Randonnée : Pic de Boré à Thollon-les-Mémises
Un week-end + de la famille + le soleil de l’été = la combinaison parfaite pour partir en randonnée au Pic de Boré, à Thollon-les-Mémises.
Mon article en un clin d'oeil
Départ en télécabine
Je souhaitais une randonnée qui ne soit pas trop dure, ni trop loin de chez moi et avec un beau point de vue à l’arrivée. Ce fut vite trouvé ; on part direction Thollon-les-Mémises.
Prendre la télécabine (8€ aller-retour par personne) fait un peu réfléchir au début. Je n’ai pas toujours envie de payer pour me promener. Mais là, prendre les 5minutes de télécabine nous économise 600m de dénivelé positif et ce n’est pas négligeable pour ma famille qui a moins l’habitude de randonner.
Une fois arrivés à la télécabine, le paysage est déjà très beau. La vue sur le lac Léman et Lausanne, les parapentistes qui s’envolent d’un côté, la station et le pic de Boré de l’autre.
Direction le Pic de Boré sans suivre le balisage
La randonnée débute facilement en suivant un sentier assez plat. La station en travaux n’était pas sous son meilleur jour avec des tranchées un peu partout. Au petit chalet du télésiège du Parchet, nous n’avons pas suivi le balisage « Pic de Boré » indiqué qui partait à notre droite. Nous avons décidé de continuer tout droit en direction des chalets des Mémises. Cela fut une bien meilleure idée car le parcours nous a offert de beaux points de vue.
Après les chalets des Mémises, nous empruntons une piste raide (piste de ski l’hiver) qui nous conduit au premier point de vue magnifique au niveau de « sur les pirons » à 1720m d’altitude.
Si vous montez la petite butte sur votre gauche, vous allez avoir une remarquable vue sur le lac Léman, la Suisse et ses sommets. C’est tellement beau !
Après une petite pause à regarder le paysage, on poursuit notre montée en suivant le chemin et en reprenant la piste initialement proposée en bas pour qu’on finisse par rejoindre le haut du télésiège du Boré.
Pause pique-nique en-dessous du Pic de Boré
La pause pique-nique s’impose devant le Léman et la Suisse. Encore une fois, la vue est splendide.
Le pic de Boré ne se rejoint pas facilement. La pente est très raide. Il faut être un peu agile. La crête est assez étroite mais à notre gauche il y a une pente enherbée ce qui fait beaucoup moins peur que l’autre côté où le ravin garni de roches est présent.
Une fois au sommet, la vue est encore, je me répète, splendide ! La vue sur de nombreux sommets du chablais : Dent d’Oche, château d’Oche et sommets suisses, sur le lac Léman, sur le plateau de Gavot… tout y est ! L’effort de la dernière grimpette en vaut vraiment la peine.
(vues depuis le pic de Boré)
La descente par les crêtes
Nous redescendons une toute petite partie et nous décidons de continuer sur la ligne de crête. Je n’étais absolument pas rassurée. C’est assez aérien. Cette descente est beaucoup moins raide et difficile même si elle est aérienne, que de reprendre le sentier étroit et très raide dans les rochers que nous avons gravi à la montée.
On redescend une bonne partie pour rejoindre le col de parchet. Ici, il est possible de continuer tout droit et de rejoindre la pointe de Pétalouse par la crête. Nous avons décidé de rentrer et donc de suivre le sentier qui nous conduit à nouveau au télésiège du boré.
Une fois arrivés au chalet du télésiège, on prend la piste jusqu’à la télécabine. La montée aurait du se faire par ce même chemin si nous avions suivi le balisage au début de la rando. On marche entre les remontées mécaniques et autres canons à neige. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable. Je suis contente de ne pas avoir suivi le balisage au début de la randonnée car la montée par cette piste aurait été assez monotone.
En parlant de balisage d’ailleurs, je regrette sa présence par endroit. (rando effectuée à l’été 2019, le balisage a peut être été amélioré depuis) Au télésiège de Boré, il y a un chemin qui nous mène au pic mais ce n’est pas réellement indiqué. Au final sur le pic, il n’y a pas de panneau non plus. Lors de cette journée, notre carte IGN a bien été utile.
…………………………………………………………………………………………………………..
Rando-résumé :
Point de départ : gare d’arrivée de la télécabine des Mémises 1587m
Point de vue : Sur les pirons 1720m
Point d’arrivée : Pic de Boré 1974m
Mon équipement : chaussures de trail Salomon
Topoguide : Le p’tit crapahut, Autour de Thonon et Evian, Jean-Marc LAMDRY, éditions Glénat
…………………………………………………………………………………………………………..
Emeline
C'est à l'âge de 3ans que je réalise mes premières randonnées. Mon amour pour la montagne grandit en même temps que moi. Sauf que lui, il ne s'arrête pas de grandir. Alors en 2015, je pose mes valises en Haute-Savoie pour que je puisse assouvir ma passion pour la randonnée lors de mon temps libre. Depuis, j'arpente les chemins, été comme hiver. J'aime l’évasion et le dépassement de soi qu'apporte la marche. Bien sûr, j’aime aussi découvrir de magnifiques paysages ou de nouveaux sommets. Mon terrain de jeux préféré est le Massif du Chablais. Parfois, c'est en courant que le dénivelé gravite sous mes pieds. Le trail est devenu une nouvelle façon pour moi de parcourir cette montagne que j’aime tant. Très souvent, c’est avec plaisir que je roule avec mon VTT sur les sentiers escarpés. Quand je m’éloigne de mes montagnes, mes chaussures de rando et mon vélo ne sont jamais très loin ! Alors transmettre ma passion est une évidence !
2 commentaires
Ping :
Marion • Madame Voyage
Coucou Emeline,
J’ai fais le même parcours que toi au mois de Juillet 2020. Je suis en retard sur le blog, il faut aussi que je raconte mon expérience, car c’est vraiment une superbe randonnée, qui nous offre des vues absolument incroyables. Le chiens sont acceptés si jamais 🙂 Merci à toi pour ces jolies photos.