chalet de la Raille randonnée

Randonnée : Le chalet de la Raille, La Chapelle d’Abondance

Je pars pour une petite randonnée matinale, un aller-retour au chalet de la Raille à La Chapelle d’Abondance. On va finir par croire que je suis devenue une adepte des randonnées « aller-retour » ces temps-ci. Pourtant non, je préfère quand même un parcours en boucle.

Néanmoins, une randonnée type aller-retour est très intéressante pour se donner un objectif, par exemple sportif. Se dire qu’on essaye d’atteindre le point d’arrivée le plus vite possible. Plus vite que le temps indiqué sur le balisage. C’est ce que j’ai essayé de faire ce jour-là. Aller au chalet de la Raille est un entrainement trail sympa avec peu de dénivelé (378m D+ et 6km aller-retour).

Du Sauvage, Abondance au chalet de Crébin, La Chapelle d’Abondance

Je pars depuis le parking situé au lieu-dit Le Sauvage, à Abondance. C’est le même point de départ de la belle randonnée pour la Pointe d’Autigny. Cependant, le chemin pour rejoindre le chalet de la Raille emprunte la direction opposée.

Le début de la randonnée est assez facile. Le chemin est un peu raide mais idéale pour une mise en jambe. Il est un peu ombragé, puis il se dégage assez rapidement. C’est une piste 4×4 tout le long de la balade donc zéro danger et aucune chance de se perdre ! Après quelques lacets nous laissent entrevoir le village d’Abondance.

Puis, je suis une montée en forêt plus raide. Je rejoins alors le chalet de Crébin (il n’est indiqué nul part une fois sur place, même si la direction est mentionnée au Sauvage). Le paysage dégagé est éblouissant. En face se dresse le Mont de Grange et les chalets de Pertuis sont quelque part sur ce versant.

Mont de Grange
En direction de l’alpage de la raille

Direction le chalet de la Raille

Ensuite, je continue le chemin, je longe un chalet et entre dans l’alpage de la raille. Je croise quelques vaches.

Puis, j’arrive rapidement au chalet de la raille situé à 1607m. Le chalet a été refait et agrandi en 2018. On a l’impression de voir une grosse ferme et plus tellement un chalet d’alpage. Le point de vue est très beau sur La Chapelle d’Abondance et Châtel au loin.

Après l’aller, le retour

J’ai effectué le retour par le même itinéraire en sens inverse, en courant pour continuer mon objectif du jour. Battre les temps inscrits des panneaux.

Cette randonnée est très sympa à faire en famille car simple. Il suffit de suivre le chemin. Le paysage se découvre très rapidement après la forêt et permet d’en avoir plein les yeux. A pied ou en courant, je vous la recommande.

Il est possible de réaliser une boucle depuis les chalets de chevenne à La Chapelle d’Abondance. Cet itinéraire a beaucoup plus de dénivelé et quelques passages complexes.

Rando-résumé :

Départ : parking Le Sauvage, Abondance 1229m d’altitude

Point culminant : Le chalet de la Raille, 1607m d’altitude

Points de passage : Le chalet de Crébin (non indiqué), Alpage de la Raille

Dénivelé positif : 378m

Distance : 6 km

Temps : 2h à 2h30 selon le niveau, l’aller-retour

Topo guide : Le P’tit Crapahut en vallée d’Abondance, Editions Glénat

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *