait doucement car la faim commence à être là. Le pique-nique attendu se déguste au pied du chalet de Mouet. 360° de beaux paysages : des lignes de montagnes plus belles les unes que les autres et en fond de vallée, le village de La Chapelle d’Abondance où la neige a déjà bien fondu. Bref, tout est parfait.

J’ai effectué la descente par le même chemin. Cela va beaucoup plus vite en descente.
Le chemin que j’ai emprunté sont des pistes 4×4 l’été, qui sont donc faciles d’accès.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ et arrivée : parking Petit Châtel à Châtel 1333m d’altitude

Point culminant : Chalet du Mouet, La Chapelle d’Abondance 1744m d’altitude

Dénivelé : 410m D+ et D-

Temps : 2h de montée, 1h descente

…………………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *