Randonnée : Lac de Chésery et Lac Vert, Suisse

Je vous présente une randonnée qui a pour but de rejoindre le lac de Chésery et le lac Vert situés tous les deux de l’autre côté de la frontière, en Suisse. C’est une randonnée aller-retour très belle. Depuis le col de Bassachaux à Châtel, la randonnée se réalise sur de larges sentiers. Seul le dénivelé positif de 400m est la difficulté. Le paysage dégagé tout au long du parcours permet d’emporter de beaux souvenirs. J’ai vraiment aimé cette randonnée dépaysante.

Du col de Bassachaux au point de passage Chaux Fleurie

Le départ de cette belle randonnée se fait au col de Bassachaux situé à 1777m d’altitude, à Châtel. Le lieu est déjà très beau. Le col est accessible en voiture. En revanche, il n’est pas possible de basculer de l’autre côté du col en voiture mais bel et bien à pied.

Je vous conseille le restaurant La Haute Bise où l’on est très bien accueilli et où on mange très bien. Ce restaurant me rappelle de bons souvenirs gustatifs (miam miam la tartiflette) après une belle randonnée que j’ai réalisée l’année dernière. Pour le moment, c’est le matin, et j’ai le ventre plein d’un bon petit-déjeuner. Il faut se mettre à marcher au lieu de penser à manger.

Direction le lac Vert

Pour commencer, il faut suivre le large sentier qui passe en-dessous du restaurant. Le balisage indique le lac Vert à 1h25.
Le lac de Chésery n’est pas indiqué mais c’est exactement la même direction qu’il faut suivre.

Dès le début, le décor traversé est très beau grâce à la vue sur le lac de Montriond. Le sentier très large commence en douceur. La montée est relativement douce jusqu’à La Lambe (1820m).

rando col de bassachaux lac montriond
Lac de Montriond
rando depuis col de Bassachaux Châtel

Au niveau du chalet d’alpage de Chaux Fleury, il faut rester et continuer sur le chemin où l’on est, et non monter. Puis, le sentier devient moins large.

J’arrive où se croisent les pistes de descente en VTT de descente, au point de passage Chaux Fleurie (1800m). Il faut faire attention parce que les vététistes descendent très vite même s’ils sont prévenus qu’il y a des piétons. Les regarder filer dans les virages permet de faire une petite pause. La montagne est partagée entre toutes les activités qu’elle peut nous offrir.

Rejoindre la frontière suisse par de beaux alpages

Je continue mon chemin et je traverse des alpages où il faut faire attention aux vaches. Ne pas les effrayer est essentiel même si elles ont l’habitude de voir du monde passer. Et du monde, il y en avait lors de cette randonnée ! Le lac Vert est un but fortement voulu par les touristes venus se ressourcer dans cette belle montagne.

Le chemin file paisiblement, sans trop de difficulté.

chemin randonnée châtel Chaux Fleurie

De la frontière suisse au refuge de Chésery

Le sentier se fait de plus en plus raide. Le paysage est toujours aussi beau.
Je suis le balisage du GR5 par endroit. Après une dernière montée, l’arrivée dans une combe est un pur bonheur ! Les montagnes et cette combe verdoyante sont un véritable plaisir pour les yeux.

Le chemin file alors tout droit dans cette combe sans trop de difficulté pour rejoindre le col de Chésery. Le balisage suisse est alors différent (panneaux jaunes foncés) mais tout à fait compréhensible.

combe frontière suisse Chésery
alpage suisse randonnée lac vert

J’arrive donc en Suisse.
Évidemment, pas de douanier au niveau de cette frontière guère distinguable.
Depuis le col de Chésery, la vue est vraiment très belle encore. Un télésiège apparait à ma droite. Le chemin traverse un bel espace verdoyant où il est très facile de marcher.

sommet rando lac vert
pointe rando lac vert Châtel
parcours rando lac vert lac chésery


Je rejoins facilement le refuge de Chésery qui est situé juste à côte du lac Vert.
A ce moment-là je marche depuis un peu plus d’heure, dans la nature et entourée de somptueux paysages. Même si je croise ou double des touristes pendant la montée, l’arrivée au refuge qui était bondé de monde en terrasse me stoppe un peu.
Je découvre le très beau lac Vert, avec en fond sonore le bruit de touristes allemands qui trinquent.

Le très beau lac Vert

Le lac Vert situé à 1972m d’altitude est magnifique.
Très beau, dans un petit creux.

Je m’arrête quelques instants pour le regarder. Néanmoins, les touristes qui se pressent pour pique-niquer et les voitures garées (le refuge est accessible côté suisse en voiture) me donne une impression d’étouffement alors qu’on est beau milieu de la montagne.

Je ne reste que très peu de temps au final. Je décide de rejoindre le lac de Chésery qui était mon but de la journée, pour pique-niquer.

refuge de chésery lac vert randonnée
Refuge de Chésery
randonnée lac vert châtel suisse
Lac Vert

La découverte du lac de Chésery

Je quitte le monde pour descendre jusqu’au lac de Chésery, tranquillement et seule. J’entame une petite descente, et là, le lac apparait devant moi, d’un bleu très intense. Ce lac est magnifique !

Je l’ai trouvé vraiment très très beau. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit lac au milieu de l’alpage, à 1891m d’altitude. Alors, que le lac Vert est beaucoup plus mis en avant dans les topoguides et idées à faire, car très beau et plus grand, je ne sais pas pourquoi j’ai été attiré par ce petit lac.

J’espère que tous ces touristes ont eu la curiosité de découvrir ce lac à 20min de marche du lac Vert.

Une petite pause à côté du lac de Chésery

Je me dirige jusqu’au bout du lac et la vue sur les alpages suisses est très belle. C’est naturel, propre, net. La Suisse véritable. Je décide de m’arrêter pique-niquer à côté du sentier qui entoure le lac. C’est calme et j’apprécie totalement ce moment.

randonnée lac de Chésery Suisse
Lac de Chésery
rando Lac de Chésery été

Le retour par les crêtes possible

Après ma petite pause sous le soleil avec vue sur lac, je rebrousse chemin. Je voulais faire le retour par la pointe de Chésery et les crêtes de Rochasson jusqu’au col de Bassachaux. Une alternative intéressante pour avoir un autre point de vue.

Un peu de dénivelé pour rejoindre la tête de Rochasson

Au point de passage La Lambe, je bifurque et réattaque 100m de dénivelé positif pour arriver à la tête de Rochasson. Une fois en haut, à cause des pluies du début d’été qui ont fait quelques glissements de terrain, le chemin était barré et indiquait « attention danger ». Dans le doute, je n’ai pas voulu m’aventurer seule sur les crêtes. On ne sait jamais. Alors je suis redescendue par le chemin que je venais de monter.
Tant pis, j’aurais fait un peu de cardio. J’ai repris le chemin par lequel j’étais passé le matin.

Coup de cœur pour cette randonnée jusqu’au lac de Chésery

J’ai énormément aimé cette randonnée, qui n’est pas très dure, mais qui en met plein la vue. Elle très agréable même si elle est beaucoup fréquentée l’été notamment jusqu’au lac Vert. Je peux simplement vous conseiller de prolonger la randonnée jusqu’au lac de Chésery pour la jolie vue sur les alpages suisses et les beaux rhododendrons roses.
Je vous recommande vivement ce parcours.

Vous connaissez le lac Vert et le lac de Chésery ?

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ : col de Bassachaux, Châtel 1777m

Point culminant : lac vert, Suisse 1972m

Points de passage : La Lambe, Chaux Fleury, Col de Chésery, Lac vert, lac de Chésery

Dénivelé positif : 400m

Distance : 11km

Temps : 3h

Topo guide : Le petit crapahut en vallée d’Abondance, Jean-Marc LAMDRY, Editions Glénat

…………………………………………………………………………………………………………..

Mon équipement pour cette randonnée :

ShortDomyos, DécathlonQuand il fait chaud, l’idéal est de mettre un short. Il permet d’être à l’aise dans les mouvements
T-shirt respirantDomyos, Décathlonce t-shirt est performant pour la randonnée à la journée, léger.
Sac de trailKalenji, DécathlonParfait pour une petite randonnée à la journée, même un pique-nique tiens dedans
Chaussures de trail Salomon Speedcross Vario 2 GTX (Ancienne collection) Idéales pour être à l’aise sur une randonnée peu technique et pour pouvoir redescendre en courant.
Lunettes de soleilQuechuaJe les aime assez pour leur technicité même si je trouve qu’elles ne me vont pas. Mais la protection passe avant la beauté!

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *