pic des mémises Mont César

Randonnée : Tour du Mont-César (Bernex) et Pic des Mémises (Thollon-les-Mémises)

Il y a plus d’un mois, je profitais de mon premier dimanche post confinement tout près du Mont-César. Cela ne nous a pas demandé beaucoup d’efforts pour sortir ce jour-là ! Toutes les conditions étaient réunies : un dimanche, du soleil et de la montagne enfin accessible.

Départ pour le tour du Mont-César

J’avais prévu de faire une petite balade autour du Mont-César depuis Creusaz, à Bernex. Quelque chose de tranquille pour un lendemain de randonnée post confinement à Avoriaz. Au final, je me suis retrouvée à faire 500m de dénivelé.

On part comme prévu depuis Creusaz, à Bernex, après une recherche active de place de stationnement tellement il y avait un monde fou de garé. A croire, qu’on n’est pas sorti depuis 2mois…

On prend la direction de « Sur la rasse » et la vue sur Bernex est très belle. Ce printemps est quand même très beau ! L’herbe est haute et bien verte. Le sentier est très accessible et on continue dans la forêt qui monte mais qui reste agréable.

vue bernex randonnée col de creusaz mont césar

Arrivés, à un ruisseau où les chemins se partagent, j’entends de la part de mon copain « on va au pic des Mémises ? » et puis j’ai répondu sans hésiter un « oui ! ».

Je n’avais pas mal aux jambes à cause de la veille ou au pire, je prendrais le temps de monter à mon rythme. Je connais la montée au Pic des Mémises qui est bien raide depuis le col de pertuis.

Par contre, ce que je ne connais pas par ce chemin : le passage par « l’échelle »…

Passage par l’échelle

Avant d’arriver à la fameuse échelle, c’est une pente ultra raide rocheuse qu’il faut presque escalader. Le cœur bat fort tant par la difficulté soudaine du chemin, que par la difficulté ultérieure en pensant à l’échelle que j’aurai à monter.

Il faut presque faire de l’escalade pour atteindre le bas de l’échelle. Là devant nous, c’est presque 20m de barreaux qui nous attendent accolés à la paroi rocheuse. Comme je n’ai pas du tout envie de faire demi-tour, je me fais violence pour monter cette échelle en me disant que ça ne doit quand même pas être bien sorcier puisque des centaines de personnes passent par ici chaque année.

Je ne fais pas la fière quand je suis en bas. Je fais la fière quand je suis en haut. Fière de l’avoir fait !

passage échelle pic des mémises thollon bernex

Pas de vertige, pas de peur. Une petite montée d’échelle impressionnante quand on est à ses pieds mais pour autant pas difficile !

Suite de la randonnée en direction du Pic des Mémises

La vue sur la Dent d’Oche en haut de l’échelle est très belle et différente de celle que je vois chaque jour. Elle est plus large et moins pointue.

vue dent d'oche tour mont-césar

Le chemin continue à monter jusqu’au col de Pertuis. Une petite pause pour reprendre notre souffle avant la dernière grimpette jusqu’aux crêtes des Mémises.

col de pertuis Altitude1989

Une fois en haut, le lac et les alpages font plaisir à voir. Le pic de Boré est très beau. Tout est beau là-haut.

Pic de boré randonnée Mont-César
lac Léman randonnée pic mémises
thollon léman rando
crête des mémises randonnée Mont-César

Le retour se fait par le même sentier jusqu’au col de Pertuis. De là, on descend en direction de Creusaz par un sentier forestier. Nous ne redescendons pas par l’échelle. Enfin, quelques alpages nous ramènent à notre voiture.

Une deuxième randonnée post confinement très agréable à faire. Sur des sentiers que je connaissais en partie. Une échelle dont j’en avais entendu parler que j’ai réussi à franchir. Une très bonne journée en somme !

…………………………………………………………………………………………………………..

Rando-résumé :

Départ  et arrivée : parking de Creusaz, Bernex.

Point culminant : pic des Mémises 1674m

Parcours :  Creusaz, Sur la rase, Pas de l’échelle, Passage de l’échelle (attention avec les enfants ) ; col de Pertuis ; Pic des Mémises ; col de Pertuis ; suivre direction Creusaz pour le retour.

Temps : 2h30

Distance : 8km

Dénivelé positif cumulé : 500m

Topoguide : Le p’tit crapahut, Autour de Thonon et Evian, Jean-Marc LAMDRY, éditions Glénat suivi en partie + carte IGN « Morzine »