Randonnée : Le lac de Tavaneuse
Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté ici une nouvelle randonnée. Aujourd’hui je vais vous parler de celle du lac de Tavaneuse située à Abondance.
Mon article en un clin d'oeil
Du parking de Prétairié au chalets des Serranants
Je pars depuis le parking de Prétairié à Abondance. Je découvre auparavant de très beaux hameaux. Je ne peux m’empêcher de penser que l’hiver ne doit pas être facile ici mais que le paysage doit vraiment être très beau lorsqu’il est enneigé et cela me donne l’envie de revenir en hiver pour y faire des raquettes.
Mais revenons à notre randonnée, la neige est encore loin et c’est le soleil et la chaleur qui font foi pour l’instant.
La randonnée commence par une montée grâce à une piste 4×4. Jusqu’à la forêt d’aulnes, le panneau indique de prendre la forêt pour rejoindre le lac de Tavaneuse. Mon guide me dit de passer par Les Serranants. Je n’ai pas envie de passer par la forêt qui me paraît bien raide. La piste 4×4 continue donc jusqu’à apercevoir les chalets de Serranants. Le chemin ne passe pas tout à fait devant, il faut bifurquer sur la gauche et passer une drôle de clôture.
La piste laisse place à un sentier. Je longe désormais la montagne. La vue sur Abondance est très belle. Puis la montée va reprendre. C’est raide !
La montée vers les chalets de Tavaneuse est pour moi difficile. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir eu une semaine très difficile qui me coupe les pattes. Pourtant je ne devrais pas galérer autant. Quoiqu’il en soit je souffle comme un bœuf et je regrette encore une fois ne pas avoir pris de bâtons. Je me mets en tête que la descente par ce même sentier sera difficile. Finalement elle ne le sera pas. Il faudra faire attention aux cailloux comme dans toute descente.
Le sentier doit me conduire aux chalets de Tavaneuse. Une cascade se dessine petit à petit. C’est très joli et un passage me permet de me rafraichir car il fait vraiment chaud.
Dernière montée vers le lac de Tavaneuse
Je maudits ces foutus chalets qui n’arrivent pas car le chemin est abrupt. Je ne les aperçois absolument pas et pour cause, ils sont derrière le versant.
Enfin ils sont là ! La vue est très belle et il faut encore monter plus de 20 minutes pour rejoindre le lac de Tavaneuse. « Une dernière grimpette » précise le topoguide.
Encore une fois je galère mais le but est proche. La faim se ressentir. Je deviens moins dégourdie dans ce sentier rocheux.
Le lac apparaît. Enfin ! Entouré de montagne, cette grosse goutte d’eau devient le lieu idéal pour pique-niquer et reprendre mes esprits.
La pause est parfaite même si le soleil se cache pour laisser un ciel totalement gris au dessus de ma tête.
La descente se fait par le même chemin. Plusieurs itinéraires sont néanmoins possibles. Mais le ciel s’est assombri fortement et je ne veux pas prendre de risque. Je ne passe pas par la forêt d’aulnes, je trace tout droit par la piste 4×4, direction les chalets de Serranants. Je sais que je peux courir.
Il m’aura fallu 4h, en comptant la pause déjeuner, pour faire cette randonnée. J’ai du monter 2h30. C’est fatiguant tout de même. Je reviens heureuse d’avoir fait une belle découverte : le lac de Tavaneuse. Une randonnée de plus à mon compteur !
…………………………………………………………………………………………………………..
Rando-résumé :
Point de départ : Parking de Prétairié à Abondance – 1128m d’altitude
Point d’arrivée : lac de Tavaneuse – 1805m d’altitude
Temps de montée : 2h30 (descente par le même chemin) ;
Dénivelé : 677m
Topoguide : Circuits de la vallée d’Abondance n°5 « le lac de Tavaneuse » (en vente à l’office du tourisme)
Conseil : prendre des bâtons car le sentier est difficile. Etre assez bon marcheur.
…………………………………………………………………………………………………………..