Randonnée : Tête des Fieux et Mont-Baron
Cette randonnée à la Tête des Fieux et au Mont-Baron, je l’ai découverte par le biais d’un entrainement pour le trail des crêtes du Chablais. Le parcours de ce trail suivait ce que je vais vous présenter jusqu’au Mont-Baron, et se poursuivait en direction de Chevenoz. J’ai donc modifié le retour ce jour-là.
Mon article en un clin d'oeil
Première montée à la Tête des Fieux
Le lieu-dit Pré-Richard à Bernex accueille les pistes de ski l’hiver. J’ai reconnu où j’avais skié l’hiver dernier. Du coup l’été, c’est un peu particulier car il y a quelques canons à neige et des remontées mécaniques un peu partout. Néanmoins, on a une très belle vue sur la Dent d’Oche et le Mont-Baron.
Au départ de Pré Richard, le parcours commence en suivant la piste qui sert donc au ski l’hiver. Après le lac de rétention d’eau, la pente se raidit fortement mais la vue en haut du chemin en vaut la peine !
Le temps était dégagé et la vue magnifique. J’ai même eu droit à voir le Mont-Blanc alors s’il fait très beau comme ce jour-là c’est tout bénéfique pour vous.
Le sentier suit ensuite la crête mais n’est pas dangereux. On arrive donc à la Tête des fieux (1770 m d’altitude) avec une vue panoramique sur les montagnes et le lac Léman.
Au sommet, le parcours se poursuit en prenant la direction de Pré-Richard par le sentier qui tourne en épingle. Il me semble que le Mont-Baron n’est pas inscrit sur les panneaux indicateurs. La descente est assez technique car raide et surtout une bonne partie est dans les racines d’arbres. Attention à ne pas s’emmêler les pieds
La montée au Mont-Baron
Une partie en forêt nous conduit vers « Les Bœufs » qui est un joli pâturage, puis vers le Mont-Baron. La montée du Mont-Baron est un peu raide mais se fait tout de même assez facilement. Vous pouvez croiser des chèvres qui ne vous regarderont même pas.
Le sommet du Mont-Baron nous offre une belle vue également sur le lac, le village de Bernex, la Dent d’Oche. C’est le lieu idéal pour pique-niquer.
Pour la descente, il faut rebrousser chemin jusqu’au panneau « les Bœufs » qui indique la direction Pré-Richard qu’il faut suivre. La suite de la descente se fait en forêt sans grande difficulté. On arrive à l’ancien lac de rétention de la station et on rejoint rapidement Pré-Richard.
C’est une très belle randonnée accessible en prenant le temps de souffler dans les montées et surtout, avec de très beaux points de vue ! Je l’ai parcouru une semaine après pour le trail des crêtes, le temps était un peu plus nuageux. Le Mont-Blanc était caché mais la vue restait magnifique.
Vous pouvez atteindre le Mont-Baron par son autre face depuis Chevenoz avec cette randonnée.
…………………………………………………………………………………………………………..
Rando-résumé :
Départ : parking de pré richard, Bernex 1200m d’altitude
Sommet intermédiaire : Tête des fieux 1770m d’altitude (point de vue)
Arrivée : Mont-Baron 1550m d’altitude
Dénivelé positif au total : 450m
Temps : environ 3h
Parcours : depuis le parking du pré richard, suivre la piste 4×4. En bas de la gare du télésiège poursuivre sur la piste à gauche. Contourner le lac de rétention et suivre la piste jusqu’à Tête des Fieux. Continuer en direction de la table d’orientation et suivre la crête. Redescendre direction Les Boeufs puis Mont-Baron. Au retour, reprendre la descente du Mont-Baron et aux Boeufs prendre le chemin en forêt direction Pré-Richard.
…………………………………………………………………………………………………………..
2 commentaires
Ping :
Ping :