Randonnée raquettes : Pointe d’Autigny – Abondance
Maintenant que la neige est présente et que l’on peut se promener dans un cercle de 20km autour de chez nous, l’envie de ressortir les raquettes à neige est belle et bien présente ! Alors aujourd’hui je vous présente un parcours de randonnée raquettes que j’affectionne particulièrement !
Mon article en un clin d'oeil
La Pointe d’Autigny, une rando que j’affectionne été comme hiver
Marcher jusqu’au sommet de la Pointe d’Autigny, je l’ai déjà réalisé plusieurs fois. Deux fois au printemps, (pas celui de 2020…) quand la neige était encore présente sur une bonne partie du parcours. Puis, je l’ai faite aussi en hiver, avec mes raquettes à neige, toute seule comme une grande.
A croire, que cette randonnée devient un véritable classique pour moi. En fait, le panorama en haut est tellement magnifique que je ne me lasse pas. Alors, que vous dire de plus depuis mon précédent article ? Eh bien qu’en hiver c’est tout aussi beau !
J’ai une préférence pour l’hiver, je vous l’avoue. Il n’y a pas à dire quand je découvre un paysage en premier enneigé, je le préfère à celui d’été.
C’est, néanmoins, une randonnée à faire tant en été qu’en hiver.
Départ depuis Le Sauvage, Abondance
Le parcours que j’ai effectué est donc le même que j’ai réalisé avec mes petites raquettes. Au départ du parking, lieu-dit « le Sauvage », je ne chausse pas tout de suite mes raquettes car la neige n’était pas présente. Puis parcimonie, et enfin elle était bel et bien là. L’idéal est d’avoir un sac à dos où on puisse accrocher les raquettes par dessus.
Ainsi le parcours tout en montée nous mène jusqu’au col de la Plagne. Là, plus de doute, les raquettes chaussées depuis quelques mètres déjà sont nécessaires. Une dernière montée et j’atteins les chalets d’alpage d’Autigny.
Les chalets d’Autigny sous la neige
Je me suis octroyée une pause pique-nique aux chalets d’Autigny. La vue est très belle et être entourée de petits chalets d’alpage est sympa.
Pique-niquer tout en haut, à la pointe d’Autigny est également tout à fait possible. Il fait souvent un peu frisquet à cause du vent.
Après mon petit pique-nique au soleil, je repars direction le sommet de la Pointe d’Autigny. La couche de neige épaisse sublime le décor que je suis en train de traverser.
La Pointe d’Autigny enneigée
Arrivée en haut, je suis encore éblouie par ce paysage somptueux. Les sommets enneigés, je trouve cela tellement beau !
Le retour s’effectue par le même chemin que pour l’aller.
Je rentre avec des images magnifiques dans la tête, requinquée à fond d’une journée passée en pleine nature, dans la neige.
…………………………………………………………………………………………………………..
Rando-résumé :
Départ : depuis « le Sauvage » à Abondance, parking tout au bout du chemin – 1229m d’altitude
Temps : 4h
Dénivelé positif : 650m
Point culminant : Pointe d’Autigny – 1808m
Mon équipement : Raquettes à neige 206 TSL, pantalon et veste ski (la veste est beaucoup trop chaude pendant la montée, la polaire me suffira mais pendant le pique-nique la veste sera la bienvenue) ; sac à dos
Topoguide : Itinéraires raquettes et piétons, Pays d’Evian, vallée d’Abondance, Morgins, Circuit n°5 Abondance ; en vente dans les offices de tourisme. Puis après les chalets d’Autigny : connaissance du parcours jusqu’à la Pointe d’Autigny. Le parcours est souvent tracé par des randonneurs en raquettes ; il suffit de suivre les traces !
…………………………………………………………………………………………………………..
Emeline
C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !