rando raquettes nifflon d'en bas

Randonnée raquettes : Nifflon d’en bas, Bellevaux

Fin janvier, je suis partie à la découverte des chalets de Nifflon d’en Bas, à Bellevaux. Un sentier forestier dont je me souviens très bien, à cause de son verglas omniprésent mais surtout de sa très belle vue pour pique-niquer au sommet !

Du hameau de l’Ermont aux chalets de Nifflon d’en bas

Le départ se fait depuis le parking du hameau de l’Ermont à Bellevaux. J’étais déjà allée dans ce village, quelques semaines auparavant pour une autre rando raquettes, le tour du Mourian. Le balisage estival indique la direction dès le parking. Après quelques 200-300 mètres sur un sentier ouvert, je bifurque à droite en direction de Nifflon d’En Bas qui est indiqué.

rando raquettes nifflon d'en bas parking l'ermont

Après avoir regardé la vue dégagée sur la vallée, le décor se resserre. Très vite, le chemin se raidit et est en forêt. Je vais d’abord commencer le chemin sans raquettes, puis les mettre, puis les enlever. Et recommencer ce manège plusieurs fois. Je ne sais que faire car il manque très souvent de la neige pour garder les raquettes et surtout le sentier est verglacé. Les crampons de mes raquettes n’accrochent pas.

La pente est assez raide pour débuter cette randonnée. Au final, je vais opter pour tout enlever et caler mes raquettes sur le sac à dos, même si la montée est difficile car glissante avec mes chaussures de randonnée. Je ne me décourage pas, car je me dis que peut être, le terrain va être plus enneigé, plus haut.

Sauf que le sentier que je suis est complètement en forêt donc cela ne changera pas, le verglas restera. Je me dis que je reviendrai en été car ce parcours doit être très agréable lorsque les températures sont élevées.

Après un long moment de montée en forêt, 2,3km en tout, j’atteins enfin un petit point de vue. Puis, je continue mes efforts en montée encore quelques mètres. Là, le paysage se découvre un peu. Je retrouve complètement le soleil et cela fait du bien.

rando raquettes nifflon d'en bas neige

Je continue de monter. Ici, je rechausse les raquettes car la neige est bonne et en abondance. Les chalets de Nifflon d’en bas m’apparaissent petit à petit quand je lève la tête.

L’alpage de Nifflon d’En Bas, Bellevaux

L’alpage de Nifflon d’en Bas, à 1604m d’altitude, regroupe quelques chalets typiques. Leur architecture de type grange est intéressante et différente des chalets d’alpage de la vallée d’Abondance. Ils sont très beaux.

Je pique-nique sous la croix, tantôt à admirer le paysage, tantôt à admirer ces jolis chalets.

chalets nifflon d'en bas randonnée raquettes
Nifflon d'en bas chalets d'alpage raquettes
nifflon d'en bas raquettes randonnée

Il est possible de continuer jusqu’à Nifflon d’En Haut et ensuite jusqu’à la Pointe d’Ireuse. Je ne me suis pas aventurée plus loin pour cette fois-ci.

J’opte pour redescendre tranquillement. Enfin, tranquillement n’est pas réellement le mot. Descendre sur un chemin verglacé est compliqué. Je passe sur les côtés et sur la fin de la randonnée, je ne sais que faire tellement c’est impraticable sans crampon. Je passe quand même sur le talus enneigé. Je mets beaucoup de temps à descendre pour éviter les chutes.

En résumé, c’est une jolie randonnée en raquettes qui peut être prolongée jusqu’à Nifflon d’En Haut. Il faut juste tomber au bon moment, quand il y a de la neige mais qu’il ne fasse pas trop froid. Ou alors être équipé de crampons, tout simplement.

C’est aussi une très belle randonnée à réaliser en été, je pense.

……………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ et d’arrivée : parking de l’Ermont, Bellevaux 1041m d’altitude

Point culminant : Chalets de Nifflon d’En Bas 1604m d’altitude

Temps : 1h30 – 2h environ selon votre niveau et l’état du sol 😉

Dénivelé : 600m D+

……………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *