Randonnée : boucle de Petit Châtel

Dans mon dernier article, je vous ai présenté quelques bribes d’une randonnée que j’ai réalisé à Châtel. J’ai parcouru la boucle du Petit Châtel. Je vous avais promis de passer à la couleur.

C’est marrant car quand j’y repense, je suis allée à Châtel pour la dernière fois, l’année dernière à la même époque simplement pour visiter le village à mon retour de Montreux. Cette année j’ai voulu m’y rendre pour randonner.

J’ai choisi de suivre un parcours issu du topo guide de l’office du tourisme de la vallée d’Abondance. Deuxième fois que je l’utilise, et comme pour la première fois, je ne suis pas du tout déçue car c’est très bien expliqué.

Au départ de Petit Châtel

Le départ de cette boucle se fait depuis le hameau du Petit Châtel. Je m’étais garée en bas dans le village  et je suis montée à pied jusqu’à Petit Châtel. C’est tout à faisable et cela rajoute juste un peu de distance. Le topo guide avait prévenu, la montée sera raide mais brève depuis Petit Châtel en direction du Ryz. Et je confirme, c’est bien le cas !

chatel vue village

Le reste du parcours de la randonnée

Je longe d’abord plusieurs fermes d’alpage en suivant la direction du Rys et Flammet. Je continue la montée pour rejoindre Barbossine dessous. Ici, je découvre une gare d’arrivée et de départ de télésièges. Symboles de l’activité hivernale endormie. J’atteins ensuite les chalets d’alpage de Barbossine.
Ensuite, il faut jouer avec les clôtures électriques sur tout le reste du parcours pour rejoindre La Louennaz et plus loin, le Tenne. Enfin, je rejoins Petit Châtel par la route.

Une randonnée sans difficulté

A part le début qui est un peu raide, la randonnée est d’une manière générale facile. Il y a seulement 241m de dénivelé positif, d’après le topo-guide. On suit des pistes 4×4 où l’on croise de temps en temps des véhicules qui montent au chalet des Ramines.

Ce parcours est sympa car il surplombe le village de Châtel. On a ainsi une belle vue sur le village mais aussi sur la chaine de montagne environnante. Cette randonnée m’a fait prendre l’air. Je pense qu’avec des jeunes enfants, ce parcours est très intéressant.
Néanmoins, on n’est pas totalement reculé dans la montagne. Si on cherche complètement à être déconnecté, il ne faut pas hésiter à monter plus haut. Au départ de Morclan par exemple.

Une partie de la randonnée suivait le balisage d’un parcours santé. Il doit être sympa à faire si on suit les exercices demandés. Je vous avoue ne pas avoir eu le courage !

châtel randonnée
châtel alpage vue
châtel paysage vue
chatel vue alpage
châtel chemin randonnée
chatel paysage fleurs rando
chatel rando paysage
châtel rando télésièges
chatel rando télésièges vue

La météo changeante en montagne

La météo avait annoncé des orages en début d’après-midi. Je le savais et c’est pour cela que je suis partie le matin. Il ne faut jamais s’amuser avec les orages en montagne.
Les nuages passaient sans arrêt devant le soleil jusqu’à s’arrêter quelques instants. J’ai donc eu droit à une petite averse. Pas un orage heureusement, mais elle est arrivée vite et je la voyais petit à petit venir sur moi. La montagne aura toujours raison.

Vous la voyez la pluie qui vient sur moi sur la photo ci-dessous ? Trente secondes plus tard, c’était sur ma tête ! Enfin, j’ai pu me mettre à l’abri avant que ce ne soit trop fort et que je sois complètement trempée. Je suis restée cinq bonnes minutes à rester à l’abri et je peux repartir.

randonnée châtel pluie
randonnée châtel

Et je finis ma jolie randonnée en rentrant à nouveau par Petit Châtel, plus humide qu’au départ.

chalets petit châtel randonnée
Petit Châtel randonnée

Châtel, je reviendrai !

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ : Petit Châtel; vous pouvez vous garer dans le centre et monter à pied jusqu’à Petit Châtel

Points de passage : Rys, Flammet, chalets de Barbossine desous, La Louennaz, le Tenne

Dénivelé positif : 241m

Temps : 1h30

…………………………………………………………………………………………………………..

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *