rando raquettes abondance hameaux typiques lac plagnes

Randonnée raquettes : entre hameaux et lac des Plagnes, Abondance

Je vais vous présenter aujourd’hui une randonnée en raquettes réalisée pendant mes vacances en janvier 2021 à Abondance, entre hameaux typiques et le lac des Plagnes enneigé. Un jour de semaine où il faisait super beau et avec une neige bien présente.

Un parcours balisé d’une randonnée en raquettes existe autour du lac des Plagnes. Je n’avais pas envie de le faire car il est relativement petit et je voulais faire un plus grand circuit. Mais surtout, je voulais profiter du soleil ! Je savais que le lac des Plagnes est vite à l’ombre.

Je vais vous présenter ainsi une grande variante qui emprunte route et petites routes de hameaux, avec de beaux chalets et de belles fermes typiques, jusqu’au parcours balisé du lac des Plagnes.

Départ depuis le parking du télécabine de l’Essert

Je me suis garée au parking du télécabine de l’Essert. Évidemment le parking était malheureusement bien vide en ce temps de station fermée. J’emprunte le chemin vicinal N°4 d’Abondance à Pré Terrier qui est enneigé. Pour le coup, il y a très peu de circulation et cela ne me cause aucune frayeur.

Après quelques centaines de mètres, je suis rapidement transportée dans un décor magique : de la neige, des vieilles fermes, des belles montagnes et surtout un beau ciel bleu !

abondance hameau plan de charmy

J’atteins le hameau de Plan de Charmy. Je me dirige vers la gauche, sur le chemin rural de Plan de Charmy à Sur la Fontaine. J’emprunte une petite montée bien raide pour rejoindre la voie communale n°3 des Plagnes. Ce sera le seul dénivelé positif à parcourir de l’ensemble du parcours mais ce sont 280m positifs environ d’un coup !

En haut de cette petite route, je reprends mon souffle en m’arrêtant contempler la vue sur le hameau d’en face. Le paysage de montagne avec les chalets est magnifique.

route Abondance hiver
hameau typique Abondance hiver neige
décoration ski Abondance

Je me dirige vers la droite et continue ma randonnée en traversant le hameau Sur la fontaine qui est composé en grande partie de fermes traditionnelles d’Abondance. J’ai marché les yeux rivés sur l’architecture locale que j’apprécie énormément. J’avoue que je ne les ai pas trop photographié malheureusement.

hameau Sur la Fontaine Abondance hiver

Je traverse le hameau de Sur la Ravine pour filer vers le lac des Plagnes. Là, c’est une route un peu plus passante mais qui reste agréable malgré tout à pied. Les routes que j’emprunte sont plus ou moins enneigée.

hiver hameau Sur la ravine
neige hiver Abondance hameau Sur la Ravine
route enneigée lac des plagnes

Chausser enfin les raquettes pour rejoindre le lac des Plagnes

Je m’arrête sur le côté, sur le parking Chez les Rouges et je chausse enfin mes raquettes qui ont fait le voyage jusqu’ici accrochées sur mon sac à dos depuis le début.

J’emprunte le sentier balisé spécifique à la rando raquettes. C’est donc une partie du circuit « Chapelles et oratoires » qui fait une boucle et qui mène jusqu’au lac des Plagnes.

Je ne sais par quel hasard, je me retrouve sur les pistes de ski de fond. Je ne comprends pas trop où il fallait passer même si j’ai suivi le balisage. Je pense que j’ai loupé le passage. Bref, je connais un peu le lieu puisque j’ai déjà fait des randonnées l’été depuis le lac des Plagnes.

J’atteins ainsi le lac de Plagnes facilement sans me perdre. Il est complètement gelé. Parfois, on peut y faire du patin à glace. Je déchausse mes raquettes, prends un petit goûter alors qu’il commence à faire frais et je repars sur la route « chemin de Follebin aux Plagnes », raquettes sur le sac à dos à nouveau.

Cette partie jusqu’au parking de Chez les Rouges, est un morceau également du circuit raquettes mais la partie qui est sur route. J’effectue le retour par la même route que pour l’aller à partir du hameau de Sur la Ravine.

circuit raquettes Abondance Lac des Plagnes
raquettes rando Abondance hameau lac des plagnes
rando raquettes hiver chalets lac des Plagnes
circuit raquettes rando abondance
circuit raquettes Abondance hiver
Lac des Plagnes Abondance hiver rando raquettes
le lac des Plagnes complètement gelé

Enfin j’arrive à ma voiture, contente de mes 10km effectués. C’était une belle randonnée à la découverte d’hameaux typiques d’Abondance.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ et d’arrivée : parking du télécabine de l’Essert, Abondance

Point intermédiaire : lac des Plagnes

Hameaux traversés : Plan de Charmy, Sur la Fontaine, Sur la Ravine,, parking Chez les rouges : de là, prendre le circuit raquettes balisé jusqu’au lac des Plagnes. Le retour se fait en sens inverse.

Dénivelé : 280m D+

Distance : 10 km A-R

Temps : 3h A-R

Mon équipement : Raquettes à neige 206 TSL Outdoor, Chaussures goretex Salomon, veste de ski Columbia, pantalon randonnée neige Wedze