randonnée pointe des follys abondance

Randonnée : Pointe des Follys, Abondance

Embarquement pour le tour de la Pointe des Follys, avec en prime ce petit sommet où la vue est très belle sur la vallée d’Abondance.

Une randonnée emblématique

L’hiver dernier, je suis allée skier à Abondance. J’ai tellement aimé le paysage que je voyais que je voulais absolument y revenir en été. Quand l’herbe serait verte et que les cloches des vaches résonneraient.
Souvenez-vous, je vous en parlais dans mon article des randonnées que je souhaitais réaliser après le confinement.

Je peux dire que maintenant, c’est chose faite ! Entre chalets typiques, alpages, forêts et vues magiques, je vous emmène aujourd’hui dans ma randonnée de l’été que j’attendais depuis cet hiver ! Oui, rien que ça !

Une montée tranquille depuis L’Essert jusqu’à Frémoux Dessus

Je pars le matin, à la fraiche. La canicule de la veille et celle annoncée pour la journée ont fait que les réserves en eau ont été encore plus importantes que prévues.

Le départ se fait depuis le parking du télécabine de l’Essert. Juste après le télécabine, j’emprunte un sentier qui mène à Frogy. La montée se fait aisément jusqu’à Frémoux Dessus. On traverse des hameaux où les chalets sont beaux et me laisse rêveuse.

frémoux rando abondance
Frémoux
ferme abondance frémoux rando

Montée plus difficile jusqu’au col de l’Ecuelle

La randonnée se poursuit par une descente en forêt jusque vers « les Combes« . Ensuite, ça se corse un peu. La montée jusqu’au col de l’Ecuelle (1534m) me mène dans de beaux alpages. La pause pique-nique au col est fortement appréciée. La vue sur la piste de ski n’est pas formidable. La montagne a complétement été retravaillée et ce n’est pas très joli. Par contre, l’autre côté est beau.

les combes rando abondance
alpage rando abondance tour des follys
rando abondance col de l'écuelle
Col de l’Ecuelle

Dernière montée jusqu’à la Pointe des Follys

J’attaque ensuite, une dernière petite montée en forêt pour atteindre la Pointe des Follys (1674m). Autant vous dire que la vue est très très belle! On distingue plusieurs villages de la vallée d’Abondance ainsi que les chaines de montagne.
Le temps était très changeant, voire au orageux au loin. La chaleur était elle, toujours bien présente.

pointe des follys abondance rando
pointe des follys abondance randonnée

Descente par l’Essert

La descente se fait ensuite jusqu’aux chalets de l’Essert. On ne descend pas totalement jusqu’à la gare d’arrivée du télécabine de l’Essert.

Je bifurque donc avant, direction Frémoux Dessus, Frémoux Dessous et Frogy, les hameaux traversés plus tôt dans la journée. Toute la descente se fait sur un sentier 4×4 assez caillouteux un peu glissant.

rando abondance follys
chalets essert pointe des follys randonnée

Au total, ce sont près de 800m de dénivelé positif cumulés pour cette jolie randonnée ! Alors, oui, elle n’est pas de tout repos mais je vous la conseille vivement car les paysages sont très variés et typiques de la Vallée d’Abondance.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ et d’arrivée : parking du télécabine de l’Essert

Point culminant : Pointe des Follys, 1674m

Points intermédiaires : hameaux de Frogy; Frémoux dessous; Frémoux dessus; Col de l’Ecuelle, 1534m

Mon équipement : short et débardeur Quechua, chaussures de trail Salomon, bâtons Quechua, Sac à dos Quechua, poche d’hydratation 2L

Topoguide : circuit de la vallée d’Abondance

…………………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *