lac des plagnes abondance

Randonnée : Lac des Plagnes – Pointe d’Ardens, Abondance

Le rendez-vous était calé la veille au matin. Départ 9h – retour aux environs de 17h30 pour découvrir la Pointe d’Ardens à Abondance. Le pique-nique préparé, des litres d’eau plus ou moins fraiche pour tenir sous la chaleur qui va me tenir compagnie toute la journée, chaussures Quechua aux pieds, et me voilà partie randonner.

Départ au lac des Plagnes

Le point de départ est situé au Lac des Plagnes à Abondance. Je retrouve une route étroite et sinueuse pour rejoindre le lac à 1190m d’altitude. Ma dernière rando est donc si lointaine ?

Je découvre les villages et hameaux qui me seront dans quelques mois familiers pour cause « travail ». Le travail, il est derrière moi. Aujourd’hui, c’est repos sportif.

Je n’ai pas eu de mal à trouver les membres de mon groupe encore affairés à enfiler leurs chaussures de randonnée.

Les accompagnateurs de montagne nous ont préparé une belle randonnée. Dès le départ, ils nous expliquent la géologie du lieu. Un glacier ? ici ? eh bien oui, il y a des milliers d’années ! 12 000 ans plus précisément. Sur son chemin il a laissé de beaux dépôts rocheux appelés aujourd’hui moraines et une forme de montagne appelée vallon. On comprend qu’il fut un temps nous aurions eu les pieds gelés. Mais désormais, il est temps de les réchauffer et de se séparer en deux petits groupes. Ce sera plus appréciable pour la balade.

Le lac des Plagnes a été un peu retouché par la main de l’homme. Une digue est venu le stopper pour assécher les terres pour les cultiver. Il est très beau, fait le bonheur des pêcheurs, mais évidemment pas de plage

randonnée plagnes ardens abondance

On commence à grimper par un petit sentier entre les sapins. Je comprends que mon groupe sera très sympa ! Toutes générations confondues, on marche harmonieusement et on écoute l’accompagnatrice nous conter toutes sortes de choses. On parlera pendant toute la randonnée de géologie, faune, flore, alpages, vie dans la vallée d’Abondance d’autrefois et de nos jours… J’ai appris plein de choses !

De Cubouré à la Pointe d’Ardens

Malgré l’heure matinale, il fait très chaud. Après quelques minutes de marche, le son de la cascade du ruisseau d’Ardens coule dans nos oreilles. Et puis on la traverse par une petite passerelle et c’est une bouffée de fraicheur qui nous vient sur la peau.
Quelques mètres de dénivelé entre les rochers et épineux et on arrive à Cubouré. Moment de plat pour reprendre son souffle.

randonnée lac plagnes ardens abondance
randonnée pointe ardens sentier
cubourré ardens abondance

Des vaches de la race abondance évidemment, sont en alpage et le tintement de leurs cloches nous tiennent compagnie quelques minutes. Nous poursuivons la montée par la piste. Puis on emprunte les lacets d’un sentier, histoire que ce soit encore plus agréable.

paysage abondance ardens
randonnée abondance ardens
sentier pointe ardens
sentier été randonnée abondance
paysage randonnée verdure abondance

La montée sera chaude et ensoleillée jusqu’à la pointe d’Ardens. 1 959m d’altitude, l’air est plus frais. Toucher la neige en juillet est un véritable plaisir pour nous, randonneurs d’été. Ces névés ne partiront pas de l’été. Pourtant la fonte des neige est récente, il y a des fleurs de printemps : la jacinthe de printemps, des narcisses…

gouille ardens abondance
névé ardens rando

On aperçoit les chalets d’alpage d’Ardens mais la pause pique-nique arrive. C’est dans un magnifique paysage que nous la prenons. Entre rochers, rivière qui coule doucement, on remplit nos poumons d’air pur. Les enfants s’amusent, escaladent les rochers, traversent la petite rivière et tout le monde repart après cette pause bien méritée.

roche pointe d'ardens
paysage pointe d'ardens
névé randonnée ardens

On traverse les chalets d’alpage d’Ardens. On remplit notre gourde d’eau fraiche. Puis on grimpe. Et on arrive à la pointe d’Ardens et le paysage est à nouveau magnifique. La vue est portée sur les Cornettes de Bise, le Mont de Grange et Abondance en contre-bas.

chalets d'ardens abondance
vue paysage abondance
coeur ombre montagne paysage altitude1989

Le retour en sens inverse

La descente se fait sur le même chemin. A Cubouré, nous empruntons la piste et non le sentier escarpé pour redescendre jusqu’au lac des Plagnes. 17h30 on atteint le parking, heureux de cette très belle et instructive randonnée.

rando pointe d'ardens lac plagnes

Cette randonnée a été organisé dans le cadre des sorties-découvertes du Geopark du Chablais. Le Géopark est un territoire qui s’étend sur 900 km2 entre les rives du Léman jusqu’au massif du Mont-Blanc qui possède un héritage géologique remarquable. Ainsi, il est mis en valeur par des actions telles que des randonnées comme celle-ci, gratuites et ouvertes à tous. De nombreuses activités pour les enfants sont aussi proposées.
Merci à Martine, notre accompagnatrice ! Tu nous auras fait découvrir un très beau paysage sculpté par le glacier et emplit de richesse  !

lac des plagnes rando pointe d'ardens

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ : parking du lac des Plagnes, Abondance

Point culminant : Pointe d’Ardens 1959m d’altitude

Points de passage : Cubouré

Dénivelé positif : 769m

…………………………………………………………………………………………………………..

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *