mont caly raquettes

Randonnée raquettes : Mont Caly

Ma dernière randonnée en raquettes de cet hiver 2021-22, était de rejoindre le Mont Caly depuis Les Gets (74). C’est une randonnée facile et surtout qui vous en mettra plein la vue ! car la chaine du Mont-Blanc est visible tout le long du parcours.

L’idée de ce mercredi de mars était très simple. Prendre un jour de RTT pour profiter du soleil et passer un bon moment entre copines pour s’évader. L’évasion de préférence à réaliser en raquettes à neige avec peu de difficulté.

Le parcours était choisi d’avance : aller au Mont Caly, manger au restaurant puis redescendre tranquillement. Autant dire que tout était bien ficelé. Le parcours suivi est donc le parcours « Les Cornuts via Le Col de Lachat » du guide des randos raquettes des Gets.

De la télécabine Mont-Chéry au Col de Lachat

Cette balade en raquettes est très simple si vous partez comme moi, depuis Les Gets en télécabine. Ainsi, le départ de la randonnée raquette se fait depuis la gare d’arrivée du télécabine du Mont Chery à 1525 m d’altitude. L’aller simple coûte 5€.

A l’arrivée de la télécabine, il faut prendre à gauche en suivant le balisage piéton, puis traverser la piste de ski et passer en dessous d’un télésiège. Là, le balisage devient invisible mais il faut continuer sur la piste qui est le plus à droite.

Le sentier monte un peu mais est très facilement praticable car il est damé et très large. Il est partagé avec les skieurs de fond. Je me suis demandée pendant un long moment si c’était d’ailleurs le bon chemin.

La chaine du Mont-Blanc à notre gauche nous réjouis tellement. C’est magnifique qu’on se le dise.

rando raquettes mont caly chaine mont blanc

On rejoint, par la seule difficulté de la journée, le col Lachat. Une petite montée dans la neige permet de rejoindre donc le col Lachat à 1632m d’altitude. Ce sentier n’est plus damé. Nous avons suivi les traces déjà présentes.

col lachat raquettes mont caly
Montée vers le col Lachat
col lachat raquettes

Au col de Lachat, à nouveau, une vue magnifique. Je vous avais déjà partagé ce beau moment, l’été dernier. Que ce soit sur la chaine du Mont-Blanc à notre gauche ou le Roc d’Enfer à notre droite.

Descente vers le Mont Caly

Depuis le col Lachat pour rejoindre le Mont Caly, c’est très simple : il suffit de descendre tout droit devant nous. La vue se dégage au fur et à mesure de la descente sur le hameau de chalets d’alpage du Mont Caly.

mont caly rando raquettes montagne
Mont caly rando raquettes
Descente vers le Mont Caly

Les chalets sont très jolis. Le coin est ainsi idéal pour s’arrêter déjeuner.

mont caly chalets rando raquettes

Nous avons déjeuné au restaurant des Chevrelles avec vue dégagée sur la chaine du Mont-Blanc puisque nous étions en terrasse. L’intérieur de cette ancienne ferme réhabilitée est aussi très agréable. Nous avons été très bien accueillis et avons surtout très bien mangé.

Le retour du Mont Caly jusqu’aux Gets

Pour redescendre, nous avons suivi le balisage un peu chaotique pour rejoindre les Cornuts.

Lors de la descente, ce sont raquettes sur le sac à dos que nous avons parcourus le sentier principalement dans la forêt puisque la neige avait complètement fondu.

Le sentier passe en forêt puis à la toute fin, dans un pré.

A la base, nous voulions prendre la navette aux Cornuts pour rejoindre les Gets. Nous sommes finalement rentrées jusqu’aux Gets, en suivant la route, à pieds. Nous étions situés qu’à 30minutes du parking non loin de la télécabine du Mont Chéry. Il n’y avait pas trop de circulation sur la route que nous avons emprunté en ce milieu d’après-midi. C’était agréable de terminer la journée en traversant tout le centre-ville des Gets.

Variantes de la randonnée raquettes au Mont Caly 

Pour rejoindre le Mont Caly, il est aussi possible de faire le tour en raquettes également depuis le Col de l’Encrenaz et en passant par le Mont Chéry.

Cette randonnée est aussi accessible en ski de fond sur une piste dédiée.

Une randonnée aussi possible en été

L’été dernier, j’ai découvert le Mont Caly et Mont Chéry en randonnant sous un magnifique soleil. Hiver comme été, cette randonnée est très agréable.

……………………………………………………………………………………………………..

Rando -résumé :

Point de départ : télécabine du Mont caly (5€ aller simple piéton) 1525m d’altitude

Point culminant : Mont Caly 1490m d’altitude

Point de passage : col Lachat 1632m d’altitude

Dénivelé : 155m D+

Temps : 45min – 1h de marche pour rejoindre le Mont Caly

……………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *