tour du mont blanc projet

Mon tour du Mont-Blanc 2022 : début du projet

Mon projet pour cet été que j’ai en tête depuis quelques jours est celui de réaliser en 7 jours, un trek. Pas n’importe lequel : le Tour du Mont-Blanc. Je vais le réaliser avec un guide, avec un petit groupe, avec nuits et repas en refuge.

La genèse de mon projet, de mon Tour du Mont-Blanc guidé

Janvier 2022 :

Quand j’ai fait la liste de mes envies pour cette année, j’ai très envie de réaliser ce projet qui me tient à cœur : faire un trek. Marcher plusieurs jours d’affilée est quelque chose que je n’ai jamais réalisé alors que pourtant… des mini-treks, je peux en faire quand je veux et où je veux autour de chez moi. Je croise très souvent des refuges quand je randonne. Le GR5 passe à quelques mètres de chez moi (véridique). Et pourtant… je n’ai jamais sauté le pas. L’été dernier, j’y pensais très fort et puis comme d’habitude, je ne me suis pas lancée.

En janvier, j’ai en tête la Grande Traversée du Jura ou le Tour des Portes du Soleil sur une semaine. La GTJ, j’y avais beaucoup réfléchi l’année dernière, préparer un itinéraire d’ailleurs. A cette époque de l’année, je me dis également qu’en fait, peu importe la durée. Ce que je veux c’est dormir au moins une nuit en refuge en 2022 et marcher 2jours consécutifs minimum. Je ne pensais pas du tout au bivouac. Pour l’instant, ce n’est pas quelque chose dont j’ai envie. (Je dis bien « pour l’instant »).

Avril 2022 :

ça y est mes congés d’été sont posés. J’ai pris juillet. Je ne pouvais pas juin et août m’horrifie. tout comme septembre qui me donne le cafard car tout ferme. Bref. Je n’ai pas de contrainte, je me retrouve seule avec moi-même donc cet été, c’est décidé, je pars réaliser un trek ! Un trek d’une semaine.

Une fois que j’étais bien décidée, il me restait à trouver le lieu et la date. Il y a une chose pour laquelle, je n’ai pas hésité longtemps : je pars avec un guide, un groupe. Je ne pars pas seule en itinérance.

Pourquoi ? Je ne me sentais pas à l’aise de partir seule. Je n’ai pas non plus d’amis qui pourraient m’accompagner sur un tel projet d’une semaine. En fait, tout simplement, je n’ai pas envie de partir seule. Je n’ai pas envie de réfléchir. Mon cerveau est épuisé. Il faut que j’en prenne soin. Non, je n’ai pas envie de calculer mon parcours, d’acheter des topoguides et les lire des heures entières le soir. Non, je n’ai pas envie d’appeler et d’envoyer plein de mails pour réserver un à un, les refuges. Non, je ne veux pas angoisser rien qu’à l’idée de penser aux repas, aux « et si je me trompe » « et si… ». Non. Je veux à ce moment-là, ne rien penser. Qu’on s’occupe de tout pour moi.

Je pars donc à la recherche d’un trek guidé de 7jours (5 minimum) pour début juillet.

Les guides que je connais à travers les réseaux sociaux proposaient des treks plus petits ou dont je n’avais pas envie. Le Tour du Mont-Blanc était proposé par un guide je connais un peu, mais au mois d’août. Alors j’ai cherché et puis un jour, je suis tombée sur une story de Décathlon Travel. En regardant leur site un peu plus en détail, j’ai vu que la société proposait : Le Tour du Mont-Blanc guidé. J’ai lu en entier le parcours, les conditions, hésité un peu et puis au final, j’y ai beaucoup pensé les jours suivants.

Je me souviens que j’avais entendu parler de Décathlon Travel lors de ma journée à Sixt-Fer-à-Cheval, organisée par, attention surprise, Décathlon. Pour moi, passer par eux, c’est une sorte de garantie où normalement tout devrait bien se passer. Oui je suis bonne cliente.

J’ai vraiment regardé plein de guides indépendants et d’autres sociétés, mais entre les dates de départ qui ne conviennent pas, les prix, les 10 000 contraintes administratives avant de partir, j’ai été rebutée plus d’une fois avant de me décider.

Mai 2022 :

Le devis est validé avec Décathlon Travel (qui confie la prestation à Altaï Alpes), l’acompte versé. C’est parti !

Cet été, je marcherai autour du Mont-Blanc ! 7 jours, environ 1000m D+ chaque jour en moyenne et pas mal de kilomètres.

Mon équipement pour le tour du Mont-Blanc

Avant de faire la maligne sur les chemins, j’ai besoin de m’équiper. Je ne vais pas faire la maligne si je suis mal équipée qu’on se le dise tout de suite ! Pour cela et pour ne rien oublier, je me suis créée un petit tableau récapitulatif ici de ce que j’ai et du matériel que je dois encore me procurer. J’ai encore pas mal d’équipement à trouver !

tour du mont blanc projet équipement

Liste de mon matériel pour le Tour du Mont-Blanc (guidé, avec nuits, petits déjeuners et diners en refuge) :

cette liste correspond à ce qui est demandé par l’organisateur. Il y a un transfert de bagages également.

MATÉRIEL MARQUEJ’ai déjà (O)
Je n’ai pas encore (N)
SAC
Sac à dos 30 L MilletO modèle UBIC 30 W
Housse de protection pluie sac à dos MilletO (fournie avec le sac à dos)
VÊTEMENTS
2 T-shirts techniques manches courtes Forclaz1 T-shirt en laine de mérinos et 1 t-shirt technique
1 T-shirt technique manches longuesj’en ai un mais j’aimerais m’en procuré un en laine de mérinos
1 Veste polaireOdloO
1 Veste coupe-vent et imperméable en Gore-TexHelly HansenUne veste au top offerte par Expérience Outdoor
le modèle WOMEN’S ODIN 9 WORLDS 2.0 OUTDOOR SHELL JACKET
1 Veste duvet type doudouneN
1 ShortN : j’en ai mais qui ne me satisfait pas
1 Pantalon de randonnéeN
1 Pantalon coupe-vent imperméable type Gore-TexN
Sous-vêtements O : J’en ai évidemment mais pour plus de confort j’aimerais en trouver en mérinos également
2 paires de chaussettes (1 fine et 1 plus épaisse)X-socksO
CHAUSSURES
Chaussures de randonnée (Tiges hautes Gore-Tex) Salomon O
LE SOIR AU REFUGE
1 Drap type sac à viandeSea to summitO
1 Taie d’oreillerO
1 Tenue pour le soirO
1 paire de claquettes N
Trousse de toilette (déo, savon, brosse à dents, dentifrice, produit à lentilles)N en petit format
1 serviette toilette légère séchage rapideSea to summitO
PROTECTIONS SOLAIRES
Lunettes de soleilQuechuaO
CasquetteForclazO
Crème solaireO : à vérifier si pas périmée 🙂
Stick lèvres solaireN
PROTECTION DU FROID
BonnetKalenjiO
GantsKalenjiO
Collant technique respirantWed’zeO
ACCESSOIRES
Trousse à pharmacie à constituer
Gourde ou sac d’hydratation 1,5LQuechuaO (sac d’hydratation)
CouteauOpinelO
Boite pour les repasO
CouvertsDécathlonO
Lampe frontaleO
NOURRITURE (non comprise dans la prestation)
Barres de céréalesN

Voilà, la liste principale des affaires à emporter est faite, plus qu’à la compléter petit à petit, d’ici le départ. Je m’entraine également. Je cours une fois par semaine et je pars en randonnée le week-end.

A bientôt pour la suite de l’aventure !

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *