Avoriaz 1800

Avoriaz 1800

Pendant mes vacances, je voulais découvrir véritablement Avoriaz. L’occasion me fut donnée, alors direction Avoriaz, hameau de la commune de Morzine en Haute-Savoie, pendant 4 jours.

Avoriaz, œuvre architecturale

L’envie de départ était de voir ce chef-d’œuvre architectural qu’est cette station de montagne d’Avoriaz. Et en effet, c’était un véritable voyage architectural qui m’attendait. Pour une passionnée d’architecture de montagne comme moi, j’étais comblée ! Beaucoup de personnes de mon entourage ne trouvent pas cette station de montagne. Mais comme je dis toujours, il faut se poser un instant devant ces bâtiments et surtout s’intéresser à l’origine de la construction de cette station.

Avoriaz, une station créée de toute pièce

Avoriaz est une station de ski créée entièrement par un trio dans les années 1960 : le skieur Jean Vuarnet, le promoteur immobilier Gérard Brémond (aujourd’hui président de Pierre&Vacances) et l’architecte Jacques Labro.

A eux trois, ils ont conçu une station « ski aux pieds » et entièrement piétonne à 1800m d’altitude.

Aujourd’hui, la station fait partie du domaine des Portes du Soleil et la station évolue internationalement.

Une nouvelle école a été créée et les rénovations des bâtiments se succèdent. L’architecture est toujours liée à Jacques Labro qui a créé l’Atelier d’Architecture d’Avoriaz (géré par Simon Cloutier désormais). Vous pouvez découvrir l’histoire de la station en détails dans le superbe livre : Stations de sports d’hiver.

Avoriaz en août

La station est assez calme pendant l’été. Tout laisse prétendre que l’hiver doit être très beau mais aussi rempli de monde. C’est une des stations les plus connues en France et l’esprit qui règne l’été n’est absolument pas le même l’hiver. Tout est fait pour attirer le touriste, les fêtes sont nombreuses et les skieurs pas forcément respectueux fusent dans tous les sens.

L’été, Avoriaz est le départ de belles randonnées. Un joli petit lac est situé en contrebas de la station. Le téléphérique des Prodins Express rejoint Morzine en 4 minutes. Idéal pour visiter l’un ou l’autre lorsqu’on est en vacances ici.

Je suis partie avec ma famille et une petite fille qui devait faire la sieste. Alors, en attendant, j’ai profité de la station de cette fin d’été.

Je me suis ainsi baladée dans la station pendant de longs moments à contempler l’architecture de Jacques Labro. Je me suis arrêtée pour regarder les différents bâtiments et les chantiers en cours. Je vous conseille vivement de monter à Avoriaz et venir vous promenez pour découvrir et porter une attention tout autre à une station de ski qui est loin d’être banale.

Voici quelques éléments de ma promenade dans les rues d’Avoriaz.

Avoriaz terrasse
Avoriaz télécabine
architecture Avoriaz rando
Avoriaz architecture Labro
Morzine Avoriaz architecture
bâtiment architecture Avoriaz
immeuble Avoriaz 1800
vue immeuble Avoriaz
centre Avoriaz

Pour se rendre à Avoriaz

Pour accéder à la station d’Avoriaz, plusieurs options s’offrent à vous : voiture, téléphérique depuis Morzine, avion depuis Genève.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *