Randonnée : Avoriaz – Pas de Chavanette
Depuis deux semaines, on peut sortir à nouveau de chez nous. Évidemment, j’ai sauté sur l’occasion pour aller au Pas de Chavanette, à Avoriaz, pour randonner dès le premier week-end post confinement.
Une occasion de sortir attendue d’autant plus qu’une copine m’a proposé d’y aller avec elle. Le confinement est derrière nous.
Mon article en un clin d'oeil
Première randonnée après le confinement
La météo a été catastrophique toute la première semaine du déconfinement. Alors le samedi, on ne savait vraiment pas s’il allait faire beau ou non. Le premier message matinal de ma copine disait « restez au lit » avec une magnifique photo d’un brouillard montagnard. Habitant, plus bas, je ne savais pas quel temps il faisait en haut. Les webcams sont d’une aide sympathique et confirment qu’il ne fait effectivement pas beau !
Puis le deuxième message, 10 minutes plus tard, qui disait que ça se tentait si on montait à Avoriaz.
Le k-way dans le sac, le choix des chaussures hautes et imperméables fait, une veste en plus et me voilà partie seule, laissant un copain qui n’avait finalement pas envie de se prendre la pluie. Mais quelle pluie ? quand j’arrive à Morzine, il fait beau. Le brouillard monte et c’est beau à voir.
On monte à Avoriaz. Il n’y avait personne ! Station complètement vide. La neige fondue a laissé place à des immondices partout ! Franchement c’était super crade ! Les restes de la fête finie, appelée « saison hivernale », se révèlent. On a ramassé quelques déchets le long du chemin mais pas dans le village car ce sont des sacs entiers qu’on aurait remplis.
Départ pour le Pas de Chavanette
La randonnée commence réellement dès qu’on longe le lac d’Avoriaz, rive droite, qui n’est plus enneigée.
On s’arrête pique-niquer là où c’est interdit l’hiver ; au bord d’un petit chalet qui fait office de crêperie, située en plein milieu des pistes.
La neige est encore bien présente par endroit et jusqu’au sommet. Des skieurs de rando grimpent ou descendent. Après, notre pique-nique, c’est dans la neige que l’on grimpera dré dans l’pentu jusuqu’au Pas de Chavanette.
Il y a bien un sentier de randonnée en temps normal, mais la neige encore bien présente nous a donné l’envie d’aller tout droit : plus raide mais plus court. On suit le téléski jusqu’au Pas de Chavanette. Au final, j’arrive bien à monter et je suis contente.
Le Mur suisse
Une fois en haut, je découvre le Mur suisse, une piste de ski à 90%, qui en fait, n’est pas beaucoup skiée par les locaux car ils savent que c’est plein de bosses et que ce n’est pas top à skier. Là-haut, la vue est magnifique sur les Lindarets malgré les nuages qui avançaient à une vitesse folle.
Entre brouillard et éclaircies, le soleil était bel et bien présent par intermittence. Avec la réverbération de la neige, le résultat est un beau coup de soleil sur le visage le soir venu ! Me rappelant qu’il ne faut jamais oublié de se protéger en montagne !
Retour sur nos pas
On prend le même chemin pour le retour. On descend en glissant sur les talons et on se marre bien. Le brouillard s’engouffre dans les rues d’Avoriaz quand on arrive. Il est temps de redescendre dans la vallée ensoleillée.
Cette première rando post confinement m’a fait un bien fou ! Je renoue avec ce que j’aime. Je ne dirais pas que la randonnée m’a manqué puisque j’avais la chance de pouvoir quand même sortir un peu et être dans la nature. Et puis, on n’avait pas le choix. C’est tout de même un réel plaisir de pouvoir renouer avec les beaux paysages !
Et vous, votre première rando post confinement était où ?
Emeline
C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !
2 commentaires
Ping :
Ping :