Lisbonne week-end conseils

Un grand week-end à Lisbonne et Sintra : conseils, adresses et visites

J’ai pu voyager un peu pendant ces longs week-ends à rallonge que nous offre ce mois de mai. Le week-end du 1er mai, je suis partie entre copines à Lisbonne. Je rêvais de visiter cette ville et c’est chose faite ! Le soleil n’était pas vraiment de la partie mais on en a quand même vraiment bien profité ! J’avais donc très envie de revenir sur ce week-end et de vous donner des petits conseils si vous avez l’intention de visiter cette ville.

Informations pratiques :

Avant de partir, j’ai acheté ce guide touristique : Un Grand Week-end à Lisbonne des éditions Hachette. On s’est basé dessus pour se promener et franchement il nous a bien aidé ! Il y a un plan à l’intérieur ce qui est très pratique. J’avais déjà utilisé ce guide pour aller à Bruxelles et, pareil, il m’avait été très utile. Je pense visiter Genève très bientôt et à nouveau faire confiance à cette collection de guide.

Nous sommes parties de Genève le jeudi 30 avril au soir. Nous avions prit les billets en décembre, avec Easyjet. Donc ce n’était pas tellement cher mais pas tellement bon marché non plus à cause du jour férié. C’est sympa Esayjet mais il y a quand même beaucoup beaucoup de retard !

Les transports en commun à Lisbonne / Rejoindre le centre de Lisbonne depuis l’aéroport :

Nous avons prit le métro depuis l’aéroport pour rejoindre notre auberge de jeunesse. Pour les transports en commun, il faut acheter une carte magnétique verte (0,50€) qu’il faut recharger à chaque fois que l’on veut utiliser le métro ou le tram ; il faut donc la garder bien précieusement. Le trajet en métro coute 1€40.

Pour le fameux tram jaune, on a acheté nos tickets directement à l’intérieur on a payé 2€80 si mes souvenirs sont bons. La ville est d’une manière générale bien desservie par les transports en commun.

Dormir / L’auberge de jeunesse Go Lisbon :

Le choix de l’auberge de jeunesse était purement financier. Et franchement je ne regrette pas ! Pour un court week-end de 3 nuits avec petits déjeuners, serviettes, draps, wifi inclus, nous avons payé 35€ par personne !!! Sachant qu’on restait dans la chambre juste pour dormir comme le matin on filait vite et le soir on rentrait tard, on s’en fichait pas mal d’avoir une « petite » chambre. Apparemment il y avait une piscine mais on ne l’a pas vu…

Auberge de jeunesse Go Lisbon – Rua Maria de Fonte 55 – Lisbon 1170. Arrêt de métro Intendente.

1er jour :  Centre-ville / Baixa / LX Factory / Belem

L’avantage d’arriver la « veille » du grand week-end, c’est qu’on en profite pleinement ! On n’est pas crevé par le voyage et on ne perd pas de temps avec le transfert en journée aéroport/hôtel.

lisbonne rua da palma
Vue depuis la Rua da Palma

Nous avons marché de l’auberge de jeunesse jusqu’au centre ville et franchement c’était faisable. La ville de Lisbonne a certes des rues pentues, la ville est construite sur 7 collines, mais est relativement petite. Nous sommes arrivées sur la place Dom Pedro IV ou appelée aussi place Rossio. Le soir cette place est très vivante.

lisbonne place Dom Pedro IV
La place Dom Pedro IV (ou Rossio). Les petits pavés blancs et noirs sont typiques à Lisbonne. Tous les trottoirs en sont recouverts.

On a continué à flâner dans les rues du centre-ville où on a pu voir l’elevator qui est une tour métallique qui permet de rejoindre deux quartiers. Puis on est arrivé sur la très belle place du commerce. Ce jaune safran égaye vraiment cette place. Il y avait des petits vendeurs sous les arches de babioles et bijoux. J’ai beaucoup aimé cette place. Elle est située au bord du Tage.

lisbonne praça do comercio tramway
lisbonne praça do comericio
Praça do Comércio. (et coucou les nuages)

Ensuite nous avons fait un tour au marché : mercado da Ribeira. J’ai acheté des boites de sardines, maquereaux et morue au stand de la conserverie de Lisbonne. A mon retour, j’en ai gouté une et franchement c’est délicieux, rien à voir avec les boites de sardines que nous achetons chez nous.

lisbonne5 mercado da ribeira
Mercado da Ribeira – Avenida 24 de Julho – où on peut manger toutes sortes de bons plats et acheter des spécialités, des fruits et légumes, fleurs…

Ensuite nous avons déambulé dans les rues des quartiers Madragoa et Lapa où on a vu de superbes immeubles aux façades enduites d’azulejos; des petits carreaux peints, très souvent dans les tons de bleus. Des façades comme telles, il y en a partout à Lisbonne.

lisbonne rue azulejos
lisbonne azujelos bleu
azulejos collage
Différentes sortes d’azulejos à Lisbonne.

On a rejoint la LX Factory. Ce sont des friches industrielles réhabilitées en boutiques, restaurants… C’est censé être le quartier « branché », perso je n’ai pas trouvé cela extraordinaire mais bon, c’était bien de le voir. Nous avons déjeuné à la Cantina. Le décor est très sympa. En fait, ce sont simplement des tableaux accrochés à des murs bruts. Des tables et chaises d’école finissent le décor. J’ai mangé de la morue délicieuse !

lisbonne entrée LX factory
lisbonne lx factory
lisbonne lx factory art
lisbonne restaurant la cantina lx factory
La Cantina, toute suite à l’entrée de la LX Factory.

L’info touriste : au restaurant, les olives, le pain et le beurre qu’il y a sur la table ou qu’on vous apporte après la commande vous seront facturés (1€ chaque élément). Chose dont ne savait pas mais qu’on a lu justement dans le fameux guide, avant de tout manger et d’avoir la mauvaise surprise à la fin sur l’addition.

Après avoir bien mangé et s’être promené dans la LX Factory. Nous avons fait une petite pause culturelle dans la très belle librairie Ler Devagar.

lisbonne librairie lx factory
Librairie Ler Devagar – Rua Rodrigues Faria 103- Lisboa

Ensuite, nous sommes partis de la LX Facton et on a longé le Tage jusqu’au quartier de Belém. Oui nous avons énoooormément marché ce premier jour !!! peut être un peu trop mais franchement c’est comme ça que l’on a vu pas mal de quartiers de Lisbonne. Mais il y a une chose quasi identique selon les quartiers : les maisons sont toutes très colorées. Et c’est très joli !

lisbonne tage ponte 25
Ponte 25 de Abril et Tage
lisbonne Belem
Port de Belém et le monument des Découvertes dédié aux navigateurs.
lisbonne tour Belem
La tour de Belém
lisbonne monastère hiéronymithes
Monastère des Hiéronymithes -Praça do imperio

On s’est régalé avec des pastéis qu’on a acheté dans LA boutique de pastéis située au 84 Rua de Belém. Ce sont des petites pâtisseries à la crème très très bonnes ! Surtout qu’elles sortaient du four !

Pour finir, on a visité le Centre culturel de Belém. Je vous le conseille vraiment ! L’entrée est gratuite et des peintres très connus sont exposés (Mondrian, Warhol, Miro, Pollock, Magritte…) et même si ce ne sont pas les toiles les plus connues c’est toujours ultra intéressant de voir en vrai des œuvres de peintres de renoms!

Centre culturel de Belém situé Praça do Imperio ; entrée gratuite sauf pour les expositions temporaires.

lisbonne Belém tramway
Belém

On est rentré en tram jusqu’au centre ville pour diner, boire un verre et profiter de la douce soirée !

2ème jour : Sintra

Le 2eme jour a été consacré à la ville de Sintra située à 40min pile poil de Lisbonne. Pour s’y rendre, nous avons prit un train depuis la gare (Estaçao Central do Rossio). L’aller et retour nous a couté un peu moins de 5€. Les trains sont terriblement à l’heure, on n’est pas habitué ! On est arrivé à Sintra, ville toute calme en apparence puis bondée de touristes dès qu’on s’approche du palais.

On a d’abord visité le palais de Sintra,(palacio Nacional de Sintra) très original avec ses deux « cheminées » en forme de cône. L’intérieur est très joli avec ses différentes salles notamment celle des blasons qui a ses murs recouverts d’azulejos. Ce palais fut la résidence de la Cour puis le palais d’été des souverains.

lisbonne palais nactional sintra
lisbonne palais sintra
Palais de Sintra
lisbonne sintra
Sintra

Après la visite du palais de Sintra, nous avons déjeuner dans un resto à touriste mais qui était bon et pas tellement cher situé dans la rue en face du palais.

Puis on a marché 1h pour rejoindre le palais de Pena, également résidence pour le roi. (sinon il y a truc à touristes, un bus qui vous emmène pour 5balles tout en haut mais franchement une petite montée dans un sentier forestier c’est bien plus agréable !) Ce palais est magnifique ! Il est très coloré ! J’ai adoré ! Le palais de Pena (palacio nacional de Pena) est situé au coeur d’un parc. L’accès au parc et l’intérieur du palais sont payants mais ça vaut le coup car c’est une architecture variée et très originale qu’offre ce palais. L’intérieur est « moderne » et est aussi intéressant à découvrir.

lisbonne pena
lisbonne palais pena
lisbonne vue depuis palais pena
Pena

Nous sommes rentrées en soirée à Lisbonne. On a fait un petit tour dans le centre ville piétonnier, fait quelques magasins et puis on a diné.

3ème jour : Alfama / Centre-ville de Lisbonne

lisbonne alfama
Quartier d’Alfama

Ce dernier jour ne fut pas le meilleur… il pleuvait et j’avais terriblement mal aux pieds ! Je vous conseille si vous marchez beaucoup beaucoup, de prendre de vraies baskets et pas des chaussures style Converse ! Les trottoirs sont tous en pavés, pas lisses, et franchement ça vous tale les pieds, c’est horrible ! Bref, on est parti en direction du château Saint Georges (Castelo Sao Jorge- rua de Santa Cruz do Castelo). Puis c’était un peu la déception, il fallait encore payer pour visiter l’intérieur des remparts et franchement avec la pluie et nos gros sacs à dos (on partait le soir et pas de bagagerie) on n’a pas eu le courage de le visiter. On est alors descendue par le quartier d’Alfama. Franchement, je n’ai pas prit beaucoup de photos car il pleuvait beaucoup mais c’est véritablement un quartier à visiter si vous allez à Lisbonne. Il fait très typique du « sud », avec des maisons resserrées très jolies où on a l’impression que les gens vivent tous ensemble.

lisbonne alfama quartier
Alfama

Depuis les hauteurs de ce quartiers vous pouvez avoir une vue magnifique sur Lisbonne. Un panorama génial avec le Tage et toutes les maisons colorées !

lisbonne vue depuis alfama
lisbonne alfama paysage

Ensuite, on s’est mit à l’abri au MUDE : le musée du design et de la mode. C’était très sympa surtout pour une passionnée de déco comme moi car des créations de grands designers et de créateurs de mode sont exposées! (Eeames, Le Corbusier, Courrège, Dior…) Il y avait une expo temporaire sur les costumes de théâtre. C’était magnifique! Il est situé dans le centre ville dans le quartier Baixa tout près de la place du commerce, dans une ancienne banque désaffectée ; c’était un peu la parenthèse culturelle sympa en plein centre-ville.

Museu do Design e da Moda (MUDE) – rua Augusta 24 – quartier de Baixa. Entrée libre.

Puis on s’est envolé, retour à Genève puis enfin mon petit chez moi à Evian…

Bilan du week-end :

Voilà pour le tour d’horizon de mon petit voyage ! J’ai été très heureuse de ce voyage ! Par contre, j’ai été un peu étonnée parce que je m’attendais à des monuments beaucoup plus grands. Les palais de Sintra et Pena je les imaginais hyper grands. Je m’attendais également à une ville plus grande. Ce qui m’a frappé à Lisbonne, c’est que, même si c’est une capitale, la ville reste à taille humaine. Le côté oriental est très présent. C’est très dépaysant. J’ai beaucoup aimé ! Je pense qu’avec un peu plus de soleil, j’aurais peut être encore plus apprécier. Ça me plairait d’y retourner et surtout de visiter davantage le Portugal.

Et vous, vous êtes déjà allés à Lisbonne ? Vous avez profité de ces longs week-ends pour voyager ?

N’hésitez pas à voir ma catégorie Escapades pour trouver d’autres idées !