lac blanc TMB chamonix

TMB jour 7 : Argentière – lac Blanc – Chamonix

Le dernier jour sur mon TMB sera très beau, encore physique, puisque ce seront 1000m de dénivelé positif de parcourus. Le lac Blanc sera l’objectif de notre dernière étape. Aucune nostalgie mais plutôt de la fierté d’y être arrivée !

La montée vers le lac Blanc

La dernière nuit s’est très bien passée. Le petit-déjeuner pris au Gîte d’étape Le Moulin à Argentière était très bon. Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour ce gîte où l’accueil a été très sympathique.

Le départ est très matinal. Il va faire très chaud et surtout nous ne voulons pas être dans la cohue en ce dimanche de juillet. Le lac Blanc est une randonnée très prisée, trop même, par bon nombre de touristes.

Dès la porte du gite franchie, le chemin que nous empruntons monte. Nous sommes directement dans le bain. Pas de laisser aller pour ce dernier jour.

Nous passons entre quelques chalets magnifiquement bien fleuris et décorés. Ensuite, le chemin s’élève réellement, parfois à l’ombre des arbres, parfois en balcon d’Argentière et plus loin Chamonix.

argentière TMB chalets

Mais le mieux dans cette journée est que nous allons être accompagnés d’un spectacle naturel grandiose. Toute la chaine du Mont-Blanc va se dévoiler au fur et à mesure : glacier d’Argentière, Mont Dolent, mer de glace, Mont-Blanc…

Mont-Blanc TMB Argentière lac Blanc
vallée Chamonix TMB

Au final, nous aurons fait le tour du Mont-Blanc mais nous ne l’aurons pas beaucoup vu. Nous l’avons très bien vu en Italie, avec le col de la Seigne, lors de notre troisième journée. Et puis, ce dernier jour, comme une apogée, le Mont-Blanc est là pour clore le spectacle de cette semaine de trek incroyable.

Nous arrivons à la Tête aux Vents à 2140m d’altitude.

tête aux vents TMB
TMB tête aux vents
aiguilles rouges TMB

Puis nous continuons en direction des Lacs des Chéserys. Nous allons les atteindre et ce sera très beau. Ils sont situés à 2210m d’altitude. Le Mont-Blanc qui se reflète dans l’eau est juste sublime. Il n’y a pas grand monde sur le sentier que nous avons emprunté. C’est idéal pour s’assoir quelques minutes, reprendre notre souffle car la montée a été raide jusqu’ici.

lacs des chéserys Tour du Mont-Blanc
Mont-Blanc lacs des chésérys altitude1989
Mont-Blanc TMB lac des Chésérys altitude1989

Pour arriver au lac Blanc, il y a quelques passages techniques à franchir : des échelles et des mains courantes. En groupe, cela ne fait pas peur. Hormis ces passages, le Tour du Mont-Blanc n’a jamais été technique.

échelles lac blanc chamonix

Je trouve la montée très longue depuis que l’on a quitté le gite. En même temps, nous grimpons 1000m de dénivelé. Physiquement, j’ai les jambes toutes dures. Le fait de savoir que c’est le dernier jour joue certainement un rôle.

Pendant la montée, j’ai le temps de réfléchir, à ce que je viens d’accomplir : j’ai marché pendant 7 jours autour du Mont-Blanc ! j’ai réalisé un de mes rêves qui était de faire un trek. Je suis tellement heureuse !

Plus on se rapproche du lac Blanc, plus il y a du monde. Les derniers mètres approchant le refuge du lac Blanc sont difficiles. J’en ai marre de cette montée.

refuge lac blanc Chamonix TMB
altitude1989 Lac Blanc TMB Chamonix

Le lac Blanc apparait enfin devant moi. C’est tellement joli !

Nous arrivons à 11h30 environ au lac Blanc qui est situé à 2352m d’altitude. Il y a déjà pas mal de touristes et randonneurs mais pour l’instant cela reste raisonnable.

Nous montons un peu au-dessus du lac pour s’installer à l’écart des gens pour pique-niquer. Le dernier pique-nique est donc pris entouré de beaux paysages. On ne déroge pas à cela pour le dernier jour.

lac blanc refuge Chamonix TMB
lac blanc Tour du mont-blanc
lac blanc chamonix Mont-Blanc

Nous sommes surpris de voir des gens qui se baignent alors qu’il y a des pancartes pour indiquer que la baignade est interdite. L’eau du lac sert d’eau potable au refuge. Nous sommes désemparés de voir à quel point certaines gens n’en ont rien à faire et ne respectent rien. C’est lamentable.

On repart vers 13h et heureusement car les alentours du lac se sont fortement peuplés.

Dernière descente pour boucler mon TMB

En 1h30 nous rejoignons le télécabine de la Flégère situé à 1877m d’altitude. Pendant toute la descente, nous croisons beaucoup de monde. Nous remarquons que les gens sentent la lessive. A croire que l’on ne sait plus ce que c’est après une semaine sur les sentiers.

Personnellement, je ne suis pas dans l’état d’esprit, de randonnée du dimanche. Je suis en train de réaliser que je termine un trek. Alors croiser plein de gens en Converse me perturbe et me désole à nouveau.

Nous arrivons donc à la gare d’arrivée de la télécabine de la Flégère. Ce sont 16€ (tout de même !) à notre charge, ce qui nous évite plus d’une heure de marche.

Mont-Blanc chaine TMB altitude1989
lac blanc descente
lac blanc télécabine flégère

Voilà, le TMB se termine presque là. Nous allons avoir ensuite que des transports pour rejoindre Chamonix tous ensemble. Cette dernière journée n’est pas anodine car nous avons parcouru 9km 1000m D+ 400mD- pour environ 5h de marche.

En bas du télécabine, nous prenons le train jusqu’à Chamonix. Devant la gare, nous devons attendre l’arrivée de nos bagages. Nous n’allons pas attendre bêtement en plein soleil. Nous n’allons pas nous séparer sans boire un verre tous ensemble. L’habituel de fin de journée.

A 16h, nos bagages arrivent et il est l’heure pour nous de nous séparer après 7 jours de trek, 108km, 6000m de D+. Je retrouve ma voiture couverte de poussière que j’avais déposée sur le parking des Plagnards.

Ce TMB fut magique. J’ai rencontré de formidables personnes. J’ai parcouru tous ces kilomètres et ce dénivelé sans douleur, dans la joie et la bonne humeur. J’ai vu des glaciers, monté des cols à plus de 2500m d’altitude. Alors oui j’avais un guide, oui j’ai coupé des étapes, mais qu’importe. Je peux dire que j’ai fait le TMB !