lac de la mouille

Randonnée : lac de la Mouille, Châtel

Dernière découverte à Châtel, le lac de la Mouille. Pour y arriver, je suis partie depuis les bords d’un autre lac, celui de Vonnes. Cette randonnée, en boucle, est sympathique à réaliser même si l’arrivée au lac de la mouille, avec les remontées mécaniques en fond de décor, cassent un peu la magie. Explications.

Du lac de Vonnes à Sur le Bord

En réalité, ce n’est pas la meilleure randonnée que j’ai réalisée. Alors autant vous prévenir si vous souhaitez la réaliser. C’est agréable, mais si vous avez un peu plus l’habitude de randonner notamment dans des espaces de tranquillité qu’offrent la montagne, passez votre chemin ce n’est pas pour vous.

Je suis partie en prenant le topo-guide de la vallée d’Abondance. C’est une ancienne version que j’ai. Franchement rien que pour comprendre le chemin par lequel il fallait partir cela a été un peu laborieux. Comme j’ai toujours une carte IGN, cela m’a permis de prendre un chemin, sans grande conviction, mais dont je savais que je pouvais bifurquer si besoin pour reprendre l’itinéraire indiqué sur mon topo.

lac vonnes chatel rando

Depuis le petit parking du lac de Vonnes, j’ai réalisé le tour du lac dans le sens des aiguilles du montre. Au niveau des jeux pour enfants, j’ai pris la route qui s’élevait vers une coulée d’eau. Puis, au panneau indicateur, j’ai pris le chemin qui s’élève également et qui indique la direction du Pas de Morgins.

Le Pas de Morgins est le passage de la frontière suisse avec la France. Donc absolument pas ma direction. Ce balisage m’a valu pas mal d’interrogations car aucune indication ne correspondait à une direction qu’il fallait que j’emprunte. C’est ainsi que j’ai du sortir ma carte IGN.

Bref, ce petit sentier étroit monte, entouré d’herbes très hautes, jusqu’au point de passage Les Fioles. Juste avant Devant le bord, il y a un passage à côté de la route départementale mais ce n’est pas du tout dangereux.

Tout le long de la montée, le bruit de la route départementale qui rejoint le Pas de Morgins va m’accompagner. En clair, ce n’était pas très agréable.

Le balisage en bas, près du lac de Vonnes indiquait seulement le Pas de Morgins ou Vonnes. Aux Fioles, enfin la direction Devant le Bord, que je dois suivre est indiquée.

rando châtel

Le sentier continue, à l’ombre, ce qui est très agréable en ce jour de canicule. Je rejoins assez rapidement le point de passage Devant le Bord en 15 minutes au lieu des 35 indiquées. Tout au long de la randonnée, le temps indiqué sur le balisage ne correspondait vraiment pas au temps de marche. J’ai souvent un peu d’avance sur le balisage mais là, c’était beaucoup à chaque fois.

De Devant le Bord jusqu’à Sur le bord, le chemin est une piste 4×4 avec un assez bon dénivelé. Il va faire très chaud sur cette piste. Je n’en voyais pas tellement le bout. Ensuite, j’ai croisé quelques vaches.

vaches rando châtel

J’ai contourné un chalet d’alpage et là j’ai eu belle vue sur la haute vallée d’Abondance. Enfin belle, si on fait abstraction des pylônes à haute-tension. Mais on n’a rien, sans rien, il faut bien acheminer l’électricité mais en montagne. Cela a tout de suite un impact très visible je trouve. Le chemin continue un peu pour arriver enfin au point de passage Sur le bord à 1680m d’altitude.

châtel vue rando

La vue est magnifique sur Châtel. Ce qui me vaut une petite pause admiration après cette montée d’un peu plus d’une heure.

châtel randonnée

Le lac de la mouille est indiquée à 20minutes. Mon pique-nique m’attend et je souhaite le manger au bord de ce lac.

Le lac de la Mouille

Je m’approche du lac de la Mouille après une descente qui me fait du bien. Le paysage est très joli. Puis, d’un coup, au point de passage La Mouille à 1570m d’altitude, j’entends des cloches de vache à nouveau et surtout, les télécabines de Super Châtel.

super châtel randonnée

En avançant, je vais voir tout ce petit monde. Le paysage est rempli de remontées mécaniques et des canons à neige se révèlent au loin. Je suis un peu déçue.

randonnée vaches

Puis, j’arrive réellement au lac de la Mouille et là, un troupeau de vaches occupent les lieux. Tout autour du lac, des vaches se baladent. Je ne pique-niquerais donc pas là. Ce n’est pas très agréable, ni rassurant malgré tout.

lac de la mouille randonnée châtel
randonnée lac de la mouille vaches châtel

Tant pis pour le pique-nique, je vais bien trouver un endroit pour le manger.

Ensuite, je ne sais plus trop où aller. Sur le topo-guide, il y a la direction des chalets de Conche, sauf que je ne la retrouve pas sur les panneaux. Alors évidemment, je ne prends pas la bonne direction. Je monte jusqu’à Super Châtel. Là, on est clairement en plein domaine skiable. Sauf que l’été, c’est réellement moins beau.

randonnée super châtel lac de la mouille

Je décide de suivre la piste 4×4 et de redescendre. Ce chemin va croiser le chemin que j’aurai dû emprunter depuis le lac de la Mouille.

La descente jusqu’à Châtel

La descente va être longue. Je ne trouverais pas de coin tranquille pour pique-nique. Le chemin est donc une piste 4×4 pendant un assez long moment jusqu’à une bifurcation en forêt.

Sur mon topo-guide, il était indiqué qu’un sentier serait fermé à l’été 2015. C’est toujours le cas en 2022. Donc je continue de descendre en forêt. Je me disais que j’allais arriver dans Châtel même. Ce qui implique encore un peu de marche jusqu’au lac de Vonnes. En réalité, je bifurque sur un sentier en balcon du village de Châtel. Je vais arriver au dessus de quelques chalets situés au bord du lac.

châtel randonnée fleurs
chalet lac de vonnes rando

J’arrive donc au lac de Vonnes en ayant fait une jolie boucle mais n’ayant toujours pas manger. Je décide de pique-niquer au bord du lac. C’était très agréable car la saison touristique, en ce mois de juin, venait juste de commencer.

Au final, le lac de la Mouille est un joli petit lac, que vous apprécierez forcément si vous venez en vacances.

……………………………………………………………………………………………………..

Rando -résumé :

Point de départ : lac de Vonnes, Châtel 1242m d’altitude

Point culminant : Lac de la Mouille 1680m d’altitude

Point de passage : Prendre direction Pas de Morgins, Les Fioles, Devant le bord, Sur le bord, La Mouille, lac de la Mouille, repartir direction Châtel

Dénivelé : 438m D+

Temps : 3h

……………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *