rando raquettes graydon

Randonnée raquettes : alpage de Graydon

Découvrir l’alpage de Graydon, à 1340 m d’altitude, sous la neige est un véritable pur bonheur au milieu de l’hiver grâce à un peu de marche en raquettes.

Direction le hameau des Places

Je prends le départ en ce milieu de matinée depuis Essert-Romand situé dans la vallée d’Aulps, en Haute-Savoie. Un parking situé sur notre droite, en haut des constructions au niveau du 16 route de la Villaz. La route est toute manière bloquée par une belle barrière qui empêche d’aller plus loin si jamais vous loupé le parking.

Je chausse enfin les raquettes pour la première fois cette année. Le manque de neige et la chaleur anormale de la fin 2022 début 2023 m’ont obligé à les laisser longtemps dans le placard. Je suis ainsi heureuse de voir que la neige est enfin là et abondante.

Une fois correctement chaussée, je prends le départ pour cette belle randonnée en raquettes qui commence, comme très souvent, en montée.

rando raquettes forêt graydon

La montée se fait principalement à l’ombre des arbres. Aucune possibilité de se tromper. Le chemin emprunte une route ouverte à la circulation l’été. Ici, en ce plein mois de janvier, la route est paisible et totalement enneigée. J’adore ce genre de situation.
Marcher au beau milieu d’une route enneigée l’hiver, alors que quelques mois auparavant, ce paysage qu’on a sous les yeux défilait depuis la vitre de notre voiture. En Haute-Savoie, cela est très courant pour rejoindre les alpages l’hiver.

Je rejoins le hameaux Les Places en 45 minutes environ. J’ai parcouru ces 2,2km avec un bon rythme et j’en suis satisfaite.

hameau les places rando raquettes
Hameau Les Places

Ce petit hameau aux chalets très différents rompt la monotonie de la montée forestière. Le paysage est dégagé désormais. La montée se fait également moins raide jusqu’à Graydon.

De Les Places à l’alpage de Graydon

Après avoir traversé le hameau Les Places, je suis plongée dans un décor féérique. J’aime tout ce que je vois. Une ligne de crête et de sommets enneigés se dessine quand je lève les yeux. Autour de moi, une poudreuse immaculée recouvre les pentes. Des arbres apparaissent tels des pointillés sur la nappe de neige. Mon cerveau a arrêté de réfléchir depuis le départ mais je crois qu’il s’est réellement mis en pause quand j’approche tout près du hameau de Graydon, situé à 1340m d’altitude.

C’est tellement reposant de marcher.

randonnée raquettes Graydon
Graydon

L’alpage de Graydon est composé de sa petite chapelle, d’un refuge et d’une buvette ouverts en été, et de chalets tous si beaux les uns des autres. Je l’ai rejoins en moins d’un quart d’heure depuis Les Places.

alpage de Graydon randonnée raquettes
raquettes chapelle de Graydon
Chapelle de Graydon

J’étais venu l’été dernier. Ce n’était pas la même ambiance même si c’était très agréable.
Là, le temps s’est arrêté. La vie hiberne.

Continuer jusqu’à la station de ski de St-Jean-d’Aulps

Je décide de poursuivre la randonnée en raquettes jusqu’aux pistes de la station de ski de St-Jean-d’Aulps, situées sur le plateau à 1500m d’altitude. En réalité, rejoindre ce petit bout de domaine (en haut de la télécabine de la Grande Terche) était mon but : pouvoir boire un verre au soleil d’une terrasse.

Je passe ainsi au milieu du hameau de Graydon et prends le sentier enneigé direction La Pointe de Joranloup et les Plénays. Sur la gauche, les avalanches fraiches sont visibles sur le pan de montagne. Je suis vigilante pendant ce passage.

Le sentier de Doranto s’élève un peu par moment. Mais l’effort reste assez simple. Il est possible de prétendre un arrêt pour regarder le paysage qui sera en réalité tout aussi bien pour reprendre mon souffle.

Le chemin bifurque complètement pour rejoindre quelques passages sous les hauts sapins enneigés. C’est tellement beau !

Puis j’arrive face une piste de ski. Je dois la traverser pour rejoindre les restaurants d’altitude de la station de ski de St-Jean-d’Aulps. La prudence est de mise. J’accélère le rythme aussi pour éviter de gêner au maximum les skieurs.

Une fois traversée, je longe la piste tranquillement pour rejoindre le cœur de la petite station. Je m’installe avec mon amie qui m’accompagne pour cette randonnée pour boire un verre qui nous récompense de nos efforts. Nous sommes les deux seules à déposer nos raquettes au pied du restaurant. Je me sens un peu en décalage. J’ai passé 2H à marcher dans la tranquillité la plus totale pour arriver à endroit vivant entourée de skieurs.

Le temps se brouille alors ce sera le froid qui nous accompagnera sur la terrasse. Tant pis pour le soleil, ce sera pour une prochaine fois.

Retour par le même chemin

Je rechausse les raquettes qui ont attendues près des dizaines de paires de ski. Le chemin du retour est le même que pour l’aller. Mais les nuages prennent de plus en plus de place dans le décor. C’est avec une autre ambiance que je descends jusqu’au parking.

graydon nuage rando raquettes
retour vers Graydon sous les nuages

C’est ainsi une belle randonnée aller-retour sur une journée ou sur une demi-journée. Le dénivelé d’environ 550m est tout à fait supportable pour les habitués à la randonnée. Manger un bout au chaud aux pieds des pistes de ski ou prendre un verre dehors au soleil sont de belles options et de beaux buts.

……………………………………………………………………………………………………..

Rando -résumé :

Point de départ : parking Essert-Romand au niveau du 16 route de Villaz – 950m d’altitude

Point culminant : Station de ski – Sur les têtes 1500m d’altitude

Point de passage : Les Places, Graydon, direction La Pointe de Joranloup (point de vue) , Les Plénays, Sur les Têtes (station de St Jean d’Aulps, en haut de la télécabine de la Grande Terche) ; retour en sens inverse

La randonnée emprunte des routes enneigées : route de la villaz, route forestière et pastorale de Graydon puis voie communale VC N°4 dit de Graydon.

Dénivelé : 550m de D+

Distance : 7km entre le parking et Sur les têtes (station de St Jean d’Aulps)

Temps : 4h Aller-retour

……………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *