Week-end prolongé en Drôme Provençale #1 : visiter Nyons et se promener sur le sentier des oliviers
Pour le pont de l’Ascension je suis partie en Provence et plus précisément en Drôme Provençale, à Nyons. Malheureusement, ce n’était pas la période de floraison de la lavande, qui est en réalité entre mi-juin à fin juillet. Mon rêve de voir de grands champs de lavande violette s’est vite estompé. C’est le seul petit regret que j’ai. Mais les villes que nous avons visitées et les promenades que nous avons faites étaient très agréables !
Mon article en un clin d'oeil
La ville de Nyons
Quand on arrive à Nyons, on ne peut pas louper le pont romain qui enjambe l’Eygues. Une fois dessus, on se rend compte qu’il est très haut !
On prend plaisir à se promener dans cette petite ville toute mignonne. Les rues et les places sont vivantes. D’ailleurs, un marché de producteurs locaux à lieu tous les dimanches matins.
Le sentier des oliviers, à Nyons
Plusieurs sentiers thématiques de randonnées sont proposés dans la ville pour découvrir Nyons et ses environs. Une brochure est disponible à l’office de tourisme. Nous avons parcouru le sentier des oliviers qui était une très belle balade !
Le départ se fait depuis l’office de tourisme, en plein cœur de la ville. Des petits panneaux gris directionnels indiquent le sentier. La majorité du parcours se fait sur la route. Mais pas de crainte, c’est très peu passant ! On est tranquille.
Au début, on avance à travers l’urbanisation qui s’efface petit à petit pour laisser place à des oliviers et quelques vignes. Une petite partie en sentier nous permet d’être vraiment au calme, entouré d’oliviers. Des panneaux explicatifs sont installés tout au long du parcours pour comprendre la culture de l’olivier : son arrivée dans la région, la récolte des olives, la fabrication de l’huile d’olive…
Cette promenade dure un peu plus d’1h. Le parcours de 4km au total monte un peu au départ et est très exposé au soleil. On a eu bien chaud. Les vues que l’on a sur la ville de Nyons sont très belles.
Distillerie Bleu Provence :
Après notre balade et un bon déjeuner en terrasse sur la place de la Libération. Nous avons continué notre journée à Nyons en visitant la distillerie Bleu Provence. Cette distillerie est une entreprise familiale qui aujourd’hui innove pas mal notamment dans le processus de distillation (moins polluant) et en même temps perdure la tradition de la distillation de la lavande mais aussi des plantes aromatiques de Provence.
Une visite guidée d’environ 1h est proposée. Le guide nous explique le processus de distillation de la lavande, les différences entre lavande fine, lavandin et lavande aspic ainsi que leurs propriétés. J’ai beaucoup aimé. C’est très intéressant et ça sent bon !
A côté de la distillerie, une boutique propose des produits à base de lavande. Idéale pour rapporté des huiles essentielles issues de la distillation sur place ou des produits tels qu’un gel douche qui fait la peau toute douce !
Distillerie Bleu Provence, 58 promenade de la digue 26110 Nyons ; entrée adulte 5,50€.
Coopérative agricole du Nyonsais Vignolis
La journée se termine par un petit tour à la coopérative agricole du Nyonsais Vignolis. C’est une très bonne adresse pour ramener de bons produits locaux tels que les olives noires de Nyons (spécialité de la ville), de la bonne huile d’olive, ou du vin Côte du Rhône.
Effectivement le territoire du Nyonsais et les Baronnies voisines regorgent de bons produits, alors autant en profiter ! Les olives noires de Nyons sont labellisées AOP et sont délicieuses !
Coopérative agricole du Nyonsais Vignolis, place Olivier de Serres 26110 Nyons
Nous avons donc passé une très belle journée à Nyons à pieds avant d’enfourcher nos vélos, le lendemain à Grignan. Avez-vous déjà visité Nyons ?
…………………………………………………………………………………………………………..
Rando-résumé du Sentier des oliviers :
Départ : devant l’office de tourisme de Nyons
Arrivée : office de tourisme de Nyons
Distance : 4km
Temps : 1h – 1h30 selon votre niveau
Parcours : suivre le balisage « sentier des oliviers » très bien indiqué. Mélange de ville, route et sentiers.
Plus d’info : ici
Équipement : chaussures type baskets ; bouteille d’eau
…………………………………………………………………………………………………………..
4 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :