lac de la case

Randonnée : Le lac de la Case

Samedi matin 9h, je pars. Bon ok, samedi matin 9h je me lève. Tout était prévu depuis la veille, le but à atteindre est le lac de la Case à Bernex à 1750m d’altitude.

Je décolle du parking de la Fétiuère bondé. C’est l’heure où les touristes partent et où les traileurs reviennent. Je dois être une touriste. Enfin de moins en moins je crois.

La Fétiuère, c’est le point de départ pour gravir le sommet local incontournable de la Dent d’Oche.

Randonner jusqu’au lac de la Case

Au départ de la Fétiuère, pour rejoindre le point de passage du Chalet d’Oche, il y a deux possibilités : rive gauche ou rive droite. Va, pour la gauche, comme l’indique le topo-guide.

Le chemin assez raide pour un départ, et très caillouteux nous conduit à une jolie passerelle. Quelques bagarres avec les taons plus tard, un arrêt pour cause de vaches qui traversent paisiblement le sentier, et me voilà devant cette Dent d’Oche qui s’élève comme une reine devant moi. D’autres belles montagnes l’entourent comme le Château d’Oche.

Une pause au Chalet d’Oche avec ses bons fromages ne me paraît pas impossible. Néanmoins, la raison va l’emporter sur le cœur et je vais continuer ma randonnée en direction du lac de la Case.

sentier Fétiuière bernex
chalet d'Oche randonnée
chalet d’Oche

Et puis, le calme. La montagne, la vraie se dresse là tout autour de moi. Direction la montée finale en solitaire, vers le lac de la Case. J’y arrive après avoir eu bien chaud. Le lac est petit mais joli. Un autre est asséché et rempli de végétation.

Malgré l’objectif atteint, je poursuis ma randonnée jusqu’au col de la case. Apparemment la vue est belle…

Après quelques pas en montée, la vue est effectivement très belle ! Je suis désormais à 1850m d’altitude. Magnifique.

Descente en courant

Pour la descente, je ne fais pas de folie et j’emprunte le même chemin que pour aller. En courant, c’est plus marrant. C’est possible. Est-ce que je suis en train de me mettre au trail tout doucement ? c’est possible, l’avenir nous le dira…

Arrivée à l’embranchement rive gauche / rive droite, je me décide pour prendre la rive droite. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais fatiguée mais j’ai trouvé cela long pour rejoindre la Fétiuère. C’est un peu raide. D’après un copain, c’est mieux parce que d’après ces dires « il y a pas de touristes, au moins tu es tranquille ». Pour le coup, je suis d’accord. Mais j’avais l’impression de ne pas en voir le bout.

Cette randonnée m’a beaucoup plu mais il y avait du monde. Je ne vais pas en montagne pour être les uns derrière les autres. Pourtant depuis le bas jusqu’au chalet d’Oche, je n’ai fait que de croiser du monde et suivre un couple et une famille.

Le paysage est vraiment très beau. C’est une randonnée que je vous conseille malgré tout vivement.

rando lac de la case bernex
dent d'oche lac de la case
lac de la Case
lac de la case randonnée

Et la vue depuis le col de la case :

col de la case randonnée
randonnée col de la case
crête sentier col lac de la case

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ : parking de la Fétiuère, Bernex 1206m d’altitude

Point culminant : Lac de la case, 1750 m d’altitude

Points de passage : Les chalets d’Oche

Dénivelé positif : 540m

Distance : 5,5km

Temps : 3h30

Variante : continuer jusqu’au col de la case (10min) 1850 m d’altitude

Topo guide : Le p’tit crapahut, Autour de Thonon et Evian, Jean-Marc LAMDRY, éditions Glénat

…………………………………………………………………………………………………………..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *