Randonnée raquettes : entre hameaux et lac des Plagnes, Abondance

Je vais vous présenter aujourd’hui une randonnée en raquettes réalisée pendant mes vacances en janvier 2021 à Abondance. Un jour de semaine où il faisait super beau et une neige bien présente.

Un parcours balisé d4une randonnée en raquettes existe autour du lac des Plagnes. Je n’avais pas envie de le faire car il est relativement petit et je voulais faire un plus grand circuit. Mais surtout, je voulais profiter du soleil ! Je savais que le lac des Plagnes est vite à l’ombre. Je vais vous présenter ainsi une grande variante qui emprunte route et petites routes de hameaux, avec de beaux chalets et de belles fermes typiques, jusqu’au parcours balisé du lac des Plagnes.

Je me suis garée au parking du télécabine de l’Essert. Évidemment le parking était malheureusement bien vide en ce temps de station fermée. J’emprunte le chemin vicinal N°4 d’Abondance à Pré Terrier qui est enneigé. Pour le coup, il y a très peu de circulation et cela ne me cause aucune frayeur. Après quelques centaines de mètres, je suis rapidement transportée dans un décor magique : de la neige, des vieilles fermes, des belles montagnes et surtout un beau ciel bleu !

J’atteins le hameau de Plan de Charmy. Je me dirige vers la gauche, sur le chemin rural de Plan de Charmy à Sur la Fontaine. J’emprunte une petite montée bien raide pour rejoindre la voie communale n°3 des Plagnes. Ce sera le seul dénivelé positif à parcourir de l’ensemble du parcours mais ce sont 280m positifs environ d’un coup ! En haut de cette petite route, je reprends mon souffle en m’arrêtant contempler la vue sur le hameau d’en face. Le paysage de montagne avec les chalets est magnifique.

Je me dirige vers la droite et continue ma randonnée en traversant le hameau Sur la fontaine qui est composé en grande partie de fermes traditionnelles d’Abondance. J’ai marché les yeux rivés sur l’architecture locale que j’apprécie énormément. J’avoue que je ne les ai pas trop photographié malheureusement.

Je traverse le hameau de Sur la Ravine pour filer vers le lac des Plagnes. Là, c’est une route un peu plus passante mais qui reste agréable malgré tout à pied. Les routes que j’emprunte sont plus ou moins enneigée.

Je m’arrête sur le côté, sur le parking Chez les Rouges et je chausse enfin mes raquettes qui ont fait le voyage jusqu’ici accrochées sur mon sac à dos depuis le début. J’emprunte le sentier balisé spécifique à la rando raquettes. C’est donc une partie du circuit « Chapelles et oratoires » qui fait une boucle et qui mène jusqu’au lac des Plagnes. Je ne sais par quel hasard, je me retrouve sur les pistes de ski de fond. Je ne comprends pas trop où il fallait passer même si j’ai suivi le balisage. Je pense que j’ai loupé le passage. Bref, je connais un peu le lieu puisque j’ai déjà fait des randonnées l’été depuis le lac des Plagnes. J’atteins ainsi le lac de Plagnes facilement sans me perdre. Il est complètement gelé. Parfois, on peut y faire du patin à glace. Je déchausse mes raquettes, prends un petit goûter alors qu’il commence à faire frais et je repars sur la route « chemin de Follebin aux Plagnes », raquettes sur le sac à dos à nouveau. Cette partie jusqu’au parking de Chez les Rouges, est un morceau également du circuit raquettes mais la partie qui est sur route. J’effectue le retour par la même route que pour l’aller à partir du hameau de Sur la Ravine.

le lac des Plagnes complètement gelé

Enfin j’arrive à ma voiture, contente de mes 10km effectués. C’était une belle randonnée à la découverte d’hameaux typiques d’Abondance.

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ et d’arrivée : parking du télécabine de l’Essert, Abondance

Point intermédiaire : lac des Plagnes

Hameaux traversés : Plan de Charmy, Sur la Fontaine, Sur la Ravine,, parking Chez les rouges : de là, prendre le circuit raquettes balisé jusqu’au lac des Plagnes. Le retour se fait en sens inverse.

Dénivelé : 280m D+

Distance : 10 km A-R

Temps : 3h A-R

Mon équipement : Raquettes à neige 206 TSL Outdoor, Chaussures goretex Salomon, veste de ski Columbia, pantalon randonnée neige Wedze

Topoguide : rando raquettes vallée d’Abondance + mes connaissances

…………………………………………………………………………………………………………..

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *