Randonnée Raquettes : Les chalets d’Ubine en hiver
Je vous présente aujourd’hui une magnifique randonnée à Ubine, que j’ai parcourue fin février quand la neige était encore bien présente même si elle commençait à fondre. Je vous écris cet article alors même que c’est le printemps et qu’il y a encore un peu de neige par-ci par-là dans nos montagnes. D’ailleurs, il neige à nouveau depuis hier.
Mon article en un clin d'oeil
L’alpage d’Ubine
Ubine est un lieu à découvrir absolument si vous venez dans le Chablais. Été comme hiver, Ubine est un alpage très beau avec sa chapelle et ses chalets au milieu des montagnes de la vallée d’Abondance. Le lieu est magnifique. Je crois avoir une préférence pour l’hiver. Même si, randonner l’été dans cet alpage est aussi très agréable.
La route qui nous emmène aux chalets d’Ubine est fermée en hiver. Enfin, coupée bien plus bas par un tas de neige. La montée en hiver se fait alors sur cette route qui est très souvent damée. L’été, la route est très étroite. On espère croiser personne.
Quant on monte à Ubine en hiver, tout est calme. Des arbres, des pierres, le froid, la neige. Et c’est tout. C’est un véritable bonheur de se sentir vivant dans ce lieu si magique.
La randonnée jusqu’aux chalets d’Ubine
Le départ se fait depuis La Revenette à Vacheresse. De toute manière, vous ne pourrez pas monter plus haut en hiver, la route étant coupée.
Il faut donc emprunter la route et monter jusqu’au point de passage Les 4 chemins. Il faut prendre à droite en direction de Ubine et suivre la route enneigée.
On monte en raquettes, en chaussures de rando bien isolée du froid et de l’humidité, ou en ski de rando, tout dépend de la quantité de neige. C’est très sympa de monter à pieds et de redescendre en luge.
La montée est majoritairement à l’ombre, sous les arbres de la belle forêt. Il faut donc faire attention, car certaines parties de la route sont parfois verglacées lorsqu’il n’y a pas beaucoup de neige.
On passe devant une jolie chapelle que nous laisserons à flanc de montagne.
La montée est raide. Puis on arrive dans un lieu paisible ; une rivière qui dégèle, des paysages tout de blanc.
Magnifique. On continue encore un peu de grimper. Après un virage, le paysage tant attendu nous apparaît. Immaculé de blanc. Personne. Des chalets au loin sont coincés au milieu de toute cette neige.
Arrivée en haut, à Ubine, 1485m d’altitude, tout ce que je recherchais est là… le calme, le silence, la neige, l’hiver qui est encore là pour quelques jours, la beauté des paysages.
Le temps semble s’être arrêté. En face de moi, la masse froide du Mont Chauffé se dresse comme un mur infranchissable. Et puis les chalets d’alpage se rapprochent. Fermés en hiver, ils font le bonheur des randonneurs l’été. Un refuge, une chapelle, de la vie qui réapparait…
…………………………………………………………………………………………………………..
Rando-résumé :
Départ : parking La Revenette, Vacheresse 885m d’altitude
Point culminant : chalets d’Ubine, 1485m d’altitude
Points de passage : les Quatre chemins
Dénivelé positif : 600m
Distance : 6 km
Temps : 3h à 2h30 selon le niveau, l’aller-retour
…………………………………………………………………………………………………………..
5 commentaires
Jey, le barbu
C’est vraiment beau ! La neige a réellement le pouvoir magique de sublimer tout ce qu’elle touche !
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :