livre les confins Eliott de Gastines

Les Confins d’Eliott de Gastines

Je souhaite vous parler du livre Les Confins d’Eliott de Gastines, aux éditions Flammarion. J’ai trouvé ce livre dans le coin « occasion » de la librairie des Danaïdes à Aix-les-Bains. La quatrième de couverture m’a tout de suite inspirée en évoquant : une station de ski fantôme, un village reclus d’une trentaine d’habitants, une route coupée l’hiver et la sauvagerie des lieux et des hommes annoncée. Pas besoin d’en savoir plus, je l’embarque.

Résumé du livre Les Confins

les confins Eliott de Gastines livre résumé

En lisant le résumé, on est loin de s’imaginer toute l’intrigue à découvrir au fil des pages. Le prologue nous installe directement dans une ambiance calfeutrée, au sein du village montagnard Les Confins, où s’est déroulé un drame. Celui d’un incendie qui a fait disparaître tous les chalets et ses occupants lors de l’hiver 1984. Les gendarmes découvrent ainsi avec effroi, Les Confins, complètement ravagé par les flammes. Les corps calcinés ou gelés des quelques habitants sont retrouvés.

Mais que s’est-il passé dans cette bourgade située à 1644 mètres d’altitude, coupée du monde pendant l’hiver ?

Pour le savoir, on retourne en arrière, au printemps 1964, quand Pierre Roussin, jeune architecte lyonnais, voit son projet se réaliser petit à petit le jour. Celui d’une station de ski à taille humaine mais florissante, proche de la nature et loin de toute ressemblance avec les gros complexes et stations villages qui se créent dans toutes les vallées alpines de l’époque. Tout y est pensé pour que ce soit un paradis pour skieurs. Cependant, quelques résistances locales et rivalités vont commencer à naître.

Ainsi, lors de l’hiver 1984, quand le fils de Pierre Roussin, Bruno, revient sur cette terre reculée et glaciale, la station de ski est devenue fantôme. Les infrastructures des Confins sont totalement abandonnées. Les habitants des Confins ne voient pas son retour d’un très bon œil.

L’intrigue du roman va ainsi se développer grâce à des aller-retours entre le printemps 1964 et l’hiver 1984, entre l’histoire d’un père ambitieux et rêveur et celui d’un fils fortement décidé à comprendre pourquoi la station fut abandonnée comme telle.

Ce que j’ai pensé du livre

Ce livre est mystérieux. C’est un thriller haletant. J’ai été complètement happée par l’histoire.

Tout s’explique au fur et à mesure et on a envie de savoir la suite dès qu’un chapitre se termine. Il y a une ambiance, sorte de huis clos montagnards où est présente la méchanceté humaine sur fond d’un léger alcoolisme quand même.

Le livre est bien documenté car l’auteur, Eliott de Gastines, est le petit-fils d’un créateur de la station de La Clusaz, en Haute-Savoie. Le décor de l’histoire était donc tout trouvé pour lui.

J’ai aimé que l’on retrouve de nombreuses références concernant l’aménagement du territoire de montagne, même si les Confins et les Grands Mignes sont des inventions, inspirées de la réalité des stations de ski et des hameaux montagnards (il existe un véritable hameau nommé Les Confins à La Clusaz) :

  • le plan neige qui a été l’élément déclencheur pour la création de nombreuses stations en France décidé par le gouvernement français ;
  • les barrages qui ont noyés des villages entiers ;
  • La description d’une station de ski est d’une justesse parfaite :
    « Ce qu’on appelait les stations villages, c’était le Moyen-Age. On parlait ici de station intégrée – parfaite antiphrase de la relation entre ces constructions et leur environnement – ou comment proposer le plus de lits possible en ces lieux exigus » ; en parlant de la station les Grands Mignes, à l’inverse de ce que souhaite Pierre Roussin pour la station des Confins (« Confins village »)

Les références aux industriels du ski tels que Salomon (fixation de ski) et Poma (remontées mécaniques) sont justes.

L’histoire reflète bien la mentalité des montagnards, dans le sens où il y a une appréhension lors de la venue d’inconnu. La froideur, et la rudesse de la vie recluse pendant l’hiver sont aussi des éléments qui existent encore aujourd’hui dans certains hameaux.

La méchanceté humaine est bien présente dans ce livre et y est malheureusement très bien décrite.

Les +

Le côté très mystérieux, le suspens, les rebondissements tout au long de l’histoire donnent envie de savoir la suite à chaque fin de chapitre.

La naissance d’une station de ski, même fictive, on y retrouve les éléments fondateurs de ce qui s’est réellement passé dans bons nombres de stations.

Les –

Le côté vengeance dont je ne pensais pas en lisant le résumé de la quatrième de couverture et qui m’a rappelé un peu Amélie Poulin sur la manière de faire. Mais l’histoire globale rattrape cela.

J’ai eu un peu de mal à accrocher au début. Je n’aimais pas trop le langage employé. C’était un peu trop cliché d’un citadin qui décrit la montagne. Mais globalement et heureusement, le fond prend le dessus et ce côté s’efface d’ailleurs au fil de la lecture.

Pourquoi lire ce livre ?

A lire : si vous aimez les intrigues, les ambiances feutrées, l’hiver à la montagne.

A éviter : si vous avez envie d’attendre le lendemain pour lire le chapitre suivant que vous avez lu. Vous allez avoir envie de connaître la suite tout de suite.

Les informations du livre Les Confins

LE LIVRE
TitreLes Confins
AuteurEliott de Gastines
ÉditionEditions Flammarion
En poche : J’ai lu (en 2023)
GenreRoman
Date de parution2022
Pages280 pages
Prix19,00 €

D’autres chroniques de livre sont à lire sur mon blog.

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *