Mont Bénand tour randonnée

Randonnée : Tour du Mont Bénand, Bernex

Avril rime avec reprise de la randonnée. Si si ça rime. Il faisait tellement beau dimanche dernier que j’ai eu envie d’aller me balader et réaliser le tour du Mont Bénand, à Bernex.

Le Mont Bénand au printemps

Pour cette première randonnée printanière, le tour du Mont Bénand est un parcours idéal pour prendre l’air, avec peu de dénivelé. C’est un classique du Chablais !

En avril, il faut bien penser à son parcours quand on reprend la randonnée. Il peut arriver qu’on trouve encore un peu de neige même en basse altitude, comme c’était le cas dimanche dernier car il avait neigé l’avant-veille. Ou bien parfois la neige sur le chemin n’a pas encore totalement fondue.
La végétation n’a pas repris encore tous ses droits. Mais qu’importe, c’est le début du printemps et ça se sent, ça se voit ! Sur mon parcours, des milliers de petits crocus violets coloraient par petites touches les pâturages. On respire, on se sent revivre !

Le tour du Mont-Bénand, un classique tout en simplicité

C’est un parcours facile et peu très bien se faire avec des enfants. On croise plusieurs marcheurs tout au long du parcours.
Il y a une boucle de 4km et une autre un peu plus grande qui permet de rallonger le parcours jusqu’à 6km. J’ai fait cette dernière.

J’ai beaucoup aimé ce parcours car il offre des paysages diversifiés.
On part du parking du Col de Creusaz, on emprunte un sentier qui se glisse entre deux maisons, à notre droite, les montagnes. Puis le sentier continue entre deux pâturages et nous offre un paysage magnifique : les Mémises et la Dent d’Oche pour montagnes à notre droite, une vue sur Thollon-les-Mémises, le lac Léman et au loin la Suisse. La vue est vraiment très belle. On se sent en pleine nature, entouré de montagnes ; c’est ce que je préfère en randonnée !

mont bénand vue lac

On s’arrête un moment pour contempler toutes ces jolies choses à voir et on repart tranquillement, content.

mont bénand tour printemps

On continue et on laisse derrière nous le Léman mais c’est pour mieux le retrouver et découvrir au loin Lausanne.

mont bénand tour vue lac
mont-benand vue mémises

A la croix de Bénand deux choix s’offrent à nous. Soit en bas à gauche, le chemin permet de rejoindre celui du début et on fait une boucle de 4km. Soit il faut monter jusqu’à la croix et aller tout droit en direction de la forêt et emprunter le chemin forestier. C’est ce que j’ai fait pour pouvoir profiter d’un parcours plus long de 2km environ.

mont benand croix
mont-benand croix mémises
mont-benand tour vue dent d'oche

Après la partie en forêt calme et rafraichie, on ressort et on découvre la vue sur St-Paul-en-Chablais. Je me suis rendue compte que la forêt est un lieu que j’affectionnais un peu moins quand je suis seule.

mont-benand paysage vue

Enfin, on termine notre route en découvrant le village de Bernex. D’abord au loin. Puis on traverse les hameaux de Bénand et de Creusaz.
Une dernière montée entre les bâtisses pour rejoindre le parking et on se dit qu’elle était drôlement jolie cette première randonnée de l’année !

tour mont benand sentier
tour mont bénand bernex
mont bénand tour bernex vue

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ : parking du col de creusaz, Bernex

Point culminant : Croix du Mont-Bénand

Points de passage : granges de Bénand, hameau de Bénand

Dénivelé positif : environ 85m ; aucune difficulté; randonnée pour tout public

Distance : 6km

Temps : 2h

Recommandations : Un dernier conseil, en avril, les sentiers sont souvent boueux et glissants. Ceci est dû à la fonte des neiges. Les chemins sont gorgés d’eau. Il vaut mieux être équipé de bâtons qui permet un meilleur équilibre.

…………………………………………………………………………………………………………..

Et vous, vous première rando de l’année, c’était où ?

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *