Randonnée : Bise et Ubine, entre les alpages
Je crois que cette randonnée entre les alpages de Bise et Ubine est une des plus belle de la région ! Je dirais même que c’est LA randonnée à faire quand vous venez dans le Chablais. J’ai eu plaisir à faire cette randonnée cet été lorsqu’il faisait encore très beau et très chaud. C’est un itinéraire qui n’est pas des plus faciles mais la beauté des paysages vaut vraiment le détour !
Mon article en un clin d'oeil
De Bise à Ubine, une jolie randonnée physique
Le départ peut se faire de plusieurs points : depuis les chalets de Bise, ou d’Ubine ou au lac de Fontaine (1356 m d’altitude). Pour ma part cela a été depuis ce dernier. On peut très bien également partir des Quatre chemins mais il nous faudra une bonne demi-heure pour les très sportifs, trois quart d’heure sinon, pour rejoindre la lac de Fontaine.
Au lac de Fontaine, on prend direction de Bise et ses chalets, notamment son refuge. Cela me fait drôle de revenir ici. La dernière fois que je suis venue la neige avait tout recouvert. La route n’était pas accessible hormis pour les piétons et skieurs.
Arrivée à l’alpage de Bise, cela me fait encore plus bizarre de voir qu’il y a beaucoup de monde. En fait, je me rends compte après coup que je suis passée vite devant ces chalets remplis de touristes. Car oui, on peut monter en voiture jusqu’aux chalets de Bise et débarquer dans un panorama superbe d’alpage. Mais quand même… arriver à pied est beaucoup plus plaisant !
A Bise donc, le paysage est vraiment magnifique ! On se retrouve en alpage et c’est sublime !
La randonnée continue par une difficulté : rejoindre le Pas de la Bosse (1840m d’altitude) en gravissant 300 m de dénivelé rapidement. Mais en haut, la vue en vaut la peine. La vue sur l’alpage de Bise est très belle, à gauche les Cornettes de Bise qui s’élèvent, en face une vue dégagée sur les montagnes et la Chapelle d’Abondance.
La montée vers le Pas de la Bosse est le moment le plus difficile de la randonnée. Le parcours se poursuit en descendant vers le chalet de la Combe au Trot puis on rejoint les chalets d’alpage de Mens. On s’y perd un peu mais le sentier devient étroit et remonte un petit peu pour rejoindre le Col d’Ubine. La descente à nouveau pour rejoindre les chalets d’Ubine.
Puis, le retour vers le lac de Fontaine se fait tranquillement pour finir la boucle.
Ainsi, cette randonnée est idéale pour découvrir la région. Je vous la conseille en randonnée à la journée car elle est longue.
Bise et Ubine, aussi en hiver
Et la boucle est bouclée. Un itinéraire que je vous conseille vivement été. En hiver, les avalanches dégringoles du Pas de la Bosse. On ne peut donc pas réaliser la boucle. En revanche, il est possible de monter en raquettes depuis La Revenette à Vacheresse soit à Bise, soit à Ubine. L’un ou l’autre, les paysages sont merveilleux ! Je crois que ce sont deux très belles randonnées dans la vallée d’Abondance l’hiver.
…………………………………………………………………………………………………………..
Rando-résumé :
Départ : parking au lac de Fontaine (ou depuis alpage de Bise ou depuis Ubine)
Point culminant : Pas de la Bosse 1840m d’altitude
Points de passage : lac de Fontaine, chalets de Bise, Pas de la Bosse, Le chalet de la Combe au Trot, chalet de Mens, Col d’Ubine, chalets d’Ubine (1485m d’altitude)
Dénivelé positif cumulé : 575 m
Distance : 12 km
Temps : 4h
Topo guide : de l’office du tourisme de la vallée d’Abondance
…………………………………………………………………………………………………………..
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :