col rati rando graydon

Randonnée : col Rati par l’alpage de Graydon

Le lundi de Pentecôte, deux jours après ma randonnée aux chalets de Lens, je rechausse mes chaussures pour me diriger d’une autre vallée et aller au col rati. Ce col, je l’ai déjà monté en raquettes à neige. Autre décor, autre ambiance ce matin-là.

La veille, les orages nous avaient retenus de mettre le nez dehors. Mais en ce lundi matin de repos, c’est bel et bien à 6h30 que j’avais rendez-vous chez une amie, dans son chalet au hameau Les Places, quelques centaines de mètres en-dessous de Graydon. La chaleur est présente à cette heure matinale.

De l’alpage de Grayon au col Rati

Graydon est un alpage avec une petite chapelle situé à 1343m d’altitude. La grue et les magnifiques travaux m’ont retenu de faire une photo du hameau pourtant très mignon. Une buvette est ouverte en été. Graydon est accessible en voiture mais, attention, la route est très étroite et il faut être très prudent.

Le Roc d’Enfer, haut sommet de la vallée d’Aulps s’élève face à nous.

Le chemin grimpe directement dans l’alpage avant la chapelle. Apparemment, un patou est là en juillet, il faudra ainsi être assez vigilent. Le sentier est assez étroit mais visible. La montée se fait petit à petit.

graydon sentier rando

La vue se dégage derrière nous sur l’alpage de Graydon. Tout est encore endormi à cette heure-ci de début juin. Par contre, des nuages font leur apparition et commencent à cacher le sommet du Roc d’Enfer.

graydon col rati alpage rando
col rati rando roc d'enfer

Il y a quelques passages où les mains vont nous aider à grimper quelques rochers. Rien n’est dangereux. Après une heure de montée, nous arrivons au point de passage La chaux à 1825m d’altitude. Ici, vous pouvez continuer tout droit et monter jusqu’au Roc d’Enfer. Il n’en est rien pour nous, trop aérien pour nous. On se dirige ainsi vers notre objectif du jour, vers le col rati.

Trois jolis bouquetins vont apparaitre au loin alors qu’on remet une veste car le temps se couvre et que le vent souffle un petit peu. On s’arrêtera quelques minutes pour les regarder gambader à flanc de montagne.

On reprend notre marche, toujours en montée pour rejoindre la combe de la Chaux de Vie. Un passage dans une névé encore présente nous vaudra d’avoir un peu les pieds mouillés.

névé col rati été

Le col rati fait son apparition quelques instants après. Situé à 1923m d’altitude, la vue à 360° est très belle.

col rati rando graydon été
col rati rando été
col rati randonnée
Col Rati

Je vois la trace du chemin que j’avais emprunté l’hiver le long de la crête. J’adore la montagne pour cela, car l’hiver est bien différent de l’été.

Le vent souffle fort et pourtant nous décidons de nous arrêter goûter le délicieux gâteau que la fille de mon amie avait préparé la veille.

graydon depuis col rati rando
Graydon en bas, depuis le Col Rati

La descente par le col de la basse

Pour rejoindre Graydon, nous continuons notre chemin en descente cette fois-ci dans l’alpage en direction du col de la Basse. Le paysage est un peu différent, très enherbée, avec des fleurs printanières. Le sifflement d’une marmotte nous arrête. On regarde alors autour de nous. Deux marmottes se promènent au loin. Elles ne tarderont pas rentrer dans leur tanière. Je suis heureuse de voir ces animaux sauvages de la montagne.

rando col rati depuis col de la basse
descente parcourue depuis le col Rati au col de la Basse

 Le col de la basse se rejoint facilement. Il est situé à 1636m d’altitude. Puis on bifurque en direction des Pâquis et des Praz. A partir du col de la basse, le décor va bien être différent. La végétation va être haute et dense. Au col, un petit chien est perdu. Nous entendons son maitre l’appeler mais la végétation et l’espace tellement grand ne nous permet pas de voir le maitre. On essaye d’aiguiller le chien vers le chemin et la descente mais il est foufou, ne nous écoute évidemment pas du tout et ne fait que de monter dans les herbes hautes. Le chien a une balise GPS qui nous laisse penser que son maitre va le retrouver, on l’espère en tout cas.

On s’engouffre donc sur cette descente au sentier large.

rando col de la basse

Le parcours continue sous les arbres et cela nous fait du bien car nous avons retrouvé la chaleur. On prend la bifurcation vers le plan de Criou. Le sentier devient à nouveau très étroit, en forêt et surtout très humide. Des passerelles nous aident à garder les pieds au sec. Parfois il n’y en a pas et nos chaussures apprécient moyennement.

chalet rando col de basse col rati

La vue se dégage quelques instants sur le lac de Montriond, avant que l’on arrive au hameau Les Places. Nous, nous arrêtons ici, chez mon amie. Sinon, pour rejoindre Graydon, il faut emprunter la route et l’alpage sera atteint en 15minutes environ.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando – résumé :

Départ et arrivée : alpage de Graydon 1343m

Point culminant : Col rati 1923m

Points de passage : Graydon, La Chaux, col Rati, col de la basse, Pâquis, Praz, plan de criou, Les Places, Graydon

Durée : 4h30 environ

Dénivelé : 580m de D+

…………………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *