TMB jour 5 : La Fouly – Champex-Lac – relais d’Arpette

Au matin du cinquième jour de mon TMB, je suis un peu fatiguée à cause d’une petite nuit grandement remplie par les ronflements de mes camarades de dortoir. Je vais passer outre, Champex-Lac m’attend. Je sais que c’est une petite journée, avec seulement 500m de D+.

Les beaux chalets suisses

Cette journée est censée être plus calme. Une sorte de journée de repos tout en marchant. Moins de dénivelé est au programme que les jours précédents. Pour moi, cette journée sera au final casse-pattes. Le rythme est toujours rapide mais avec des pauses plus longues.

La Fouly paysage

Nous partons vers 8h15 de l’Auberge des Glaciers où nous avons été très bien accueillis. Nous commençons notre journée tranquillement en traversant une partie du village de La Fouly (1593m d’altitude).

TMB Dranse du Ferret

Nous longeons ensuite la rive gauche de la rivière, la Dranse du Ferret, à un bon rythme. Nous enchainons des passages, soit de descente, soit de montée, en forêt.

Nous marchons sur la crête de Saleinaz à 1285m d’altitude, qui est assez rigolote. Elle n’est pas aérienne. On a l’impression que le chemin a été construit, en hauteur, pour les randonneurs. Mais non, c’est bel et bien une moraine en plein milieu de la forêt.

A sa sortie, nous profitons de notre journée dite « facile » pour nous arrêter prendre un café servi dans une petite cabane. Cette petite pause est agréable.

A partir de là, nous allons traverser des villages pittoresques avec des constructions traditionnelles. Il y a beaucoup d’anciens greniers et des chalets suisses typiques. J’adore ce style d’architecture. Je suis dans mon élément. Je passe plus de temps à observer les constructions qu’à les prendre en photo. Je pense à mes amies architectes qui auraient très certainement aimé être là.

TMB chalets suisses Praz de Fort
Praz de Fort TMB chalets suisses

Nous découvrons ainsi les magnifiques hameaux de Praz de Fort situé à 1151m d’altitude et Issert à 1055m d’altitude.

Praz de Fort TMB
TMB suisse
TMB Issert

Remonter 500m de D+ seulement

Nous quittons la civilisation pour reprendre un sentier en forêt. La montée recommence. Nous avons une très belle vue sur la ville d’Orsières.

TMB Orsières

Nous avons marché 1h45 depuis notre pause-café, lorsque nous nous arrêtons pique-niquer dans la forêt aménagée à cet effet.

Assis sur nos rondins de bois nous partageons un moment de quiétude à regarder un couple escalader des voies d’une paroi rocheuse. Ce pique-nique est calme, à l’image de notre matinée.

Découverte de Champex-Lac

Après le repas et sa grande pause, nous continuons notre montée en direction de Champex-Lac. C’est pour moi un peu difficile de me remettre dans le bain en ce tout début d’après-midi. Je trouve que nous avons cassé le rythme que nous avions depuis 4 jours et j’ai du mal à remettre en route. Le fait de ne pas avoir beaucoup dormi et la chaleur n’aident surement pas non plus.

TMB Champex-lac
lac Champex TMB

La montée n’est pas longue mais un peu raide pour rejoindre le lac de Champex situé à 1486m d’altitude. Champex-Lac est une station estivale très bucolique. L’eau du lac est très froide et nous ne nous y aventurons pas. Les touristes ne s’y baignent pas non plus.

Les courses faites pour le pique-nique du lendemain, nous reprenons la montée jusqu’à notre gite d’étape du soir.

Nous rejoignons le relais d’Arpette, où nous allons passer la nuit, par le sentier du bisse de Champex-lac. Un bisse est un petit canal d’irrigation. Le débit est important. C’est très agréable de se promener le long. Les derniers mètres de dénivelé de la journée se font de manière plus agréable le long de la fraicheur du bisse.

TMB Bisse Champex-lac

Nous arrivons très tôt, vers 15h30, au Relais d’Arpette, situé à 1630m d’altitude. Nous prenons nos quartiers dans notre dortoir rapidement. La douche aussi. Nous en profitons qu’il n’y ait encore personne. Aucun réseau wifi ne me permet de regarder des futilités, comme Instagram par exemple. Je m’installe dehors, sur un fauteuil confortable, à regarder le glacier qui me fait face.

TMB relais d'arpette
vue relais d'arpette TMB

J’attends 18h30, l’heure du souper. Avant cette heure relativement tôt pour manger, nous profitons du soleil couchant pour nous réunir et boire notre rafraichissement quotidien. Encore un moment agréable partagé tous ensemble.

Le repas commence à être servi à 18h30 et à 19h15 nous sortons de table. Nous n’avons pas eu le temps de prendre le temps. Les plats sont très bons mais on les enchaine à la vitesse de l’éclair.

A 19h30, nous sommes couchés sur nos lits à nous demander si vraiment on s’endort maintenant ou pas. Nous sommes vendredi. Nous n’avons jamais été couché aussi tôt un vendredi soir. Cela nous fait tellement rire. Mieux vaut en rire de toute façon. Tout comme la configuration de notre dortoir. L’un des membres du groupe est obligé de dormir sur un matelas, posé sur une planche en bois, en plein milieu de la petite pièce. Si on se lève la nuit, il y a possibilité que l’on écrase. Il n’a pas l’air serein… C’est une soirée où on rigole encore beaucoup.

C’était une journée paisible, malgré les 18km parcourus, un peu casse patte car avec des rythmes différents des jours précédents et un dénivelé positif de 500m. A la fin de ce 5ème jour, il nous en reste encore deux à parcourir. Les sentiers du TMB vont encore nous montrer un peu de dénivelé. A suivre…

C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *