Randonnée : Pic des Mémises, Thollon-les-Mémises

Ma randonnée au Pic des Mémises fut la dernière ce bel été ensoleillé. Une de celles où on part tôt pour éviter la chaleur écrasante et les touristes quand on est un local.

Le Pic des Mémises est un classique à découvrir quand on est dans le Chablais. Il fallait donc que je le fasse et c’est chose faite ! Du haut de ses 1674 m d’altitude, il nous offre une vue magnifique sur le Lac Léman, le village de Thollon-les-Mémises et au loin notre voisine Suisse.

montée Bernex Pic des Mémises

Les différents itinéraires pour rejoindre le Pic des Mémises

Plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre le Pic des Mémises. Il y en a un très facile : départ en bas de Thollon-les-Mémises, on prend la télécabine. Ensuite, on marche le long de la crête 10 minutes et on arrive au Pic des Mémises. Voilà merci on a dépensé 8€ dans la télécabine mais pas nos colories. Néanmoins, c’est une possibilité très intéressante pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de marcher ou ont des difficultés pour marcher.

Depuis Thollon, vous pouvez monter en marchant sous la télécabine, en prenant la piste de La Lanche. Alors, je vous le déconseille en plein été quand il fait très chaud. Le chemin n’est pas du tout agréable. On n’a l’impression de ne jamais arrivé en haut et on cuit comme une saucisse sur un barbecue.

L’itinéraire que j’ai réalisé et que je conseille est celui qui part, non pas de Thollon mais de Bernex. Je suis partie de Bernex depuis le parking du lieu-dit Creusaz, le point de départ d’autres randonnées.

Depuis le col de Creusaz, vous avez encore ici le choix pour monter au Pic des Mémises. Soit vous prenez l’itinéraire qui emprunte l’échelle (véritable échelle à gravir de 20m). Soit vous prenez l’itinéraire que je vais vous présenter ci-dessous.

Départ au col de Creusaz, Bernex jusqu’au col de Pertuis

Du parking, du col de Creusaz, il faut revenir sur la route quelques mètres et prendre le chemin à droite qui s’enfonce entre des prés pour rejoindre le Bois de la Corne (1210m d’altitude). Ensuite, la bifurcation à droite nous emmène direction le col de Pertuis (1512m d’altitude).

Le chemin est d’abord une petite sente mais s’élargit ensuite. Il passe dans la forêt. Il est assez caillouteux, on monte durement mais au calme. Ne vous fiez pas au panneau que vous allez croiser au milieu de la montée et qui vous indiquera « Col de Pertuis 30min » alors qu’en bas, au Bois de la corne, il était indiqué « Col de Pertuis 35min ». Autant vous dire que non, vous n’avez pas encore 30minutes de grimpette. La montée se poursuit effectivement. Les montagnes des Mémises se rapprochent face à vous, avec ses belles parois rocheuses.

Arrivée au col du Pertuis, la montée est encore bien raide pour rejoindre le chemin de crête et le Pic des Mémises. Mais déjà, la vue est impressionnante sur la Suisse au loin, le Léman, Evian, Thonon et les autres petits villages qui composent cette belle région.

vue depuis col de pertuis
vue depuis le col de Pertuis
paysage col de pertuis randonnée

Suivre le chemin de crête pour arriver au Pic des Mémises

Depuis le col de Pertuis, la montée est donc raide jusqu’au chemin de crête et le Pic des Mémises. Mais la vue est tellement belle que l’effort est largement compensé.

Le chemin de crête ne donne pas le vertige, une chance ! Il est large avec tout de même un côté où le vide est bien présent.

Arrivée au Pic des Mémises, la vue est magnifique, mais il y a beaucoup trop de monde ce jour-là pour pouvoir apprécier le spectacle à sa juste valeur. Alors je ne m’attarde pas trop. Je reprends le chemin de crête en sens inverse et redescendre au col du Pertuis, en m’arrêtant pour admirer le paysage.

Je suis la direction le Bois de la Corne. Puis le retour au parking se fait tranquillement. C’était 3heures de marche avec de beaux paysages à tous les instants.

randonnée crête pic des mémises
randonnée pic des mémises crêtes

J’étais déjà montée en haut de la station de Thollon cet hiver en raquettes. Les paysages que l’on voit de là-haut et notamment avec le Pic des Mémises est une nouvelle fois une belle surprise.

Pic des Mémises vue lac randonnée
Pic des Mémises lac vue randonnée

Cette dernière randonnée de l’été fut très belle !

Rando-résumé :

Départ : parking du col de Creusaz, Bernex 1160m d’altitude

Point culminant : Pic des Mémises, 1674m d’altitude

Points de passage : Bois de la Corne, col de Pertuis

Dénivelé positif : 514m

Distance : 7km

Temps : 2h30 à 3h selon le niveau, l’aller-retour