Mont Chéry randonnée

Randonnée : Le Mont Chéry et le Mont Caly

Au départ du col de l’Encrenaz situé à la Côte d’Arbroz, rejoindre les Monts Chéry et Caly permettent d’avoir une très belle vue sur le Mont Blanc par temps ensoleillé. C’est une belle randonnée que je vous conseille vivement si vous êtes en vacances ou en week-end aux Gets.

La montée au Mont Chéry

J’étais déjà venue au col de l’Encrenaz cet hiver, pour monter au col Ratti en raquettes à neige. Je reviens ce jour, toujours sous le soleil, mais la verdure des prés et dans les arbres a pris sa place.

La boucle que je vous propose peut se réaliser dans les deux sens.

Depuis le col de l’Encrenaz, le Mont Chéry est indiqué à 1h20. La montée commence doucement sur un large chemin.

A Derrière Chéry 1480m, les directions Mont Chéry et Mont Caly se séparent. Je bifurque à gauche pour suivre la direction du Mont Chéry qui est aussi indiqué à 1h20 alors que je viens de marcher environ 15 minutes déjà. La montée est un peu plus raide mais ombragée. Les pluies diluviennes de la semaine précédente laissent encore des traces sur le chemin. De nombreuses flaques d’eau et de boue jonchent le sol. Je n’aurais plus de chaussures propres à partir d’ici. La vue sur le Roc d’Enfer et les alpages sont très beaux.

mont chéry mont caly col encrenaz
Vue sur le Roc d’Enfer et les alpages en montant au Mont Chéry

J’arrive dans un pré où clairement je ne sais pas trop où aller. Je décide de me diriger vers ma droite où des traces de 4×4 sont dessinées et un chemin semble être présent plus loin.

randonnée pré mont chéry

La montée dans ce pré est raide. Je rejoins un sentier en lisière de forêt. Je sors du pré et je rejoins un chemin qui me semble être le chemin « normal ». J’arrive ainsi à La Crête à 1750m d’altitude.

Le Mont Chéry

Au point de passage de La Crête, la vue est totalement dégagée sur le Mont Blanc et la chaine de montagne des Alpes. J’aperçois en contre-bas Les Gets.

Je suis totalement dans un autre monde. Il y a pas mal de touristes alors que j’étais seule tout au long de la montée. Tout était paisible. Ici, il y a le télésiège de la Pointe qui arrive au sommet du Mont Chéry qui tourne. Des parapentistes qui décollent. C’est la montagne abimée ; celle utilisée. Heureusement que la vue est très belle.

Mont Chéry randonnée
Vue sur Les Gets et le Mont-Blanc tout à droite depuis le Mont Chéry

Je rejoins donc le sommet du Mont Chéry à 1826 m d’altitude.
Je décide de pique-niquer un tout petit peu en dessous du sommet du Mont Chéry malgré tout, face au Mont-Blanc. Une petite brume gâche un tout petit peu le spectacle alors que la météo avait prévu un grand soleil.

Rejoindre le Mont Caly

Après une petite pause sous le soleil et à regarder les parapentes se faufiler dans les airs, je reprends le chemin en direction du Mont Caly. Le chemin est descendant mais raviné par les pluies. Il est presque sablonneux ce qui vaut une belle petite glissade (je courais, ça ne m’a pas aidé…) et je repars avec un mollet bien écorché. Je me réconforte en regardant le Mont-Blanc m’accompagner tout au long de la descente. Les touristes se sont espacés et cela fait du bien de descendre plus tranquillement.

Mont Chéry Mont Caly sentier randonnée

J’arrive au col de Lachat à 1632m d’altitude facilement. Puis, je rejoins le Mont Caly. La descente jusqu’au Mont Caly est assez raide. Je privilégie la trace dans l’herbe car les petits cailloux sont assez traitres.

chemin randonnée Mont Caly
Dernière petite montée avant d’entamer la descente jusqu’au Mont Caly

Le paysage du Mont Caly 1489m d’altitude est totalement plus agréable et calme. C’est un bel alpage. La vie est concentrée dans les chalets. Il faut bien suivre le chemin en direction de la croix pour rejoindre par la suite le col de l’Encrenaz.

La descente vers le col de l’Encrenaz

Au Mont Caly, derrière la croix, il faut prendre le chemin de droite (avec une barrière en bois qui empêche les voitures de circuler). Le col de l’Encrenaz est indiqué à 1h10. Le sentier rejoint assez rapidement le point de passage Les Terrots. D’ici, jusqu’au col de l’Encrenaz, le chemin oscille entre forêt et passage de petits ruisseaux. J’arrive ensuite au point Les Quenes 1530m puis je retrouve Derrière Chéry et le sentier du matin pour rejoindre le col de l’Encrenaz.

Mont Caly randonnée chalets
Chalets au Mont Caly

Mon bilan

Cette randonnée m’a beaucoup plus car elle est en boucle avec une vue très belle tout le long soit sur les alpages soit sur le Mont-Blanc. Le dénivelé et la difficulté sont surmontables. Je vous conseille vraiment de faire la boucle dans ce sens : d’abord Mont Chéry puis Mont Caly. En sens inverse, la montée depuis le Mont Caly est plus raide et très ensoleillée. Attention au coup de chaud mais c’est tout à fait surmontable néanmoins.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ : col de l’Encrenaz, La Côte d’Arbroz 1433m d’altitude

Point culminant : Mont Chéry, 1826m d’altitude

Points de passage : Derrière Chéry, La Crête, Le Mont Chéry, on redescend et on repasse par La Crêté, Col de Lachat, Mont Caly, Les Terrots, Les Quenes, Derrière Chéry à nouveau, col de l’Encrenaz

Dénivelé positif : 393m

Distance : 7km

Temps : 3h

Topo guide : Le P’tit crapahut Morzine – Les Gets , Editions Glénat.

…………………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *