sentier contrebandiers randonnée châtel

Randonnée : le sentier des contrebandiers, Châtel

On part en famille. On avait choisi le sentier des contrebandiers à parcourir la veille. Le départ se fait depuis la vieille douane à Châtel. Il faut traverser le village pour la rejoindre.

Direction la frontière pour débuter le sentier des contrebandiers

La randonnée commence en direction le Pas de Morgins, un col qui permet de basculer et de franchir la frontière suisse. C’est marrant de se dire qu’il y a quelques années le passage entre ces deux pays était si compliqué. C’est tout l’intérêt de ce sentier. C’est aussi intéressant de découvrir ce qu’est la contrebande.

Après un petit stop au Pas de Morgins pour découvrir le petit lac, nous poursuivons notre randonnée sous la chaleur humide.

lac pas de morgins châtel suisse
Pas de Morgins, Suisse

On revient un tout petit peu sur nos pas et on continue ainsi notre chemin dans la forêt. La vue sur le village station de Châtel est très jolie et le sera tout le long du parcours. Ce sentier en forêt nous met en jambe car le dénivelé est important.

On atteint le « Chalet Aubert ». Je pensais que c’était un chalet d’alpage en ruine. En vain, ce ne sont que des panneaux français et suisses qui sont bien positionnés, chacun dans leurs pays.

La montée déjà raide va se poursuivre. Et oui on doit atteindre 1850m et rejoindre la pointe du midi.

Atteindre la Pointe du Midi

La Pointe du Midi, tiens la voilà. On y arrive avec quelques difficultés. C’est très raide. Il faut être un bon randonneur pour faire ce parcours. Surtout que, ce qui nous attend après n’est pas simple. La vue est certes très belle mais le sentier est aérien, situé sur une arête. A notre gauche la Suisse et son village et à notre droite la France et au loin Châtel.

sentier des contrebandiers suisse rando
Vue sur Suisse

Un replat remplit de myrtilles va nous donner l’occasion de nous arrêter pique-niquer et puis gouter à quelques myrtilles déjà mûres pour la saison.

On repart et on monte encore un tout petit peu jusqu’au point culminant de la randonnée : le plan de Mitres 1895m d’altitude.

Ensuite la descente.

Descente vers Châtel

La descente n’est pas triste non plus. Il faut faire attention car le sentier est étroit et aérien donc.

Arrivés au col du Fécon, nous ne cesserons de descendre. La descente est un peu technique. Puis, nous arrivons sur les pistes de ski du Linga. On rejoint la Lèche, les Ravines, le lac de Vonnes et la vieille douane.

On prend le temps se flâner et de se reposer de notre belle journée de randonnée au bord du lac de Vonnes.

Le tour a été long et difficile. Il est intéressant de se rendre compte que les contrebandiers devaient passer par là sans chemin tracé, sans se faire attraper. Cela paraît un peu fou !

Je pensais qu’on serait dans les alpages mais le paysage dans lequel nous avons évolué sur des sentiers entremêlés dans la végétation dense. Je ne pensais pas que le parcours serait aussi aérien. Mais nous nous en sommes très bien sortis.

Lac de Vonnes, Châtel

……………………………………………………………………………………………………..

Rando -résumé :

Point de départ : Vieille Douane, Châtel 1242m d’altitude

Point culminant : le plan de Mitres 1895m d’altitude.

Point de passage : Prendre direction Pas de Morgins, La Pointe du Midi 1850m, Col du Fécon, la Lèche, les Ravines, le lac de Vonnes

Dénivelé : 800m D+

Temps : 4h

……………………………………………………………………………………………………..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *