Le Revard randonnée belvédère crêtes

Randonnée : Belvédère et Crêtes, Le Revard

Ma première réelle randonnée de cette année 2023 s’est déroulée dans la station Le Revard, dans le Massif des Bauges, en Savoie. J’ai découvert le magnifique belvédère sur le lac du Bourget et les crêtes de cette station située non loin d’Aix-les-Bains. Une randonnée de 9km, aux paysages variés, avec un dénivelé de 400m tout de même. Elle est accessible au plus grand nombre, car les sentiers sont sans difficulté technique. Cependant, j’ai préféré très souvent courir sur ces sentiers, plutôt que de marcher paisiblement. Donc ce n’est pas tout à fait une randonnée que j’ai faite mais bel et bien une rando-trail pour commencer cette saison printemps-été 2023.

Le Revard – station du domaine Savoie Grand Revard

Le Revard est une station du Domaine skiable Savoie Grand Revard, en Savoie. Celui-ci est composé de 3 stations : La Féclaz, St-François-de-Sales et Le Revard. La station est située à 25 min d’Aix-les-Bains ou de Chambéry et à 35min d’Annecy.

J’ai découvert que Le Revard était une des premières stations de ski française. En réalité, quand on y va, on ne s’en rend pas bien compte. Autrefois, la station était accessible par un train à crémaillère. Aujourd’hui, on peut d’ailleurs randonner en empruntant le tracé de l’ancien train à crémaillère de 1892 à 1937. Ce sera pour une prochaine randonnée.

Départ depuis le belvédère

J’ai trouvé la station du Revard très simple et petite. Il y a un très bel aménagement autour du belvédère. D’ailleurs, on y vient pour cela. Beaucoup de motos et voitures viennent s’arrêter, juste pour voir le panorama et repartent.

Pour ma part, je suis restée admirer le paysage quelques minutes sur un pas dans la vide pour prendre quelques photos de ce beau lac du Bourget. Puis, je suis partie parcourir les chemins de rando sur les crêtes.

randonnée Le Revard Belvédère

Le début de cette randonnée commence sur le chemin aménagé du belvédère (1530m d’altitude) et continue sur une partie ombragée en direction du 1er point de passage : le Golet de la pierre (1495m d’altitude) situé à environ 5minutes depuis le belvédère.

Puis, j’arrive très facilement au point de passage Crémaillère situé à 1489m d’altitude.

Première montée jusqu’à la Tour de l’Angle Est

A partir de Crémaillère, la montée commence et s’effectue sur un sentier assez large. Pas de difficulté à signaler. Je passe à côté d’une gare d’arrivée de télésiège. Ensuite, le sentier arrive sur la crête.

J’arrive au point haut : la Tour de l’Angle Est, située à 1563m d’altitude.

Le panorama est juste sublime.

A ma gauche, une magnifique vue sur le lac du Bourget et Aix-les-Bains.

A ma droite, une magnifique vue sur les alpages et les sommets du massif des Bauges.

Je profite de cette belle vue à 360 avant de continuer ma rando en descente cette fois-ci.

randonnée Le Revard crêtes

Une belle descente sur un sentier étroit

Depuis la Tour de l’Angle Est, le sentier bascule et plonge dans une descente pour rejoindre la Tour des Ebats à 1465m.

La descente se déroule en majorité sur une petit sentier composé de rochers et cailloux. Il faut faire attention sur ce sentier qui m’a semblé un petit peu raide.

Tour de l'angle est randonnée descente

Puis une descente en forêt

Ensuite, il se poursuit à l’ombre grâce à une partie en forêt. Cette partie est très roulante, idéale quand on court comme moi en descente.

La descente en forêt continue pour se terminer dans un pré à vaches jusqu’au point de passage qui arrive en bord de route départementale dénommé Maison Cantonnière. J’arrive à 1230m d’altitude.

randonnée savoie station Le Revard

C’est ainsi une belle petite descente que je viens de faire là. Le pré à vaches était évidemment rempli de vaches qui étaient positionnées sur le chemin. J’ai donc du les contourner. Il n’y a pas à avoir peur des vaches. En randonnée, elle sont gentilles. Je me méfie juste quand il y a des petits veaux car les mères peuvent être plus « dangereuses » qu’à l’accoutumée.

rando Le Revard Savoie

La randonnée suivie m’oblige à traverser la RD et à prendre le chemin juste en face pour rejoindre une belle ferme : les chalets de la Clusaz situés à 1209m d’altitude (indiqués à 1347m sur le panneau de balisage, ce qui est faux).

Le Revard chalets de la clusaz randonnée

Les chalets de la Clusaz sont en réalité une ferme où apparemment les fromages sont bons. Je ne voulais pas spécialement m’arrêter lors de ma randonnée. Je n’ai donc pas eu plaisir à les goûter.

J’ai été étonnée de voir écrit « 1347m » d’altitude sur le panneau indiquant les chalets de la Clusaz, sachant qu’entre la traversée de la RD, à 1230m et là, le sentier ne monte que très peu. Je ne sais pas si c’est une erreur ou si je n’ai vraiment pas eu l’impression de monter. Je vais par la suite, à un autre point de passage retrouver une altitude incohérente, qui m’interrogera également.

Monter, descendre, remonter

Au chalets de la Clusaz, le sentier va remonter. Il est agréable dans les alpages même si au loin, le bruit de la circulation auto/moto se fait entendre. C’est ce qui m’a le plus déplu dans cette rando et surtout sur toute la dernière partie, le fait d’entendre les motos surtout et ne pas être réellement au calme dans la nature.

rando crêtes alpage Le Revard

Après une belle montée qui va me donner chaud car complètement sous le soleil, je passe devant les chalets de Crolles.

rando chalets crolles

Puis, le village Tipi, un complexe touriste composé de tipis donc. A chaque fois que je vois ce type de construction, je trouve cela exaspérant. Je déteste les constructions importées qui se disent logements « insolites ». Bref.

Je passe et je poursuis ma route et monte encore quelques mètres jusqu’au point de passage Le Sierroz situé à 1342m d’altitude.

Une altitude juste ?

Là encore, je ne comprends pas l’altitude indiquée. Tout de suite après ce panneau, il y a un panneau La Sibérie 1350m. Ok pour les 8m d’écart entre les 2. A la rigueur, ce n’est pas le problème. Mais entre les chalets de la Clusaz 1347m et Le Sierroz 1342m, j’ai marché presque 1km en montée. Et c’était une belle petite montée ! Donc comment je peux arriver à un point d’altitude plus bas?

Après la rando, j’ai vérifié sur une vraie carte, l’altitude écrite sur le panneau des chalets de la Clusaz n’est pas juste malheureusement ! Les chalets de la Clusaz sont à 1209m d’altitude et non 1347m. Sur le moment, je ne comprenais vraiment pas ce balisage.

Un retour accompagné du bruit de la RD

Le nom « Sibérie » me fait penser qu’en hiver, à ce même endroit, il ne doit pas faire chaud. Ou alors, Sibérie veut dire autre chose en savoyard. De ce point au nom rafraichissant, je suis sur la fin de mon parcours, pour revenir jusqu’à la station Le Revard.

Au panneau la Sibérie, il faut prendre le sentier qui va vers la gauche en direction Le Revard. Il ne faut pas aller jusqu’à la RD et le parking situé de l’autre côté de la route. Il ne faut pas suivre l’indication « le Revard » avec la raquette à neige dessinée. J’ai essayé, je n’ai pas trouvé de sentier ! Cela m’a donnée envie de retenter l’expérience l’hiver avec des raquettes à neige aux pieds.

J’ai trouvé qu’à partir de la Sibérie, le sentier était beaucoup moins agréable quand même, quand on est habitué à randonner en montagne. C’est un chemin non loin de la RD qui mène au belvédère, avec un fort trafic routier. C’est à dire que pour revenir au Revard, pendant une heure, on a le bruit des voitures et des motos en fond. J’ai l’habitude de la montagne et des sentiers loin des bruits de moteur, c’est peut être pour cela que j’ai prêté plus attention à cela. Si vous vivez en ville, peut être que cela ne vous choquera même pas, et tant mieux.

Le retour se passe facilement sur un sentier agréable, large et ombragé. Je passe par le parking de crolles à 1347m. Puis, j’ai suivi l’indication « le Revard 40min ». Au point de passage La Cluse, j’ai suivi l’indication « parking le Revard 1,5km ».

A ce moment là, j’avais faim mais je voulais terminer ma boucle avant de pouvoir mon sandwich qui s’est promené avec moi dans mon sac à dos. J’arrive au point Mollard de la gaillarde et aussi Tremplin à 1454m.

randonnée station Le Revard

Je n’ai plus que 10minutes de marche pour rejoindre le haut de la station du Revard et son belvédère par une dernière grimpette.

J’arrive au point de départ, tout en haut de la station, où beaucoup d’automobilistes et motards se garent pour admirer la vue que j’ai admiré quelques heures avant eux, sur le magnifique paysage du lac du Bourget et d’Aix-les-Bains.

Bilan de ma rando-trail

J’ai réalisé ce parcours en 2h40 car j’ai couru dans les descentes et j’ai marché relativement vite en montée. En marchant normalement, le parcours se fera plutôt aux alentours de 3h30. Je suis contente d’avoir découvert cette randonnée. Ce bout de massif des Bauges et me donne très envie d’en découvrir encore plus.

Les paysages tout au long de la randonnée sont très beaux.

Je mets un bémol au bruit de la route qui m’a accompagné sur les derniers kilomètres de la randonnée. Je m’attendais à une randonnée beaucoup plus paisible en termes de niveau sonore routier.

Le départ et surtout le retour dans le flot de touristes et motards venus pour voir le lac depuis le belvédère est pour moi, un élément à fuir très vite. Cependant, tout est très bien aménagé et cela rend l’expérience tout de même sympathique.

J’avais pris le topo issu du livre rando-fromage. Je suis déçue car tous les points de passage indiqués dans le livre ne sont pas réellement les directions inscrites sur les panneaux, ce qui était un peu plus compliqué surtout au début de la randonnée pour m’y retrouver. Heureusement j’avais un petit plan et Google Maps pour compléter quand j’avais du réseau.

……………………………………………………………………………………………………..

Rando – résumé :

Point de départ : parking du belvédère du Revard 1530m d’altitude

Point culminant : La Tour de l’Angle Est 1562m d’altitude

Points de passage : Golet de la Pierre, Crémaillère, Tour de l’Angle Est, Tour des Ebats, Maison Candonnière, Chalets de la Clusaz, Chalets de Crolles, La Sibérie, parking de Crolles, La Cluse, Le Mollard de la gaillarde

Dénivelé : 400m de D+

Distance : 9km

Temps : 3h30 en randonnée

……………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *