randonnée croix du nivolet Chambéry

Randonnée : la croix du Nivolet

La randonnée qui mène à la croix du Nivolet est une classique de la région d’Aix-les-Bains et de Chambéry. Une rando en boucle qui est un passage obligé du Massif des Bauges, si vous voulez avoir une vue panoramique magnifique vue sur Chambéry, Aix-les-Bains, le lac du Bourget et de jolis sommets.

Départ depuis La Féclaz

Un samedi matin de juin 2023, le beau temps est au rendez-vous. Je vais enfin parcourir une randonnée que je souhaitais faire depuis quelques mois déjà.

Quand j’arrive à la Fléclaz, je ressens l’altitude car l’air est plus frais. Cela fait du bien car depuis plusieurs jours les températures avoisines les 30°C déjà.

Je suis ainsi arrivée à 1300m d’altitude environ, dans un cadre très joli.

Station paisible

Contrairement au Revard, j’ai trouvé la station de La Féclaz un peu plus vivante dans son ensemble, même si elle était très paisible en ce début d’été, à l’approche des vacances scolaires.

La Féclaz située dans la commune des Déserts, en Savoie, est une station de sports d’hiver appartenant au domaine skiable de Savoie Grand Revard. Elle est située dans le Massif des Bauges.

La station s’est développée dans les années 1930 autour de quelques chalets d’alpage existants. Grâce aux sports d’hiver, des hébergements, des remontées mécaniques et un domaine skiable se sont créés. Les écoliers du bassin de Chambéry viennent skier régulièrement dans cette station.

En effet, elle est très facilement accessible depuis Aix-les-Bains ou Chambéry, à 25 minutes environ de voiture où il est aisé de se stationner.

Le point de départ de ma randonnée du jour est le parking « Plateau Sud », qui est facilement trouvable. Bien souvent en randonnée, on passe déjà quelques minutes à trouver le parking point de départ, là ce n’est pas le cas, car il est au cœur de la station.

Le parking est situé tout près du chalet de l’Aurore qui sera le premier point de passage de la randonnée.

Le chalet de l’Aurore, 1298m, vous ne pouvez pas le louper. C’est un très beau chalet pour colonie de vacances comme on les aime. J’adore l’architecture de montagne ! Celui-ci a une belle histoire car il a accueilli, pour la première fois en France, la première classe de neige venue de Vanves (Ile de France), en 1953.

De ce chalet, 5 minutes de marche sur route suffisent et j’arrive en bordure du village nordique situé à 1297m d’altitude.

Je ne me suis pas aventurée à visiter ce lieu qui est privé. De loin, on voit que c’est un ensemble de petits chalets touristiques.

Je passe ensuite au point de passage La chapelle, où un sentier commence. Je rejoins les Chalets de Glaise toujours à la même altitude, 1297m.

J’ai donc commencé par environ 15minutes de marche sur une route puis un sentier qui sont plats qui me servent à me dégourdir les jambes après mon heure de voiture pour rejoindre La Féclaz. Ensuite, ma randonnée se poursuit avec un peu plus de dénivelé.

Des chalets de Glaise jusqu’au Mont Nivolet

Au niveau des chalets de Glaise, le sentier déroule son tapis dans un pré magnifique complètement composé de fleurs des prés. J’adore ! Je trouve cela tellement pittoresque. Un vrai cliché montagnard à la Heidi.

croix du Nivolet rando Féclaz

Mais le bonheur fleuri fût de courte durée car j’entre en forêt assez rapidement, pour n’en ressortir que quelques mètres avant la croix de Nivolet. Je vais ainsi trouvé cela très long car j’avais d’avoir une vue dégagée, au moins sur un côté. Le sentier est quand même agréable car il est large. Il permet de déambuler aisément.

rando croix du Nivolet sentier forêt

Le sentier monte mais par pallier et c’est ce qui est intéressant dans cette randonnée. Le sentier tel qu’il est, n’est pas trop raide à en couper le souffle, à n’en plus finir. Je monte paisiblement. Je relance un peu dans les montées, histoire de me challenger sportivement un peu. J’ai toujours en tête que je dois m’aligner sur un trail dans un peu plus d’un mois.

La forêt est calme et jolie mais au bout de 45 minutes depuis le début du sentier en forêt, j’en ai marre et heureusement, j’arrive au Mont du Nivolet. Ici, un regroupement de deux sentiers s’opère : l’un que j’ai pris à l’instant et l’autre que je prendrais en descente.

Le Mont Nivolet est un point de passage situé à 1513m d’altitude. Il n’y a pas encore de vue sur le lac du Bourget, ni sur les villes, alors que j’attendais que cela. Un trou dans la végétation permet de voir cette fameuse croix du Nivolet, tant attendue. Elle est impressionnante en haut de la falaise. Elle paraît loin alors que non, dans quelques minutes j’y serai.

randonnée croix du nivolet Chambéry

La croix de Nivolet est toute proche et il y a du monde qui en redescend. Je rejoins aisément l’abri de Nivolet (rien d’intéressant car c’est un truc tagué). Puis, je m’attèle à la dernière montée finale, la plus raide du parcours, pour rejoindre la croix du Nivolet.

La croix du Nivolet

Mon but est atteint : la croix du Nivolet située à 1545m d’altitude.

croix du Nivolet randonnée sommet

La croix du Nivolet, haute de ses 21,50m se dresse devant moi. Toute d’aluminium vêtue.

A son pied, le paysage est très beau en cette fin de matinée ensoleillée. Il y a ainsi un joli belvédère un peu aménagé avec table d’orientation et bancs. Je pensais que c’était un espace plus vaste. C’est un peu comme un phare, on tourne autour et on redescend assez vite finalement.

randonnée croix du Nivolet lac Bourget
Rando Chambéry Croix du Nivolet

J’aurai mis 1h depuis le parking Sud pour rejoindre la croix de Nivolet. Les panneaux indiquait 1h30. Je marche assez vite car j’ai l’habitude.

Je ne m’attarde donc pas tellement. Le temps d’admirer ce beau paysage sur Chambéry et le lac du Bourget, qui est si différent de mon Léman adoré.

Et je reprends le même chemin pour entamer ma descente.

rando croix du Nivolet Altitude1989

Descente en guise de retour depuis la croix du Nivolet

Au Mont du Nivolet, je prends donc l’autre sentier qui croise celui que j’avais emprunté pour la montée. C’est encore de la forêt qui est traversée par ce sentier. Je suis déçue en fait. Je pensais pas passer 90% de mon temps dans une forêt en prenant la route pour cette randonnée ce matin.

Je rejoins les chalets du Sire situés à 1521m d’altitude.

croix du Nivolet randonnée Chalets du Sire

Ici, c’est beau. C’est un alpage. Je me sens bien. Puis, je bifurque en direction des Chalets de Glaise et je replonge en forêt.

Mes chaussures Speed Eco de Merrell que je teste pour Expérience Outdoor sont intéressantes car elles ne glissent pas. Je me sens à l’aise sur les cailloux et petits rochers qui composent le chemin de cette descente. J’ai très envie de courir dans cette deuxième partie de descente mais je ne le fais pas. Je veux tester ces chaussures dans des conditions de randonnée et non de trail.

Au sortir de la forêt, je passe par le point de passage Bols de l’Envers pour rejoindre ensuite à nouveau les Chalets de Glaise sur un sentier agréable.

Enfin, la randonnée se termine par le même sentier pris quelques heures avant pour rejoindre le parking.

Mon avis sur cette randonnée

C’était à faire parce je suis actuellement dans la région et que c’est un classique. Je suis contente de découvrir de nouveaux endroits, évidemment. Le sentier est très bien indiqué, large. On ne peut pas se tromper.

Beaucoup de personnes diront que c’est trop beau. Oui le panorama en haut est magnifique.

Cependant, comme tout classique, le sentier est très fréquenté. Concrètement cette randonnée est intéressante quand il fait très chaud car c’est 90% de forêt.

Fréquentation + forêt = très peu pour moi au final. J’ai trouvé cela très monotone. J’essayais des chaussures de randonnée pour le blog Expérience Outdoor (lire mon avis sur les chaussures Speed Eco de Merrell). J’étais concentrée là-dessus. Je ne voulais pas courir en descente alors que je l’aurais bien fait. Bref, j’ai trouvé cela un peu ennuyeux car je m’attendais à avoir moins de forêt. Néanmoins, j’ai passé une belle journée dehors à découvrir un nouvelle randonnée.

Rando-résumé

Point de départ : parking Plateau Sud, La Féclaz, 1300m d’altitude

Point culminant : Croix du Nivolet 1545m d’altitude

Points de passage : Chalet de l’Aurore, Chalets de Glaise, Mont Nivolet, Croix du Nivolet, Mont Nivolets, Chalets de Sire, Bols de l’Envers, Chalets de Glaise.

Distance : 9km

Dénivelé : 400m D+ cumulés

Temps : 3h30

Topo : carte IGN Aix-les-Bains Chambéry 3332 OT

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *