Randonnée : Pas de la Bosse, chalets d’alpage et beaux paysages, La Chapelle d’Abondance

J’ai encore passé un samedi en montagne, à randonner. Alors cette randonnée-là est parfaite si vous souhaitez voir des chalets d’alpage, de tous petits nuages qui se faufilent entre les sommets et évidemment de beaux paysages. Il faudra un peu de courage pour monter les 610m de dénivelé d’un coup d’un seul. Rassurez-vous, on peut très bien s’arrêter pique-niquer ou tout simplement admirer le paysage.

Samedi 15 août, le soleil parfait devait pointer le bout de son nez. Depuis le début de la semaine, j’attendais ce jour avec impatiente dans mon bureau obligatoire. Je pars sous le soleil d’été imparfait depuis le parking de Chevenne à La Chapelle d’Abondance. Je prends la direction du Chalet de Mens et du Pas de la Bosse. Depuis le parking, face aux panneaux indicateurs, je prends à gauche. Le sentier à droite se rend également au Pas de la Bosse. Ce sera le chemin du retour.

La montée se fait par un sentier 4×4. Aucune difficulté hormis que ça monte tout le long sans répit, principalement en forêt. Pour cela, c’est très agréable ! ça sent bon et il fait frais pour un été caniculaire comme celui que l’on vit. J’ai suivi le rythme de mon copain dans la montée ou alors, il m’attendait un peu. Au choix, à vous de deviner. Mais quoiqu’il en soit la montée s’est donc faite rapidement ! Au bout de 50minutes, j’atteins le chalet de Mens alors qu’au parking il était indiqué 1h10. Un chalet d’alpage typique à flanc de montagne. C’est très beau. Dès qu’on arrive au chalet de Mens, nous ne sommes plus en forêt ; les alpages et les sommes nous entourent.

Chalet de Mens

On décide de continuer la montée jusqu’au Chalet de la Combe au Trot pour pique-niquer. Encore un chalet d’alpage. Celui-ci est tout en tavaillon, encore dorés par leur nouveauté. La pause pique-nique s’effectue face au Mont Chauffé, au Mont de Grange et quelques sommets enneigés que l’on entraperçoit.  

Chalet de la Combe au Trot

Une dernière petite montée d’environ 150m de D+ se fait dans l’effort. Après, la pause, j’ai du mal à me remettre en route mais une fois en haut, la vue est tellement belle sur le vallon de Bise et les Cornettes de Bise, Encore 5-10 minutes de marche pour atteindre le Pas de la Bosse (1827m d’altitude) et on en oublie totalement les 610m de dénivelé positif que l’on vient d’accumuler depuis le matin. 

Vallon de Bise
Pas de la Bosse

La randonnée se poursuit jusqu’au parking en descente. Jusqu’aux Chalets de la Cheneau, la vue sur Châtel est aussi très belle. Si vous souhaitez prendre ce sentier pour monter, sachez qu’il est beaucoup plus étroit, ensoleillé et raide que le chemin que l’on a emprunté pour la montée. La fin de la descente se fait en forêt.

Au final, j’ai effectué cette randonnée en 2h30 (le topoguide indiquait 3h10) + 30min de pique-nique. Je ne me suis pas arrêtée beaucoup mais assez pour m’imprégner de cette montagne si belle qui m’entourait. Je suis contente de l’effort fourni et de la déconnexion totale offerte par cette nature.

Encore une très belle randonnée !

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Point de départ et d’arrivée : parking de Chevenne, La Chapelle d’Abondance. Au bout de la route, on ne peut pas se tromper ! (altitude : 1217m)

Point culminant : Pas de la Bosse, altitude 1827m

Intermédiaires : Chalet de Mens, Chalet de la Combe au Trot, Chalets de la Cheneau.

Temps : 3h10 d’après les panneaux et topoguide ; 2h30 pour randonneur moyen.

Dénivelé : 610m D+ et autant à la descente.

Mon équipement : short, t-shirt, bâtons, chaussures de trail Salomon ; sac d’hydratation

…………………………………………………………………………………………………………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *