Randonnée : tour du plateau de Retord
Le tour du plateau de Retord est une randonnée longue de 18km parcourue en plusieurs heures (6h environ). A travers principalement les alpages, cette randonnée est située dans le département de l’Ain. Le calme et la diversité des paysages croisés lors de cette randonnée la rend très agréable et permet de passer un très bon moment. Le plateau de Retord est un paysage montagnard où l’implantation des hommes est très discrète, seulement dans certaines combes, où une ferme ressort par-ci par-là, au milieu des alpages verdoyants.
Mon article en un clin d'oeil
Départ depuis la station de ski des Plans d’Hotonnes
J’ai réalisé cette randonnée au début de l’été, quelques jours avant les vacances scolaires. La station des Plans d’Hotonnes est d’un calme incroyable en ce lundi matin. Je vais croiser que très peu de monde pendant la journée. Je rejoins des membres de ma famille pour une belle randonnée à la journée.
Ainsi, le départ se fait depuis la petite station de ski des Plans d’Hotonnes située dans l’Ain, dans la commune de Haut-Valromey. Soit à 1000m d’altitude.
Je me suis stationnée devant l’office de tourisme. La randonnée commence en bord de route départementale pour quelques mètres, pour rejoindre le sentier qui contourne le stade de biathlon. Des entrainements de biathlon se font également l’été sur des skis roues. C’est sympa à regarder si vous passez au moment des entrainements.
On a hésité quelques instants lorsque nous sommes arrivés à un embranchement de trois sentiers pour savoir quel sentier prendre. En fait, il faut laisser le stade de biathlon qui est à notre droite, et prendre le chemin qui monte et qui est le plus à gauche.
Tout au long de la randonnée, les grandes directions à prendre ne sont pas toujours inscrites sur les panneaux et cela est bien dommage. Je suis habituée au balisage des sentiers haut-savoyards, qui est parfait. Là, j’ai eu un peu de mal à me retrouver car je n’avais que des captures d’écran du plan, en guise de plan. Un comble pour une habituée comme moi.
Évidemment ce n’était pas assez détaillé pour comprendre où passait la rando. Je pensais que l’office du tourisme allait être ouvert (ce qui était indiqué sur google) et acheter le topoguide avant d’entamer la rando. Sauf que tout était fermé. J’ai fait confiance à des indications d’ouvertures erronées. Tant pis, je fais avec ce que j’avais. Mais ne faites pas comme moi.
Le Crêt du Nu, un sommet à 1351m d’altitude mais sans point de vue
Après un petit moment à marcher, la randonnée se poursuit sur de larges sentiers très agréables entre de jolies prairies.
Il y a un peu de montée par moment mais rien n’est dur, à couper le souffle. La difficulté de cette randonnée est la distance et pas du tout le dénivelé, qui s’étale sur la randonnée, pour arriver à environ 400m de dénivelé positif cumulé.
Nous arrivons au Crêt du Nu, sommet du plateau du Retord, situé à 1351m d’altitude.
Mais peut-on réellement parler de sommet ? car nous n’avons pas du tout l’impression d’être en haut de quelque chose. En effet, je vais tout de suite vous dévoiler la déception que l’on a eu en arrivant. Il n’y a pas de point de vue au Crêt du Nu. Il est situé au milieu d’une prairie dans une forêt.
Cependant, à quelques centaines de mètres en s’éloignant du sentier principal et du Crêt du Nu, un joli point de vue est facilement accessible. Je vous conseille de faire ce mini détour car la vue est très belle. Un petit banc nous attend pour notre pause café.
La randonnée reprend évidemment en direction, à nouveau du Crêt du Nu, pour continuer sur des sentiers ombragés.
Sentiers en alpage pour ce tour du plateau de Retord
Au bout de quelques centaines de mètres, on sort de la forêt. On se trouve à nouveau dans un alpage très joli. On marche sur un sentier large, facile. Nous parcourons une grande ligne droite entre Le Tumet (1231m d’altitude) et La Charnay (1257m d’altitude). Ici la vue est dégagée. On croise beaucoup de randonneurs sur cette partie.
Au point de passage La Charnay, nous bifurquons sur le sentier situé à notre gauche pour rejoindre la ferme de Retord. L’objectif principal de ce tour du Retord.
La ferme de Retord
La ferme de Retord est située à 1270m d’altitude. C’était pour nous un peu le but à mi-parcours de cette randonnée. On pensait pouvoir boire un verre ou prendre un petit dessert à cet endroit, puisque la ferme fait de la petite restauration. Mais désormais, en ce lundi, tout est bel et bien fermé et la ferme l’était malheureusement.
Le bâtiment est à regarder en détail car typique de l’architecture des fermes du Retord.
La pause pique-nique se fait quand même de manière très agréable non loin de la ferme de Retord au calme.
Puis gros moment de solitude, au moment de reprendre notre randonnée. On ne savait pas où le chemin passait. Cela nous a valu un petit détour. Nous avons croisé des randonneurs qui cherchaient également leur chemin. Je vous disais que le balisage n’était pas super ; on en a fait les frais.
Alors certes, il faut suivre la direction, « Grange à Lucien » mais à la ferme de Retord, il y a deux véritables sentiers qui se voient et la confusion se fait facilement. Le chemin qu’il faut emprunter pour ce tour de Retord n’est pas vraiment indiqué, ni tracé. Il faut rentrer dans le pré à vaches qui est situé le long de la ferme de Retord et longer toute la longueur de la ferme pour finalement traverser tout un pré. Nous étions entourés de vaches. Ce n’était pas toujours rassurant.
Au cœur des alpages
Après la ferme de Retord et cet épisode un peu pénible. On traverse les alpages. Encore une fois, on s’interroge à un moment pour rejoindre la grange à Lucien située à 1230m d’altitude et à environ 40 minutes de la ferme de Retord. On la trouvera facilement. Je m’attendais à édifice en bois, il n’en est rien.
Puis, on continue notre traversée entre alpages et forêt. On passe par les points de passage : La Bauche puis Pré Brachet.
Après plusieurs heures à marcher sur des sentiers, on retrouve une petite partie sur la route pour ensuite replonger sur un chemin qui s’engouffre à nouveau en forêt. J’ai trouvé cette dernière partie partie très longue. Il faisait très chaud et l’envie de boire une boisson bien fraiche en terrasse nous faisait envie. Sauf qu’il n’y a rien pour boire un coup aux Plans d’Hotonnes en ce lundi de début juillet.
Effectivement, le retour vers les Plans d’Hotonnes se fait en empruntant la route (route des Lieurs) et rejoindre notre point de départ, pour terminer notre boucle sous une chaleur écrasante alors que nous avons eu un temps gris toute la journée.
En conclusion, cette randonnée est très jolie à faire. Elle change de mes habitudes car nous ne sommes pas en montagne. Pourtant, il y a un air, avec les alpages traversés. Cette rando est longue mais se réalise aisément sur une journée accompagnée d’un bon pique-nique. Il ne faut pas oublier une carte IGN pour bien se repérer avec le balisage qui n’indique pas toujours les grandes directions. Il était indiqué sur plusieurs panneaux, qu’il fallait faire attention aux chiens de troupeaux, les fameux patous. Cependant, nous n’en avons pas croisé ce jour-là.
Encore une belle randonnée dans l’Ain de réalisée !
Rando – Résumé
Point de départ : parking office du tourisme, station les Plans d’Hotonnes, Haut-Valromey, 1000m d’altitude
Point culminant : Crêt du Nu, 1351m d’altitude
Points de passage :Croix des Terments, l’Angoulot, Crêt du Nu, Le Tumet, La Charnay, La ferme de Retord, Grange à Lucien, La Bauche, Pré Brachet, Station Plans d’Hotonnes
Distance : 18km
Dénivelé : 400m D+ cumulés
Temps : 6h
Topo : possible de suivre le topo depuis l’application Ain Outdoor
Emeline
C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !