randonnée mont forchat

Randonnée : le Mont Forchat

A la fin de l’été, j’ai voulu faire une petite balade histoire de m’aérer un peu. Je me suis décidée à monter au sommet du Mont Forchat situé à Lullin (74). C’est une randonnée simple, agréable et avec une belle vue au sommet.

De Très-le-Mont au col de l’Encrenaz

Depuis le parking situé à Très-le-Mont à Lullin, tout au bout d’une route, il y a un sentier balisé et très fréquenté qui rejoint le Mont Forchat. Je voulais faire une boucle alors je n’ai pas suivi le chemin classique touristique.

alpage de Très-le-Mont

J’ai donc emprunté le sentier qui part tout droit après le petit portillon, dans les prés. Il n’est pas très marqué et j’hésite un peu. Il est agréable car au calme. Le paysage est joli. D’abord en alpage puis bordé d’arbres.

J’arrive au bout d’une petite montée au col de l’Encrenaz à 1429m d’altitude. La vue commence à être un peu dégagée sur le lac Léman et sur la vallée verte.

col de l'encrenaz rando mont forchat
Le Mont Forchat (petit point blanc) depuis le col de l’Encrenaz

Du col de l’Encrenaz au Mont Forchat

Depuis le col de l’Encrenaz, la montée n’est pas très longue (environ 15minutes) mais est très raide. Le sentier est étroit et assez sablonneux ce qui le rend un peu glissant. Je m’arrête quelques instants à l’ombre d’un arbre pour reprendre un peu mon souffle. On a beau être fin septembre, il fait très chaud cet après-midi là.

Je poursuis ma petite montée tranquillement. Je vois apparaitre la statue de St-François Sales érigée au sommet de plus en plus près de moi.

statue mont forchat

J’arrive au sommet et je découvre la très belle vue sur le Lac Léman et la vallée verte. C’est magnifique. Elle est différente de celle que je vois d’habitude. Quand je me retourne, la vallée du Brevon s’affiche devant moi.

rando mont forchat
vue vallée verte mont forchat rando
vue vallée brevon randonnée mont forchat

Je sens que l’orage arrive alors je ne m’attarde pas trop. On l’aperçoit déjà sur la Suisse voisine.

vue mont forchat

Je vous déconseille fortement de descendre par ce chemin que j’ai emprunté pour la montée. Il est très raide, étroit et glissant. Franchement, ce n’est pas s’amuser que de descendre par là.

Je redescends ainsi par le sentier découverte. Il passe par la forêt. Il est très agréable et n’a pas aucune difficulté technique. Il est aussi très emprunté.

Au final, c’est une petite randonnée simple et agréable à réaliser. La vue en haut est une belle récompense.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ : Parking de Très-le-Mont 1360m d’altitude, à Lullin

Point culminant : Mont Forchat, 1539m d’altitude

Points de passage : Col de l’Encrenaz 1429m d’altitude

Dénivelé positif : 180m

Distance : 4km

Temps : 1h45

Topo guide : Le P’tit crapahut Autour de Thonon et Evian , Editions Glénat (1ère édition)

…………………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *