raquettes tour du mourian

Randonnée raquettes : tour du Mourian

Cet hiver, je suis allée à l’Espace nordique des Mouilles à Bellevaux pour découvrir un parcours raquettes : le tour du Mourian.

C’est un très beau circuit raquette de 7km pour découvrir les différentes façons de la pratiquer. En effet, il y a des passages où on va évoluer dans de la neige damée, puis dans la poudreuse.

Le parcours commence par suivre la piste piétonne enneigée qui est damée. Ensuite une partie en montée en forêt sur un sentier à peine tracé. Enfin, le retour se fait sur piste damée, à nouveau par la piste piétonne.

espace nordique bellevaux raquettes

Le tour du Mourian, un début facile

C’est par une belle journée ensoleillée de janvier que j’ai découvert l’Espace nordique des Mouilles, à Bellevaux. La station en ce début d’année est assez calme. Seul le son d’une une classe de neige qui apprend le ski fond retenti dans ce site.

Le départ du tour du Mourian se fait derrière le chalet de l’Espace nordique des Mouilles. Je débute la randonnée en raquettes par la piste piétonne où je chausse quand même mes raquettes alors que le terrain permet de rester en chaussures.

espace nordique mouilles rando raquettes

Le paysage est tout de suite très beau. Le parcours longe et croise les pistes de ski de fond qui me donnent envie de chausser les skis. Je ne suis pas là pour cela, mais je garde l’idée bien en tête pour une prochaine journée. C’est très sympathique de regarder les gens skier sous ce beau soleil.

rando raquettes bellevaux les mouilles

Il n’y a pas de difficulté particulière sur cette première partie du parcours, seulement une dizaine de mètres de dénivelé. C’est très agréable et très paisible.

tour du mourian rando raquettes les mouilles

Le tour du Mourian, le passage en forêt

Encore quelques minutes sur la piste et me voilà à la croisée des chemins entre ski de fond et raquettes. Après une petite descente, voilà que le chemin prend la direction d’une forêt.

A partir de ce point, le parcours devient complètement différent. La neige est brute. Elle n’est plus damée. Les raquettes, là, sont totalement nécessaires.

Je me sens de plus en plus à l’écart des pistes de ski de fond. Le chemin se raidit de plus en plus. Surtout, il devient très étroit. Je serpente entre les arbres.

foret rando raquettes tour du mourian

Au bout de quelques efforts, j’atteins le sommet de la Pointe du Mourian à 1212 m d’altitude. Ce sommet est en plein milieu de la forêt. Il ne faut absolument pas s’attendre à une vue plongeante sur la vallée ou sur des paysages enneigés.

Après la Pointe du Mourian, le parcours, continue en descente, toujours dans la forêt. A la sortie de la forêt, je décide de m’arrêter pique-niquer sous le soleil, que je retrouve.

Le retour au foyer de fond des Mouilles

Après ma petite pause ravitaillement, je reprends le cours de mon chemin et j’arrive rapidement à nouveau sur la piste piétonne. La fin de la randonnée se réalise non loin de la route et me reconnecte à la réalité. Je regarde les jolis chalets qui bordent le parcours final. Enfin, j’arrive à nouveau au foyer de fond des Mouilles où j’avais pris de le départ.

tour du mourian bellevaux

L’espace nordique des mouilles est facilement accessible.

Si je retourne à Bellevaux, c’est parce que j’ai très envie de faire l’autre rando raquettes proposée jusqu’aux granges de Lullin. Mais c’est surtout parce qu’en allant là-bas, j’ai eu très envie de chausser les skis de fond tellement l’espace nordique est beau et à l’air d’être agréable à parcourir. La prochaine fois, le prochain hiver, j’y retourne pour le ski de fond !

……………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ : A l’Espace Nordique des Mouilles, derrière le chalet du foyer de fond des Mouilles, à Bellevaux (74), 1100m d’altitude

Point culminant : Pointe de Mourian, 1212m d’altitude

Dénivelé : environ 100m D+ il n’y aucune difficulté particulière sur le parcours, hormis le passage étroit et raide dans la forêt. Le sentier est bien tracé dans la neige et balisé.

Temps : environ 2h

Topoguide : disponible sur le site de l’office du tourisme des Alpes du Léman

……………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *